Comment nettoyer le plancher en vrac: technologie du capital et options locales

Remplissage de planchers en vrac polymère et ciment-polymère, nous avons commencé à pratiquer relativement récemment. Grâce à leur durée de vie impressionnante, peu de propriétaires d'espaces aux finitions innovantes ont connu un démantèlement. Il n'y a pas encore d'exigences technologiques formelles pour cela. Cependant, les maîtres du secteur de la réparation ont leurs propres réflexions sur la façon de retirer le plancher en vrac, il existe en fait des méthodes et des développements éprouvés.

Méthodes pour enlever les planchers en vrac

Il existe de nombreuses raisons de démonter le plancher en vrac. Parmi les conditions préalables standard figurent un travail de mauvaise qualité, le non-respect des technologies, des modifications non autorisées de la composition du mélange versé.

Une liste de raisons plus impressionnantes est tirée par le désir des propriétaires de construire un système de «plancher chaud» dans les pièces avec de faibles hauteurs de plafond et des prétextes de poids similaires pour des modifications radicales.

Pourquoi et comment retirer le plancher en vrac

Le choix de la méthode de retrait du plancher en vrac est affecté par

  • La composition utilisée dans la solution de remplissage. Surtout, un mortier de ragréage polymère ou un mélange de ciment ou de gypse a été utilisé.
  • But de remplissage. Les mélanges à base de ciment ou de gypse résolvent les problèmes de nivellement et de formation d'une base pour la pose ultérieure de matériaux de finition. Les compositions polymères servent de couches de finition ou de substrats pour la couche décorative de finition.
  • Épaisseur totale. Les compositions à base de ciment ou de gypse sont coulées avec une couche d'une épaisseur de 1 cm à 8 cm L'épaisseur optimale des sols en polymère est de 2,5 mm. La limite maximale est de 5 mm. L'épaisseur minimale peut être de 0,3 mm du revêtement en polyuréthane et de 1,0 mm de la couche de finition en méthyltétacrylate.
  • Option de chape. Plus précisément, la chape est reliée à la base ou entre celle-ci et la base il y a une couche isolante. L'isolation empêche la diffusion du plancher en vrac et de la base en béton armé. S'il n'y est pas, les molécules de la solution à verser pénètrent partiellement le chevauchement, ce qui complique sensiblement son élimination.
  • État technique. Il est nécessaire de connaître la localisation des dommages et de décider de la faisabilité d'un démantèlement complètement coûteux.

L'état technique du sol n'a pas d'importance si d'importantes modifications ou réaménagements sont effectués dans la pièce. Une situation complètement différente avec la propagation des défauts dans 10 à 20% de la superficie totale.

Ne retirez pas complètement la chape ou la couche de finition décorative s'il est possible d'éliminer uniquement les zones gonflées ou fissurées.

Que faire: enlever ou réparer les planchers en vrac

Les méthodes utilisées aujourd'hui pour démonter les planchers en vrac nécessitent une quantité impressionnante de main-d'œuvre, n'épargnent pas les portefeuilles et les matériaux de plancher des clients. Les coûts peuvent s'élever à un montant très substantiel. Par conséquent, s'il est possible de ne pas recourir à des transformations du capital, il est préférable de procéder à une élimination partielle du plancher en vrac ou à une réparation locale.

Démontage de la chape en vrac de 3 à 8 cm

Les travaux d'élimination complète de la chape sont souvent effectués beaucoup plus facilement et plus rapidement que la découpe de fragments ou presque l'enlèvement de bijoux de la convexité de la surface. Cependant, il convient de rappeler qu'il vaut la peine de les entreprendre, en pesant scrupuleusement les coûts et le résultat escompté.

Ce qui détermine la complexité du retrait du plancher en vrac

L'opération de retrait complet de la chape est réalisée dans les cas suivants:

  • Augmentez la hauteur des plafonds dans les pièces avec une chape puissante multicouche
  • Préparation de la base pour l'installation du système "plancher chaud", si la hauteur du plafond ne permet pas de la réduire de 7 à 10 cm supplémentaires.
  • Faible adhérence de la chape à la base si une forte adhérence est supposée sur toute la surface.
  • Amortissement de l'ancienne couche de nivellement, nécessitant un remplacement majeur.
  • Fissuration et époussetage du plancher de base, à l'exclusion de la mise en œuvre de l'agencement supplémentaire des locaux et de leur séjour.

Le démontage est effectué par destruction banale de la chape avec un perforateur. Afin de faciliter la solution des tâches destructrices, il est préalablement recommandé de couper le sol en segments avec une meuleuse.

Vous devez utiliser une lame diamantée. Il doit être coupé avec soin, en faisant attention de ne pas accrocher le chevauchement ou la couche de nivellement inférieure. Il vaut mieux ne pas pénétrer profondément dans toute l'épaisseur, mais laisser environ un centimètre de la couche non coupée. Sinon, des réparations sérieuses seront nécessaires.

Comment retirer la chape en vrac

Après que le broyeur a divisé le sol en sections, un perforateur entre dans la lutte pour détruire la chape. Pour travailler avec lui, deux buses seront nécessaires:

  • Chisel-scarpel. Avec son aide, la masse principale de la chape est écrasée.
  • De pointe. Avec son aide, un travail est effectué pour séparer la couche avec une forte adhérence.

Si la chape a été agencée selon le principe «flottant», il n'est pas nécessaire d'appliquer des pics. La couche de nivellement est broyée élémentairement en petits morceaux, collectée dans des sacs kraft et transportée vers le site d'élimination.

Si le sol a été coulé sur une base en béton afin que l'adhérence soit maximale, vous devez d'abord agir avec une escarpe, puis le nettoyer avec une lance. La largeur du scarpel peut être différente: de 3 à 10 cm ou plus.Si vous devez retirer le sol inondé au sens figuré, cela vaut la peine d'utiliser plusieurs appareils similaires. Habituellement, les plus gros scalpels se trouvent dans les perforateurs les plus puissants.

Quel type de buse pour un poinçon est nécessaire pour démonter le plancher en vrac

Ce n'est pas pour rien que nous avons abordé la question des travaux de démantèlement précis. Si la chape sous-jacente lors du démontage de la couche supérieure est fortement endommagée, elle devra également être retirée. Le refus de démontage complet n'est possible que si les défauts du sous-plancher ne dépassent pas 20%, et il est également possible de réparer les caractéristiques techniques de la base avec une réparation.

Le nettoyage des chapes faites dans une petite zone peut être effectué sans perforateur. Mais plus de temps et d'énergie seront dépensés que la location d'une foreuse et d'une perceuse.

Enlèvement de chape jusqu'à 3 cm d'épaisseur

Les chapes minces créées en coulant du mortier à base de gypse ou de ciment sont plus difficiles à enlever que les couches de nivellement plus puissantes. Ils sont rarement satisfaits d'un schéma «flottant».

Fondamentalement, il est coulé pour éliminer le relief du sous-plancher en béton, avec lequel la chape de nivellement doit adhérer autant que possible.

Comment enlever le plancher en vrac avec un broyeur et une machine à mosaïque

Les raisons du démantèlement des couches minces d'alignement sont beaucoup moins nombreuses, à savoir:

  • Décollement partiel de la base en béton. Elle se manifeste sous la forme de «convoitise» de sections individuelles. Cela se produit en raison d'un séchage insuffisant avant le remplissage du sous-plancher, d'une mauvaise préparation pour le coulage ou de la présence de taches d'huile sur celui-ci.
  • Des fissures apparaissent sur une grande surface au sol. Cela se produit en raison d'une violation des proportions du mortier ou des instructions du fabricant du mélange de béton.
  • La présence de bulles et de vides dans le corps du remblai et sur la surface. Résultat traditionnel du non-respect de la technologie associée à un grand nombre de bulles d'air dans le mélange versé.

L'élimination de la chape mince doit être traitée avec une attention accrue. Il y a de nombreuses actions à effectuer «sur la machine», mais la vigilance ne peut pas être perdue. Un mouvement imprudent peut très facilement endommager la fondation rugueuse, pour la réparation de laquelle il sera nécessaire de remplir à nouveau le sol.

Comment retirer une meuleuse de plancher en vrac de mauvaise qualité

La priorité est le travail manuel, à partir d'outils - une spatule étroite et large. Il est préférable de ne pas couper la chape en segments si vous ne connaissez pas assez bien le broyeur.Dans le cas de l'utilisation d'un perforateur, il est installé à un angle de 10 à 20 ° par rapport à la surface de la chape. Parmi les buses autorisées, il n'y a qu'un pic qui, lors du broyage du sol, de nombreux maîtres tiennent légèrement avec leurs mains libres.

Les couches de nivellement d'une épaisseur allant jusqu'à 1,0 cm sont généralement mieux retirées avec une unité mobile conçue pour le meulage du béton. Pour un travail ponctuel, il est plus rentable de le louer.

Un aspirateur est connecté aux options industrielles, qui collecte et élimine les poussières nocives pendant le fonctionnement. Une fine couche jusqu'à 0,5 cm peut être coupée avec une meuleuse, en l'utilisant non pas comme une fraise, mais comme une rectifieuse manuelle.

Suppression de la couche d'alignement local

Le démantèlement des chapes est réalisé selon l'un des schémas ci-dessus, en fonction de l'épaisseur de la couche et de la technologie de coulage.

Comment retirer le plancher en vrac pour une réparation locale

Le nettoyage du plancher en vrac s'effectue comme suit:

  • Marquer la zone avec des défauts. Elle est réalisée de sorte qu'au moins 10 cm entre le bord de la zone de fissuration et la ligne de démantèlement futur.
  • Couper une section du sol avec un broyeur. Elle est réalisée strictement selon les lignes prévues.
  • Chape de broyage à l'intérieur de la zone de coupe. Il est fabriqué par un poinçon avec une lance ou un ciseau et une spatule. Sans fanatisme avec le désir de ne pas endommager la fondation rugueuse.
  • Préparation de la base du site pour couler un nouveau mélange, dont la composition doit être identique à la précédente.
  • Verser le mortier dans le segment de sol sans chape, en tenant compte du retrait futur pendant la période de durcissement.

La quantité de retrait est généralement indiquée par le fabricant du mélange. Si l'épaisseur de la chape est négligeable, elle peut être négligée. Si la couche de nivellement était de 7 à 8 cm, le retrait doit être calculé. Avant de verser autour du périmètre du segment retiré, vous devez faire un coffrage de contreplaqué en feuille mince et remplir le mélange d'une couche qui tient compte de la quantité de retrait.

Après avoir attendu que le sol durcisse complètement dans le segment réparé, le coffrage doit être retiré. Mettez la ficelle dans les coutures, puis scellez-les avec une solution de la même composition.

Comment réparer un plancher en vrac après un démontage partiel

Enlèvement des sols en polymère

Les fabricants de mélanges de nivellement à base d'acrylique et d'époxy assurent avec enthousiasme que leurs produits peuvent difficilement être enlevés. Il est vraiment impossible d'enlever le sol en polymère si l'épaisseur du remplissage dépasse 5 mm et que le sol a été disposé sans couche décorative.

Le conseil de ne pas arranger un sol en polymère sans penser aux conséquences mérite d'être considéré. Une autre question est qu'il est supprimé dans des cas extrêmement rares, car il est mince et même suffisamment pour servir de base solide et rugueuse pour la pose du revêtement suivant.

Comment retirer le plancher en vrac

Supposons qu'il y ait un besoin urgent de couper et d'enlever un sol en polymère, disposé sur une impression décorative. Par exemple, un projet de base a été mal préparé, à la suite de quoi des tubercules et des bosses sont apparus à la surface, ou les propriétaires étaient fatigués du dessin.

Bien que l'épaisseur du remplissage vous permette de niveler trivialement le sol ou d'appliquer un nouveau film avec une impression photo dessus, il existe des moyens de retirer la coque en polymère. Pour nettoyer à la main, utilisez des spatules ou des incisives minces. Selon la composition du sol en polymère, il peut être partiellement dissous ou chauffé pour faciliter les efforts de démontage.

Comment puis-je retirer le plancher en vrac de polymère

La plupart des sols autonivelants créés avec l'effet 3D sont disposés sur une fine couche de ciment ou de nivellement de gypse. Dans de telles situations, il serait plus sage de sacrifier la chape brute et de retirer le sol en polymère avec le sous-plancher.

Les méthodes de démontage sont équivalentes aux méthodes d'enlèvement des chapes, en fonction de l'épaisseur de la couche et du schéma de son dispositif. Certes, la destruction d'un tel sexe nécessitera beaucoup plus de temps et d'efforts.

Pour le nettoyage des revêtements en polyuréthane, acrylique et époxy, vous pouvez utiliser des moyens de mécanisation loués - des broyeurs avec un corps de travail à disque. Si la surface au sol est petite, le broyeur habituel fera l'affaire.

La partie supérieure du revêtement polymère est simplement coupée, puis la partie inférieure est grattée avec une spatule, ressemblant à du linoléum ramolli dans sa structure et sa plasticité.

Et oui, après avoir démonté l'ancienne chape, vous devrez probablement en faire une nouvelle.

Exemples vidéo de démontage de planchers en vrac

L'avis des experts sur l'opportunité de retirer les planchers en vrac:

En bref, l'essence et le processus de retrait de la chape en vrac:

Comment mieux niveler le sol mal inondé:

Les méthodes d'élimination des planchers en vrac ne sont pas trop compliquées. En cas de besoin réel, vous pouvez vous débrouiller seul.

Il est important de ne pas oublier que lorsque les mélanges durcis sont détruits, des poussières nocives sont libérées et lors du chauffage et de l'utilisation de produits chimiques, des toxines volatiles sont libérées. Le travail doit être dans un masque de protection, il est préférable de le compléter avec des lunettes, il est nécessaire d'agir raisonnablement et avec précision.

Ajouter un commentaire

 

1 commentaire

    1. AvatarPavel


      Pour ceux qui ont des mains qui poussent là où c'est nécessaire, en fait, il n'y a rien de compliqué à cela. Cependant, pour les camarades qui ont du mal à enfoncer un clou dans un mur en bois, c'est bien sûr un problème. La seule chose que vous devez faire attention est que si vous en faites trop et endommagez non seulement la couche qui doit être supprimée, mais aussi la couche sous-jacente, vous devrez alors la supprimer. D'après ma propre expérience, je dirai que vous n'avez qu'à nettoyer le sol dans un respirateur, en particulier pour ceux qui ont des problèmes avec les voies respiratoires.

Plancher chaud

Plinthe

Conception