Comment choisir le linoléum pour la cuisine - quelle option est la meilleure et pourquoi?
Le linoléum pour la cuisine est un matériau traditionnel qui est populaire depuis des décennies. Il est abordable, vendu à un prix raisonnable, a de bonnes performances - résistance à l'usure, facilité d'installation, entretien sans prétention. Mais acheter ce revêtement de sol n'est pas aussi simple que cela puisse paraître, car les types de linoléum sont différents et chacun est caractérisé par ses propres caractéristiques. Pour cette raison, avant de faire un achat, il est conseillé de se familiariser avec des informations utiles afin que le matériel et l'oeil plaisent et servent longtemps.
Naturel ou synthétique - quel est le meilleur?
Comment choisir le linoléum pour la cuisine, si les magasins proposent un large assortiment? Vous devez d'abord déterminer le type de matériau. Il existe deux options: soit le linoléum de chlorure de polyvinyle, soit naturel.
Le linoléum synthétique soulève certaines préoccupations concernant la sécurité environnementale. Mais selon de nombreuses assurances de spécialistes, un revêtement PVC de haute qualité répond aux normes et présente d'excellents avantages, grâce auxquels il est recherché par la population. Parmi les avantages, on peut noter les propriétés diélectriques, la faible conductivité thermique et l'accessibilité pour presque tout le monde.
Important: dans les collections de linoléum artificiel, il existe un design diversifié - une palette intéressante de nuances, de motifs, de dessins.
Linoléum naturel pour la cuisine - matériau respectueux de l'environnement, il est fabriqué à partir d'huile de lin, de résine de bois, de farine de liège, de poudre de chaux, de pigments.
Le processus de production est mis en place pour que le mélange susmentionné soit appliqué sur une base de fibres de jute, des matériaux non tissés. On peut dire qu'en raison de ses caractéristiques, ce parquet est considéré comme très prestigieux, il peut être posé au même niveau que le parquet avec parquet et liège. Il existe des preuves motivées à cela:
- produit totalement "naturel";
- indicateurs antibactériens et fongicides élevés;
- hygiène, antistatique;
- résistance aux solvants, aux graisses, à l'alcool éthylique;
- résistance au feu, sécurité incendie - s'il arrive qu'une allumette tombe sur du linoléum, elle n'endommagera pas la surface;
- des couleurs uniques et uniques - il est impossible de les reproduire de manière industrielle.
- résistance au chauffage par le sol. Cela signifie qu'un tel linoléum peut être combiné avec un système de "plancher chaud".
Alors, quel linoléum est le meilleur pour la cuisine? Vous préférez les synthétiques ou restez sur du linoléum naturel? Dans cet aspect, il faut garder à l'esprit que le matériau naturel est plus cher que son homologue, c'est-à-dire un analogue synthétique. Par conséquent, si de l'argent est disponible, il est préférable de prendre soin de votre santé et de vous assurer que tout est normal à cet égard.
Type de revêtement: monocouche ou multicouche
Beaucoup de gens préfèrent le linoléum synthétique pour la cuisine - comment choisir un tel revêtement, s'il est à la fois homogène et hétérogène? Les principales caractéristiques des linoléums monocouches sont les paramètres suivants:
- uniformité sur toute l'épaisseur. Bien que minces, ils sont résistants et durables;
- surface rugueuse sur laquelle la saleté est peu visible;
- le dessin pénètre dans toute l'épaisseur du revêtement - cette méthode permet au linoléum de conserver un aspect présentable avec une usure inégale.
Quant aux revêtements multicouches, leur structure est plus complexe. Il s'agit d'une sorte de «tarte», qui se compose d'une base en fibre de verre imprégnée de pâte PVC, d'une couche de mousse à motif, d'une couche protectrice, d'un substrat mécanique et chimique.
La chaleur, l'isolation acoustique et la résistance à la déformation dépendent de la couche de fibre de verre. De plus, l'indicateur de densité affecte la résistance aux contraintes mécaniques. Lors du choix du linoléum, ce paramètre peut être estimé en comparant le poids de revêtements ayant la même épaisseur. Naturellement, plus le linoléum est lourd, plus la densité et la durée de vie sont élevées.
Linoléum liquide - un revêtement populaire
La technologie n'étant pas immobile, les matériaux traditionnels sont remplacés par des matériaux plus modernes. Un exemple est le linoléum liquide dans la cuisine - en termes simples, c'est plancher en vrac polymère, c'est sous ce nom qu'il est connu dans les milieux professionnels.
Les avantages du linoléum liquide:
- la surface n'a pas de lacunes, de coutures, qui gâchent souvent l'apparence de la pièce;
- ni la surface ni la configuration de la pièce n’ont d’importance - vous n’avez pas à découper de pièces, souffrez de la sélection d’une image;
- variations de couleurs illimitées - le sol en vrac peut avoir une variété de motifs et des éléments décoratifs ajoutés à la composition originale transforment le sol;
- force, résistance à l'usure - un facteur important, car la cuisine fonctionne presque 24h / 24;
- résistance aux chocs - aucune trace, des bosses restent sur le sol en polymère;
- résistance à l'eau - s'il y a une fuite d'eau, le revêtement de sol ne souffrira pas;
- incombustibilité - cela est dû à son utilisation dans des pièces présentant un risque d'incendie accru.
Important: le linoléum liquide est très pratique pour les femmes au foyer avec de jeunes enfants, car il est facile à nettoyer.
Modèle de tuile - design familier
Le linoléum pour carreaux peut être appelé une version traditionnelle de la plupart des consommateurs, car avec son aide, un environnement intérieur moderne et classique est créé. Cette image a une caractéristique étonnante - elle agrandit la pièce et la rend plus spacieuse.
De plus, les carreaux imitant le linoléum sont décorés dans des couleurs neutres, vous permettant de vous concentrer non seulement sur le sol, mais aussi sur les meubles, les accessoires de décoration. Dans le même temps, il ne faut pas supposer que la conception de ce matériau est monotone, tout le monde trouvera un bon linoléum pour la cuisine: les photos fournies dans l'article prouvent que le choix est immense.
Par exemple, il peut s'agir d'une imitation de la texture de la pierre naturelle ou des couleurs mates. Bien sûr, une vraie tuile a l'air spectaculaire, mais elle a des inconvénients (que le linoléum n'a pas):
- facile à glisser;
- le froid lui souffle;
- la tuile est chère et si elle n'est pas installée correctement, elle ne dure pas longtemps.
Le linoléum est un excellent revêtement de sol, car les fabricants modernes s'assurent que les gens l'aiment et qu'ils ont d'excellentes performances.
2 commentaires