Choisissez la laque de parquet et comprenez comment enduire le parquet de vernis
Le parquet est apprécié non seulement pour sa beauté esthétique, mais aussi pour son respect de l'environnement, sa praticité et sa durabilité. Un tel revêtement est un favori parmi les personnes qui reçoivent un plaisir esthétique de choses naturelles de bonne qualité, créant un confort et un confort uniques. Cependant, comme tous les revêtements de sol, le parquet a tendance à se salir.
Pour le protéger et le protéger des effets nocifs de la saleté et de la poussière, il est nécessaire de créer un revêtement protecteur. Il n'est pas conseillé d'utiliser de la peinture à ces fins. Elle cachera toute la beauté de la matière naturelle. Le vernis à parquet aidera à protéger le revêtement de la pollution et à préserver la texture du bois. Il suffit de faire le bon choix et d'adhérer à la technologie lors de l'application de la composition sur le revêtement. À propos de la façon de procéder, et sera discuté.
Variétés de vernis pour parquet
Beaucoup de gens pensent, en achetant de la laque de parquet, comment choisir la bonne composition, afin de ne pas gâcher le revêtement. Il est important non seulement de choisir un produit de qualité, mais aussi de l'utiliser avec compétence. Il est difficile de dire quel vernis de parquet est le meilleur, tout dépend de la destination de la pièce. Parmi la grande variété de produits proposés, on distingue trois catégories de vernis:
- soluble dans l'eau;
- anhydre, à base de résines huileuses;
- durcissable à l'acide.
Type # 1 - Vernis soluble dans l'eau
La base du vernis soluble dans l'eau est l'eau. Il n'a pratiquement pas de solvants. Il est respectueux de l'environnement et sûr. Comme ce vernis est inodore pour le parquet, il peut être utilisé dans les chambres pour enfants et personnes allergiques. Il n'est ni toxique ni combustible. Cependant, les vernis hydrosolubles sont moins résistants et ont peur des basses températures. En tombant entre les lames de parquet, la composition les colle ensemble, il est donc recommandé d'utiliser un apprêt avant d'appliquer de tels vernis.
Type # 2 - Option anhydre
Les vernis anhydres comprennent les résines alkyde à base de solvant. Ils sont extraits du bois ou de l'huile de lin, ce qui contribue à la pénétration profonde de la composition dans la structure de l'arbre. Le vernis alkyde peut être utilisé dans les pièces présentant des différences d'humidité, de température et de charges vibratoires.
Il est bon pour le parquet des essences de bois «capricieuses». Mais le vernis alkyde est plus sensible aux conditions de séchage. Pour le durcissement, il a besoin d'un apport d'air frais et d'une température stable. De plus, la consommation de vernis pour parquet par couche ne doit pas dépasser 120 grammes pour 1 m². Un revêtement excessivement épais peut froncer les sourcils.
Un autre représentant des vernis anhydres est le polyuréthane. En raison de sa résistance à l'usure, il est utilisé avec succès dans des pièces avec un fonctionnement amélioré. Et aussi avec la possibilité d'une exposition chimique. Le vernis polyuréthane doit être protégé de l'eau pendant le processus de séchage. Par la suite, il est moins sensible aux changements d'humidité et de température.
Type # 3 - Vernis durcissable à l'acide
Les vernis durcis à l'acide sont considérés comme les revêtements similaires les plus résistants. Ils sont utilisés dans des pièces soumises à de fortes charges en surface. Puisqu'il s'agit d'un vernis à parquet à deux composants, il est mélangé avec un durcisseur (10 à 1) contenant de l'acide avant utilisation. Par conséquent, le temps d'utilisation d'une telle composition est limité à 8 heures.
Étant donné que le vernis émet des fumées nocives lors de l'application, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection individuelle. Et la pièce dans laquelle le travail est effectué doit être bien ventilée.
Technologie de revêtement de laque de parquet
Eh bien, passons maintenant au processus lui-même. Il est souhaitable que la température dans la pièce pendant le travail soit de 12 à 25 degrés. C'est à cette température que le vernis se pose bien et sèche.
Travail préparatoire
Avant de vernir le parquet à recouvrir, il doit être préparé. Une condition préalable à la préparation de la base pour l'application du vernis est le meulage. Elle doit être menée dans la bonne direction. Grâce à l'emplacement «parquet» du parquet, le meulage s'effectue à un angle de 45º par rapport aux planches.
Les planches à chevrons sont meulées le long du motif.
Si le vieux parquet avec des défauts doit être du mastic. Il n'est pas toujours possible de choisir une composition adaptée à la couleur. Par conséquent, pour le remplissage, utilisez de la sciure de bois restant après le broyage, mélangée à un liquide à base de nitrocellulose. Le processus de broyage dure jusqu'à ce que la couche supérieure ternie soit complètement enlevée. Ensuite, le parquet est nettoyé des débris et de la poussière.
À la fin des travaux préparatoires, le sol doit avoir une couleur naturelle "vibrante". Si le parquet est enduit de cire, il doit être enlevé au white spirit avant le ponçage. Sinon, cela contaminerait le papier de verre.
Laquage de parquet
Après une préparation minutieuse de la base, le parquet est directement peint avec du vernis. Il peut être appliqué avec un rouleau, une brosse, un pistolet pulvérisateur. Pour appliquer la composition au pistolet, le vernis est dilué avec de l'alcool blanc. Une dilution à 10% du volume de vernis est autorisée.
Après séchage de la première couche, le parquet est traité avec un broyeur avec du papier à grain fin. Ils nettoient la surface et appliquent une deuxième couche. L'application de 3 à 5 couches est autorisée. La consommation moyenne de vernis est de 0,8 à 1 litre par m².
Soin parquet après vernis
Même si vous avez utilisé du vernis à séchage rapide pour parquet, il est conseillé de protéger les sols d'une exposition excessive pour la première fois. La durée de vie du parquet mis à jour dépend de la précision de la manipulation du vernis dans les premiers jours. Ne posez pas immédiatement de tapis sur le sol. Attendez quelques semaines. Pour protéger le revêtement de sol, fixez des coussinets en feutre aux pieds du meuble. Dans la mesure du possible, placez des tapis sous l'intérieur. Il est conseillé de traiter la surface avec la composition une fois par an pour revitaliser le revêtement de laque.
Vidéo avec un exemple de travail
Si vous envisagez toujours le vernis pour recouvrir le parquet, décidez d'abord de l'objectif de la pièce et de la charge éventuelle sur la base. Les vernis alkyde-polyuréthane anhydre sont résistants à l'usure, mais nécessitent des conditions spéciales lorsqu'ils sont séchés. Les vernis durcis à l'acide sont résistants, mais contiennent des substances nocives. Eau - respectueuse de l'environnement, mais moins résistante à l'abrasion et aux changements de température. Décidez de ce qui est le plus important pour vous.
2 commentaires