Plancher de cuisine - avantages et inconvénients de diverses options
Une cuisine est une pièce à usage spécial. Et à son agencement et à sa fonctionnalité, des exigences accrues se manifestent. Pour décrire brièvement quel type de cuisine devrait être, un mot peut être utilisé - confortable. Il convient de noter immédiatement que le dernier rôle n'est pas attribué à la couverture de cuisine dans la cuisine. Existe-t-il un revêtement de sol idéal pour cette pièce et comment le choisir? Ce sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Exigences clés en matière de couverture
Cuisine - classée salle à fréquentation élevée, à cet égard, le revêtement de sol doit tout d'abord présenter les caractéristiques suivantes:
- Résistance à l'humidité.
- Force.
- Attrait visuel.
- Fonctionnalité
Mais cela n'épuise pas la liste des exigences pour recouvrir le sol de la cuisine. Idéalement, il ne devrait pas avoir peur des rayures accidentelles, des taches graisseuses et le nettoyage et le lavage ne devraient pas causer de difficultés particulières. Naturellement, le sol de la cuisine n'est pas un «organisme» distinct vivant seul.
Il doit se conformer pleinement à la décision stylistique globale de la pièce. Cependant, on ne peut ignorer la circonstance sur laquelle le revêtement reposera: peut-être que l'ancien est tout à fait approprié, ou peut-être devrez-vous tout faire à partir de zéro. C'est la base qui est le facteur déterminant d'un tel paramètre du sol de la cuisine que la durabilité.
Avant d'acheter du matériel pour les planchers dans la cuisine, vous devriez consulter un spécialiste concernant la base du gâteau de plancher. De plus, lors d'une conversation, insistez sur le fait que le plancher sera chauffé, s'il existe un tel plan. En effet, à partir de ces conditions, seuls les matériaux présentant une bonne conductivité thermique et en même temps une résistance élevée aux variations de température seront considérés. Quant au design, il existe également de nombreuses options.
Si les mètres carrés le permettent, et au lieu d'un sol concis et silencieux, je veux faire quelque chose de spectaculaire et d'extraordinaire, prétendant être l'élément principal du décor de toute la cuisine, alors peut-être qu'une combinaison de deux matériaux sera envisagée. Cela est également fait pour des raisons pratiques: généralement, la zone de travail est recouverte de carreaux de céramique ou de grès cérame et la salle à manger est en bois naturel, en parquet ou en stratifié.
Quel revêtement de sol est le meilleur?
Nous allons maintenant nous attarder sur certains types de revêtements de sol plus en détail:
Option # 1 - linoléum
Le linoléum naturel et artificiel est un matériau polyvalent, dont un excellent pour la cuisine. Actuellement, les fabricants proposent une vaste sélection de ses motifs, couleurs et textures.
Avantages: coût raisonnable et haute résistance à l'usure. Durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Il a une bonne isolation thermique et acoustique. Sans prétention au départ, et chacun pourra se débrouiller tout seul.
Désavantages: la version synthétique n'est pas écologique. Certains types conviennent à une utilisation uniquement dans des locaux non résidentiels, par exemple sur une loggia - cela sera indiqué par un marquage. Espèces plus respectueuses de l'environnement: artoliums et mormoliums. Cependant, leur gamme de prix est beaucoup plus élevée que celle du look classique. Le linoléum est peu résistant aux dommages mécaniques et n'aime pas non plus l'exposition directe au soleil.
Lors du choix, il est très important de faire attention à l'odeur: plus elle est forte, plus sa sécurité environnementale sera faible.
Option # 2 - Liège
Cette option d'un plancher de cuisine ne causera pas de plaintes de fans de matériaux respectueux de l'environnement. Ce revêtement est en écorce de chêne-liège. Il est retiré une fois toutes les quelques années directement d'un arbre en croissance.
Avantages: effet très bénéfique sur le bien-être des personnes. Confort inconditionnel pour les jambes - la charge sur la colonne vertébrale et les articulations est réduite, et en plus, le liège:
- C'est un agent antistatique naturel;
- n'attire pas réellement la poussière;
- facile à nettoyer:
- résistant aux taches;
- sécurité - il est impossible de glisser;
- excellent isolant acoustique;
- crée l'effet de "plancher chaud";
- en marchant agréablement élastique.
On pense que le liège possède des propriétés bioénergétiques uniques. L'offre du marché se caractérise par une variété de textures et de nuances.
Désavantages: ne tolère pas une humidité excessive et a «peur» du contact direct avec l'eau. Si le matériau est adhésif, le processus d'installation nécessite une préparation minutieuse et des compétences particulières. Avec une épaisseur inférieure à 3 mm, ses propriétés d'insonorisation sont fortement réduites. Certaines collections de revêtements en liège ont une surface excessivement rugueuse, ce qui en complique grandement l'entretien.
Pour utiliser le liège dans la cuisine, il doit être enduit d'un vernis spécial. Cela la protégera complètement lorsqu'une petite quantité de liquide y pénétrera.
Option # 3 - bois naturel
Les planchers de bois naturel de la cuisine ont l'air respectable et riche. Ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quelle "image", mais sont particulièrement adaptés à l'intérieur de la cuisine dans le style "classique" ou "country".
Avantages: attrait esthétique et sécurité environnementale à 100%. Contribuer à la création d'un microclimat intérieur sain et idéal. Désavantages: N'aime pas les changements de température et l'augmentation de l'humidité. Il est conseillé de poser de tels sols dans la salle à manger. Ils ont besoin d'un traitement constant et de composés protecteurs spéciaux pour le bois. Ils nécessitent des soins constants. Parfois, il est difficile d'enlever les taches de vin renversé, de jus ou d'eau ordinaire d'un revêtement en bois - des traces restent. Et le plus gros inconvénient est le coût élevé.
Option # 4 - Stratifié
Les sols stratifiés sont en principe une alternative valable au bois naturel. Et grâce à la technologie moderne, un panneau stratifié imite parfaitement tout type de bois, granit, marbre, carrelage et bien d'autres.
Avantages: résiste parfaitement à diverses influences mécaniques. Il se distingue par la disponibilité de l'installation et un prix relativement bas. Désavantages: point faible - humidité élevée. Écologiquement inférieur au liège et au bois.
Le revêtement de sol stratifié de cuisine est mieux fait à partir d'un stratifié, caractérisé par une capacité hydrofuge accrue.
Option # 5 - carreaux de céramique
Ce revêtement règne en fait dans des pièces comme la cuisine. Les fabricants proposent des carreaux de céramique de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et de textures diverses - il n'y a pratiquement aucune restriction.
Avantages: praticité, durabilité, solidité, résistance à l'usure. Donne une énorme marge d'expérimentation aux designers d'intérieur. Il peut simuler n'importe quel revêtement de sol. Matériau de sol relativement peu coûteux. Désavantages: le plus important est «froid». Vous ne pouvez pas marcher pieds nus dessus. S'il y a des enfants, l'installation d'un système de "plancher chaud" est recommandée.
Les carreaux de céramique doivent être mats. Cela aidera à éviter les blessures.
Sommaire
Cet examen des revêtements de sol de cuisine peut se poursuivre très longtemps - de plus en plus d'options apparaissent constamment sur le marché.Nous avons parlé des plus populaires d'entre eux aujourd'hui, mais du choix à vous faire, bien sûr.
1 commentaire