Comment isoler le sol dans une maison privée en bois: choix de l'isolation et de la technologie de travail

Malgré les excellentes qualités isolantes du bois, un plancher en bois doit être isolé. Sans isolation thermique, la conception ne fait pas face au rôle de barrière qui empêche complètement la perte de chaleur. En raison des changements caractéristiques des matières organiques naturelles, des écarts apparaissent entre les éléments.

En raison de la différence de température externe et interne, de la condensation se forme à la surface des poutres et des bûches avec des conséquences inchangées - champignons et moisissures. Éliminer toute la liste des problèmes énumérés aidera à isoler le sol dans une maison en bois, pour la mise en œuvre de systèmes technologiques spéciaux.

Isolation optimale pour les planchers en bois

Il est inutile de discuter du meilleur matériau pour l'isolation thermique d'un plancher en bois. Pratiquement tout est applicable, à partir du feuillage sec à l'ancienne, pour finir avec de la vermiculite chère. Les sols des maisons en bois sont isolés avec des options lâches pour l'isolation thermique, les tapis et les dalles.

Étant donné que la liste des exigences pour toute isolation signifie stabilité, légèreté, perméabilité à l'eau minimale, sécurité de fonctionnement à long terme, toutes ces qualités conviennent parfaitement aux constructeurs et aux propriétaires de maisons en bois.

Le choix repose principalement sur les capacités financières du propriétaire, sur le type de fondation et sur le mode de pose. Les propriétaires dont les fonds ne sont pas limités pourront acheter des matériaux progressifs et faciles à installer avec des instructions détaillées sur la façon d'isoler le sol dans une maison privée sans impliquer les constructeurs et avec une indication précise des caractéristiques thermiques du produit d'usine sur l'emballage. Si vous voulez économiser de l'argent, vous devrez beaucoup bricoler avec les schémas d'isolation traditionnels.

Règles pour l'isolation du sol dans une maison privée

Radiateurs pour les propriétaires économes

Les maîtres de maison indépendants qui ne veulent pas ou ne sont pas en mesure d'investir des quantités importantes dans l'isolation peuvent utiliser comme isolant thermique:

  • sciure sèche, agréable au prix le plus bas, mais nécessitant une imperméabilisation fiable des deux côtés de la couche isolante en raison de la tendance du matériau à absorber activement l'humidité;
  • les granules de sciure de bois, qui sont une option plus pratique, traités avec un antiseptique et un retardateur de flamme;
  • scories attrayantes, mais utilisées principalement dans les systèmes de chauffage par le sol au sol;
  • l'argile expansée utilisée pour créer une couche d'isolation thermique d'une puissance considérable, puisque son épaisseur optimale pour nos latitudes est considérée comme étant de 30 cm;
  • laine minérale simple sans feuille et coquilles ondulées qui augmentent les performances thermiques;
  • isolation à base de fibre de verre en scories;
  • mousse de polystyrène, nécessitant des mesures pour le protéger de l'empiètement des rongeurs et des incendies.

Sous réserve des règles d'isolation thermique utilisant les matériaux ci-dessus, les fuites de chaleur à l'étage inférieur seront exclues. Cependant, leur pose nécessitera un effort de travail impressionnant.

Comment et comment isoler le sol dans une maison privée

Réchauffeurs coûteux modernisés

Si le propriétaire d'une propriété de banlieue n'a pas pour tâche principale d'isoler le sol dans une maison en bois avec des dépenses insignifiantes, alors il a à sa disposition:

  • La vermiculite est un produit de traitement du mica hydraté doté d'excellentes propriétés isolantes et d'une durée de vie opérationnelle à long terme;
  • Penoplex - mousse de polystyrène extrudé produite sous forme de plaques avec une résistance accrue et d'excellentes propriétés d'étanchéité;
  • Diverses modifications de radiateurs avec les marques Ursa, Thermolife, Isovent, Penofol, Isolayt et autres, qui sont des tapis et des plaques avec des bases en polystyrène expansé, laine de verre et analogue de basalte, optimisés en augmentant la résistance à l'usure, en minimisant la perméabilité à l'eau, en appliquant des coques en aluminium pour refléter les rayons de chaleur. et d'autres méthodes.

En cas de petites fuites de chaleur, il est possible d'isoler un plancher en bois avec de la laine écologique ou de la mousse de polyuréthane, mais sans équipement spécial, il est impossible de souffler ces matériaux.

Il s'agit d'un inconvénient important, et le plus est la création d'une couche d'isolation hydrofuge dense qui ne nécessite pas de dispositif pour protéger le radiateur de la vapeur.

Comment isoler le sol dans une maison privée

Schémas pour l'isolation des planchers en bois

Le SNiP numéroté 23-02-2003 contient des tableaux avec des valeurs standard de résistance au transfert de chaleur et les règles de calculs d'ingénierie thermique, en se concentrant sur lequel il est nécessaire de sélectionner l'épaisseur de l'isolation.

Sans entrer dans les détails des lois du génie thermique, les constructeurs recommandent de construire un plancher isolé au-dessus d'un sous-sol froid dans une bande médiane d'une épaisseur de 12 cm, dans les régions du nord de 20 cm d'épaisseur, et d'ajouter 8 cm d'isolation en cas de fuite de chaleur en cas de fuite de chaleur.

La priorité de réchauffer un plancher en bois dans une maison privée est directement sa construction de poutres et d'un système de rondins, qui permet de remplir l'argile expansée, la laine minérale ou le polystyrène avec l'espace entre les éléments de support.

Le principe général est de construire entre les retards une sorte de "caisses" dans lesquelles le radiateur est coulé ou posé. Le travail est simple et si vous voulez faire preuve de zèle, c'est tout à fait réalisable de votre propre main. L'essentiel est de choisir le bon algorithme technologique, selon lequel vous pouvez chauffer la maison rapidement, correctement, efficacement.

Isolation d'un plancher en bois dans une maison privée

Isolation thermique du sol au-dessus du sous-sol bas

Il s'agit de la méthode la plus longue avec la nécessité de démonter le revêtement de sol, car la taille limitée du sous-plancher ne permet pas de fixer l'isolation thermique du bas vers les retards. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  • Nous démontons la plinthe et les planches de plancher, sans oublier de signer les éléments de plancher à des fins de pose arrière.
  • Nous réalisons un audit des composants en bois. Nous avons découpé toutes les sections douteuses du décalage et installé à la place une poutre de tailles équivalentes. Nous augmentons à l'aide de planches fixées à droite et à gauche de la bûche, boulonnées avec des vis autotaraudeuses galvanisées.
  • Ourlet jusqu'au bord inférieur de chaque bûche, de nouveau des deux côtés du bloc. Il servira de support pour le plancher du crâne.
  • Selon la distance entre les billes, nous nous procurons du bois peu coûteux pour la construction du plancher brut. Les planches non changées doivent être coupées en segments de 1 à 2 cm de moins que l'étape d'installation du décalage, afin que les détails du plancher crânien s'adaptent librement.
  • Nous construisons le plancher rugueux au moyen de la pose banale des morceaux préparés de la planche. Les constructeurs ne conseillent pas de les amarrer étroitement, car les mouvements caractéristiques du bois transformeront le plancher crânien "décontracté" en une crête de marches et de buttes. La fixation de planches de finition à la barre de support est également facultative et déconseillée.

Remarque. Les autres actions dépendent du degré de saturation des roches sous-jacentes en eau. Selon les directives technologiques, un projet de plancher disposé entre les retards avec eux - avec les retards, doit être recouvert d'une couche de pare-vapeur.Cette barrière protégera l'appareil de chauffage de la vapeur provenant de la surface de la terre conformément aux lois de la physique, mais n'empêchera pas le condensat de quitter l'épaisseur du matériau. Cependant, si la maison est construite sur un site avec un haut miroir d'eau souterraine, au lieu d'une membrane pare-vapeur, il est préférable d'utiliser de l'imperméabilisation - un matériau de toiture ou de la glassine.

  • Nous posons la couche isolante avec une feuille continue avec des "approches" aux murs de 10 à 15 cm. En conséquence, quelque chose comme une palette devrait sortir. Les matériaux laminés doivent être posés avec un chevauchement et des bandes adhésives connectées. Pour plus de fiabilité et de commodité dans les travaux futurs, vous pouvez périodiquement fixer le tapis isolant avec une agrafeuse aux bûches et aux murs.
  • Les vides formés entre les retards sont remplis de l'isolant sélectionné de sorte qu'entre le bord supérieur du décalage et la surface du matériau en vrac, laminé ou en plaque, environ 2 cm soient laissés pour la ventilation. Si l'épaisseur de l'isolant ne permet pas de laisser un espace de ventilation, c'est-à-dire que la surface de l'isolant affleure le plan supérieur de la bûche, il est nécessaire de construire un contre-gril. Clouez le rail avec un pas de 40 cm le long des décalages "en croix" dans leur direction.
  • Encore une fois un tapis isolant en cristal ou une membrane diffuse pour protéger contre l'humidité qui descend. Dans le cas d'un dispositif à contre-réseau, l'isolation doit être en dessous.
  • À la fin, nous montons les lames de plancher aux numéros indiqués sur eux dans l'ordre inverse, mettons le socle, coupons l'isolant le long de son bord.

Bien sûr, afin de ne pas penser à comment et avec quoi isoler correctement le sol dans une maison privée en bois, l'installation d'isolation thermique doit être prise en charge pendant la période de construction, mais le défaut peut être éliminé par la méthode ci-dessus et après.

Le réchauffement élémentaire du sous-sol froid au stade de la construction peut être effectué en remblayant une couche d'argile expansée recouverte d'une base de sol recouverte de géotextile. Une option plus complexe consiste à installer sur les poutres pré-renversées par la taille des boucliers de plancher remplis d'isolant.

Isolation du sol dans une maison privée

La méthode de chauffage du sol au-dessus d'une cave haute

Le principe est similaire, mais il y a beaucoup moins d'action, car il n'est pas nécessaire de démonter les lames de plancher, et l'algorithme de fonctionnement est l'inverse:

  • Avec une agrafeuse, nous fixons la couche d'étanchéité aux poutres testées et réparées du côté du sous-sol non chauffé.
  • Des barres de support ou des lamelles minces, par analogie, sont clouées sur les faces latérales des poutres par le bas. Dans les sous-sols humides, au lieu d'une barre, il est conseillé d'utiliser un profil galvanisé. Ces éléments de support ne devront supporter que le poids de l'isolant thermique.
  • Nous coupons la laine minérale de sorte que la largeur de la pièce soit de 2 à 3 cm plus grande que le pas entre les retards. Ensuite, lorsque le radiateur est installé dans la «fenêtre» qui lui est destinée, il se tient debout, se fixe temporairement et n'interfère pas avec la fixation du sous-plancher. Les matériaux en vrac, bien sûr, ne sont pas utilisés dans ce schéma, et les plaques devront être montées avec des aides: quelqu'un tient le matériau, quelqu'un attache les rails pour le soutenir.
  • Par le bas, nous fixons la membrane isolante avec une agrafeuse.
  • Cousez les poutres dans leur direction de la planche de sous-plancher.

Pour vous protéger des rongeurs fringants, vous pouvez placer un treillis métallique avec de petites cellules entre le sous-plancher et l'imperméabilisation.

Isolation thermique d'un plancher en bois

Dispositif de double sexe

La méthode est applicable si la hauteur des plafonds vous permet de réduire ce paramètre important de 12 ou 20 cm. Certes, les propriétaires, perplexes devant le problème de l'isolation du parquet dans une maison privée avec des changements dimensionnels minimes, peuvent acheter un ensemble de faux sols prêts à l'emploi avec la marque Knauf, ce qui permet de réduire la hauteur seulement 5 cm.

Les travailleurs à domicile qui n’ont pas de kit de bricolage Knauf ont besoin de:

  • retirer la plinthe, réparer les lattes de plancher et remplir les fentes avec de la mousse de montage, de la sciure de bois avec de la colle de menuiserie ou du papier imbibé de pâte;
  • régler les bûches avec un pas entre elles de 0,6-0,7 m, max 0,9 m;
  • mesurer la hauteur des plans supérieurs de la bûche avec un niveau à bulle, en cas d'excès, couper l'excédent avec un plan, éliminer la pénurie en tapissant le feutre de toiture ou les copeaux de bois sous la poutre;
  • étendre la vapeur ou l'imperméabilisation avec un chiffon continu à l'approche des murs;
  • remplir l'espace entre les bûches avec de l'argile expansée, de la laine de basalte, du polystyrène expansé ou d'autres matériaux calorifuges, sans oublier l'espace de ventilation;
  • recouvrir le plancher isolé d'une autre couche d'isolant;
  • pour poser une planche, du contreplaqué, du GVLV ou tout autre matériau similaire;
  • en finale, le revêtement de sol est posé et la plinthe est installée.

Quel que soit le choix du schéma technologique, les planchers des fondations sur pieux ainsi que leurs modifications alésées et vissées doivent être protégés du vent par une barrière coupe-vent. Il est situé à l'extérieur du système d'isolation.

Comment isoler le sol dans une maison en bois

En fait, il y a beaucoup plus de façons d'isoler les structures de plancher en bois dans une maison privée que nous ne pourrions en apporter. C'est juste que toutes les technologies avancées et les matériaux innovants sont basés sur des règles et des schémas généraux. Ils sont adaptés aux caractéristiques climatiques et géologiques de zones spécifiques, complètent ou réduisent le nombre de couches dans le gâteau de sol constructif.

Une fois familiarisé avec le principe de l'isolation, il est facile de développer indépendamment sa propre version d'isolation thermique et de réaliser un projet fait maison.

Ajouter un commentaire

 

12 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarMelnikov


      La vapeur ne descend pas - elle se déplace de bas en haut. Les schémas sont corrects.

    2. AvatarVyacheslav


      Merci pour le matériel d'article de qualité.

    3. AvatarJasmin


      Au départ, il est préférable d'isoler la fondation sur toute la hauteur, jusqu'à la base. Le calcul de l'épaisseur de l'isolant est effectué en tenant compte des caractéristiques du site, du type de sol, de la profondeur de son gel. La partie souterraine de la fondation, recouverte de mousse de polystyrène extrudé, est à nouveau recouverte de terre. Et au sous-sol du sous-sol, l'isolation peut être cachée sous n'importe quelle couche décorative.

    4. AvatarAnna


      Bonjour. Intéressé par le type d'isolation du type de plancher "double". Ceux. ont déjà l'étage principal (rondins, bonne planche, panneaux de fibres). Je veux fixer les barres sur le dessus, entre l'isolation, le contreplaqué et le stratifié. Conseiller quelle isolation poser sur le plancher existant (hydro ou vapeur?), Le sous-sol est froid en dessous.

    Charger plus

Plancher chaud

Plinthe

Conception