Boucle de parquet: revue de la technologie du bricolage
Il y a un dicton: «Une fois la réparation commencée, il est impossible de la terminer, elle ne peut être suspendue. Mais c'est vrai, suivre la mode est presque impossible. Presque quotidiennement, de nouveaux matériaux de construction et de décoration apparaissent sur le marché. N'ayant pas le temps de profiter de la réparation qui vient de s'achever, nous sommes surpris de trouver de nouveaux papiers peints ou sols qui s'intégreraient beaucoup mieux à l'intérieur que ce que nous avions choisi il y a tout juste un mois. Heureusement, il existe des matières pour lesquelles la mode ne passe jamais. Si nous parlons de parquet, il s'agit certainement d'un parquet en bois. Même après de nombreuses années d'utilisation, la charnière habituelle du parquet aidera à lui redonner son ancienne beauté, et il est tout à fait possible de faire cette procédure de vos propres mains, bien que cela soit gênant. Après restauration, votre parquet deviendra une véritable décoration de la pièce.
Quels outils et matériels doivent être préparés?
Pour un attelage de parquet de haute qualité, un équipement spécial est nécessaire. L'acheter pour un usage personnel n'est pas pratique en raison du coût élevé (à moins bien sûr que vous envisagiez de vous engager professionnellement dans le grattoir), mais la location d'un tel outil est assez abordable.
Vous aurez donc besoin de:
- Machine à vélo à tambour (ponçage de parquet) - le prix de location est d'environ 600 roubles / jour.
- Rectifieuse plane pour racler le parquet - prix de location à partir de 1500 roubles par jour.
- «Bottes» - équipement pour boucler les coins. Il est à noter que de tels équipements sont apparus relativement récemment, et avant cela le traitement des coins était effectué par des cycles manuels ou «broyeur» avec une buse spéciale. Ainsi, vous pouvez facilement vous débrouiller avec des méthodes "à l'ancienne" et économiser un peu.
- Papier de verre en rouleaux. Vous aurez besoin de plusieurs types d'abrasifs: pour le traitement grossier P40, et pour le meulage P80 ou P120 (selon le type de bois).
- En tant qu'équipement auxiliaire, vous devez préparer des ciseaux pour couper le papier de verre, des clés pour des pinces sur le tambour d'une machine à boucler (ils viennent généralement avec la machine, mais tout peut être loué avec de l'équipement), un puissant aspirateur.
N'oubliez pas que le poids d'une machine de bouclage ou de meulage peut être d'environ 70 kg, donc une femme fragile ne doit pas la suivre. Mais les dimensions de l'appareil vous permettent de le transporter dans le coffre d'une voiture. En règle générale, la location d'une voiture pour une journée suffit.
Après avoir fait des calculs simples, vous comprendrez combien coûte le grattage du parquet de vos propres mains. Le chiffre que l'entreprise de construction demandera pour les travaux sera plusieurs fois plus élevé.
Phase préparatoire - préparation de la fondation
Avant de commencer le processus d'attelage, vous devez préparer soigneusement la pièce:
- Nous sortons des meubles;
- Passer l'aspirateur et laver le sol;
- Examinez la base pour les dés lâches ou tombants. S'ils sont trouvés, ils doivent être recollés;
- Retirez délicatement les plinthes. Dans de nombreuses maisons anciennes, les plinthes sont clouées à la base, comme on dit, fermement. Dans ce cas, lors du démontage, vous risquez d'endommager le parquet. Si la plinthe ne peut pas être retirée avec précaution, il est préférable de la laisser en place;
- Nous vérifions la présence de clous ou de vis autotaraudeuses. Si nous trouvons, nous conduisons ou supprimons.
N'oubliez pas de vérifier également l'état du câblage. Le fait est que, pendant le fonctionnement, la racleuse de parquet consomme jusqu'à 2,5 kW d'énergie, et la puissance de démarrage est encore plus.Assurez-vous que les fils et les disjoncteurs sont conçus pour cette charge.
Technologie de traitement des sols étape par étape
Si vous prévoyez d'utiliser le matériel loué, il est préférable de le poursuivre pour ouvrir un magasin, puis de commencer immédiatement à vous atteler. Assurez-vous de faire le plein d'équipement de protection: un respirateur et des lunettes - contre la poussière, les bouchons d'oreille - contre le bruit.
Étape # 1 - Mise au rebut
Vous devez d'abord effectuer un grattage grossier du sol. Dans le même temps, le grattage de l'ancien parquet vous permettra d'éliminer l'ancien vernis de la surface et, lors du traitement d'un nouveau parquet, de vous débarrasser des bosses et de la saleté. À ce stade, la couche supérieure de bois jusqu'à 5 mm d'épaisseur est enlevée.
- Placez une bande d'émeri rugueuse sur le tambour. Dans la plupart des cas, c'est P40, parfois P60.
- Nous passons la première rangée le long de la diagonale de la pièce;
- Nous déplaçons la machine à la moitié de la largeur du tambour et passons à la rangée suivante;
- Ainsi, nous rectifions tout le sol, en changeant l'abrasif au besoin.
La pression du tambour au sol est généralement régulée par une vis spéciale. Si vous voyez que le moteur ne peut pas atteindre le régime requis, réduisez la pression. Si la machine enlève une couche trop petite et que le moteur fonctionne normalement, augmentez-la.
Étape # 2 - Broyage
La prochaine étape de traitement peut être la dernière si votre parquet n'est pas trop endommagé. Mais atteler un parquet mort nécessitera au moins trois passes.
Pour la deuxième étape du traitement, vous aurez besoin de papier de verre P80 - pour le parquet fortement endommagé ou P120 - pour le traitement final. Maintenant, les passages doivent être effectués le long des matrices, c'est-à-dire le long des fibres de bois. Un abrasif fin aidera à éliminer les rayures et les «taches» du papier de verre rugueux et à rendre le bois complètement lisse.
Étape # 3 - Traitement des coins et des endroits difficiles d'accès
Une fois le meulage terminé, vous verrez que le long des murs et dans les coins, il y avait des zones non cultivées - la voiture n'y était tout simplement pas arrivée. C'est là que la «botte» est utile - le boucleur de trottoir. S'il n'est pas là, ramassez le récurage et retirez l'ancien vernis, puis «terminez» la surface avec le «broyeur» et la buse de meulage. La mise au rebut manuelle du parquet est une tâche très difficile et désagréable. Donc s'il y a une opportunité, il vaut mieux trouver un "boot".
En fait, c'est tout. Maintenant, il ne reste plus qu'à restituer le matériel loué et à procéder à l'application d'un revêtement décoratif et protecteur - teinture, vernis ou mastic.
2 commentaires