Comment recouvrir un parquet: vernis, huile ou cire? + technologie de travail
Les éléments en bois dans la décoration intérieure lui apportent un sentiment de confort et de chaleur. De plus, le bois naturel a toujours l'air cher. Peu importe les nouveautés qui apparaissent sur le marché de la construction, un arbre ne se démodera jamais. Un nombre croissant de personnes choisissent les revêtements de sol les plus écologiques. Et quoi de plus naturel que le bois. Ce sol a une excellente thermorégulation: en hiver froid, il sera toujours chaud et en été, chaud - frais. Il est agréable de marcher pieds nus le long de celui-ci, et avec des soins appropriés, il vous servira pendant de nombreuses années. C'est le besoin de soins qui est probablement le seul inconvénient du parquet. Mais il peut également être facilement éliminé, la principale chose à savoir est de savoir comment recouvrir un plancher en bois afin d'éviter des problèmes inutiles.
Donc, dans votre maison ou votre appartement un plancher en bois. Où commencer à le traiter? Avec le choix du matériau, bien sûr. Pendant un certain temps, le revêtement le plus courant pour un plancher en bois était une peinture à l'huile ordinaire, souvent pas la couleur la plus agréable. Et ce n'est que ces dernières années que les revêtements sont devenus populaires qui ne cachent pas la texture de l'arbre, mais lui donnent seulement une teinte et un brillant plus saturés. En règle générale, ces produits protègent également le bois contre les effets négatifs de l'environnement. Le choix de ces revêtements est assez large - toutes sortes de vernis, mastics, huiles, cires, etc.
Contenu
Phase préparatoire
Nouveau plancher
Si vous avez installé de nouvelles planches, vous devez d'abord vérifier la profondeur des clous et des vis en retrait. Les chapeaux doivent être enfoncés de quelques millimètres dans la surface de la planche. Ensuite, ces mêmes chapeaux doivent être recouverts de mastic ou de mastic sur bois.
La couleur du matériau doit correspondre au mieux à la couleur du bois. Maintenant, nous couvrons le sol avec le vernis de départ et laissons sécher. Le temps de séchage dépend du degré de séchage des planches que vous avez utilisées. Si la teneur en humidité du bois est supérieure à 12%, il doit être séché pendant une période suffisamment longue - 3-4 mois. Dans ce cas, le traitement primaire est préférable de faire à l'automne, puis laissez le sol sécher jusqu'au printemps. Dans le cas où des planches séchées ont été utilisées pour la pose du sol, il suffit d'attendre 2-3 semaines.
Ancien étage
Très souvent, les propriétaires d'appartements de construction soviétique ou de vieilles maisons avec des planchers en bois peints, succombant au désir de mettre à jour le revêtement de sol, sont surpris de constater que les planches sont toujours en excellent état. Dans une telle situation, seules quelques couches de peinture vous séparent du sol en bois convoité avec une texture naturelle. Comment enlever cette peinture même? Le processus est assez simple, mais laborieux. Cependant, si vous parvenez à trouver une machine à boucler avec un sac pour recueillir la poussière - tout sera beaucoup plus simple.
Il n'est pas conseillé d'acheter une telle unité à usage unique, mais si vous parvenez à louer ou à demander à des amis, cela facilitera grandement votre travail. Vous pouvez également contacter l'entreprise de construction, qui fournit des services pour le cyclage des sols.
Si pour une raison quelconque vous décidez de vous passer de l'aide d'un équipement spécial, vous aurez besoin des outils suivants:
- Fer, de préférence vieux;
- Beaucoup de papier;
- Décapant (rinçage);
- Quelques spatules et un couteau bien aiguisé;
- Planificateur de puissance;
- Un broyeur avec une buse de broyage pour le bois;
- Papier de verre avec un grain de 150-180.
Vous devez d'abord retirer l'ancienne peinture. Pour ce faire, placez une feuille de papier sur le sol et un fer chaud dessus. Sous l'influence de la température, la peinture traîne derrière le sol et colle au papier. Ce qui reste au sol, retirer avec un couteau ou une spatule. Dans les endroits où la peinture est rongée par le bois, utilisez un lavage.
Après le nettoyage du sol, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure des planches à l'aide d'une raboteuse électrique, après avoir vérifié que les têtes de clou ne dépassent pas au-dessus de la surface du sol. Lorsque vous travaillez avec l'avion électrique, assurez-vous de porter un respirateur.
En utilisant un broyeur avec une buse de meulage et du papier de verre, nous donnons au sol la douceur nécessaire, mais la poussière restante après le meulage doit être collectée - elle sera utile.
Maintenant, vous devez masticer les joints entre les planches et les éventuels défauts du bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mastic à base de bois de couleur appropriée ou de la poussière de bois mélangée à de la colle PVA. La poussière de bois donnera à la colle l'ombre nécessaire. De plus, le mastic se fissure et tombe avec le temps, ce qui gâche considérablement l'apparence du sol.
Lorsque vous travaillez avec du PVA, des précautions particulières doivent être prises - immédiatement après l'application de la composition, tout excès doit être enlevé avec un chiffon humide.
Maintenant, le sol doit être recouvert de vernis de départ et attendre le séchage.
Le parquet est toujours très attrayant et peut être teinté en plus pour donner une teinte plus noble. Lisez comment le faire correctement dans notre revue spéciale:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/morilka-svoimi-rukami.html.
Quels types de vernis existe-t-il?
Si vous avez choisi le vernis pour le revêtement de finition, n'oubliez pas que vous devez utiliser uniquement des produits de parquet spéciaux. Ils ajouteront l'éclat nécessaire au sol et combleront les petits espaces, ce qui rendra la surface plus lisse.
Vernis hydrosoluble
Le vernis à base d'eau présente un certain nombre d'avantages indéniables. Il n'a pas d'odeur "chimique" désagréable, sèche rapidement et a une excellente adhérence. Il existe des vernis hydrosolubles à un et deux composants. Les premiers ont une durée de vie assez courte, seulement 2-3 ans. Après cela, la couche de vernis est effacée et le sol nécessite un nouveau ponçage. Un vernis à deux composants avec un revêtement à trois couches vous durera environ 10 ans, même avec une charge assez intense. Mais son prix est beaucoup plus élevé.
Pour obtenir un bon résultat lors de l'application de vernis hydrosoluble, plusieurs conditions doivent être remplies: utiliser uniquement des rouleaux de haute qualité et maintenir une humidité constante d'environ 50% dans la pièce pendant le fonctionnement. En hiver, lorsque le chauffage est allumé, utilisez un humidificateur.
Vernis alkyde
Ce vernis souligne parfaitement la structure de l'arbre, mais sèche longtemps. Son utilisation est particulièrement justifiée sur une base "mobile", c'est-à-dire où le mouvement du bois se produit à la suite d'une exposition à la température ou d'une contrainte mécanique.
Lorsque vous travaillez avec un vernis alkyde, il est très important de respecter les normes de sa consommation - pas plus de 120 g / m2, sinon la surface peut se froisser. Ne laissez pas la lumière directe du soleil pénétrer sur la surface de séchage et ne la chauffez pas avec une batterie de chauffage central.
Vernis polyuréthane anhydre
Ces vernis ont une excellente résistance à l'usure. Ils peuvent être utilisés même dans les pièces où il est de coutume de marcher dans des chaussures de ville - restaurants, cafés, théâtres, etc. De plus, les vernis à base de polyuréthane tolèrent facilement les effets fréquents des nettoyants chimiques et n'ont pas peur de l'eau.
Lorsque vous travaillez avec un tel revêtement doit surveiller attentivement la teneur en humidité du bois, elle ne doit pas dépasser 10%. Sinon, le durcisseur peut entrer en réaction chimique avec l'eau, ce qui entraînera la libération de CO2. Cela entraînera inévitablement la formation de bulles d'air sous la surface du vernis.
Vernis durcissant à l'acide
Nous pouvons dire en toute sécurité qu'un tel vernis créera le revêtement le plus durable sur votre sol, qui n'a pas peur des dommages mécaniques ou chimiques. Il n'est pas capricieux sur les outils et s'adapte parfaitement, créant des nuances de lumière naturelle du bois. Cependant, lorsque vous travaillez avec un tel matériau, des précautions particulières doivent être prises:
- Mélanger le vernis avec le durcisseur immédiatement avant l'application;
- Travailler dans un respirateur;
- Fournissez un flux constant d'air frais dans la pièce. Sinon, une grave irritation des muqueuses peut survenir.
Les planchers en bois peuvent être peints avec des couleurs vives et appliqués sur la surface. A propos de la création d'une exclusivité à l'aide d'un pochoir nous raconterons dans la matière:https://floor.techinfus.com/dizain/rospis-na-derevyannyx-polax.html.
Technologie de revêtement de laque
Un vernissage de haute qualité n'est pas facile. Il est particulièrement difficile de travailler avec des vernis hydrosolubles à séchage rapide. Ils doivent être appliqués uniquement avec un rouleau de haute qualité, ne produisant que des mouvements de translation. Le vernis est appliqué sur toute la surface et est immédiatement nivelé. Ainsi, vous vernissez une surface comme si elle était croisée.
En règle générale, seule la première couche de vernis est appliquée avec une spatule. Cela doit être fait avec des mouvements en forme de S assez rapidement. Le revêtement ainsi appliqué sera plus durable.
Si le vernis est appliqué avec un pinceau, cela se fait par mouvements en U, en chevauchant toujours légèrement le frottis précédent. Travailler avec des vernis monocomposants vous permet de conserver la brosse dans un récipient avec du vernis pour de courtes pauses. Et lorsque vous utilisez deux composants, l'outil doit être soigneusement lavé avec un solvant après la fin de chaque étape du travail.
Technologie pétrolière
L'huile ne forme pas un film continu sur le sol, mais est absorbée par le bois, le protégeant de l'intérieur. Un tel sol ne sera pas brillant, mais sa durabilité vous plaira. De plus, ce produit est absolument écologique. Dans la plupart des cas, il ne contient pas de solvants, et si c'est le cas, alors en quantités minimales. Imprégner sol en bois l'huile peut être présente dans les pièces à fort trafic, comme un couloir ou un salon. Il existe également des huiles à usage externe. Ils peuvent être utilisés sur la terrasse en bois.
L'huile est beaucoup plus résistante que le vernis montre tous les défauts du bois. Par conséquent, le revêtement doit être effectué par étapes, en totale conformité avec les instructions du fabricant. Il est important d'éliminer l'excédent d'huile de la surface à temps, sinon des taches sombres s'y formeront. Il est conseillé de renouveler la couverture deux fois par an - au printemps et en automne.
Après la première application d'huile, l'entretien d'un parquet est assez difficile - il devient très sale. Et seulement après quelques années, lorsque le bois est déjà complètement saturé, ce processus sera grandement facilité. Mais un tel plancher est facile à restaurer, ce qui ne peut pas être dit de tous les autres revêtements. Poncez simplement la zone endommagée et faites-la à nouveau tremper dans de l'huile.
Lors de l'installation d'un plancher en bois, n'oubliez pas que le matériau doit être protégé de l'humidité, des champignons et du feu. À propos des imprégnations protectrices spéciales - antiseptiques et retardateurs de flamme, vous apprendrez dans l'article:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/antiseptiki-i-antipireny.html.
Polissage de cire
La cire à parquet est fabriquée à base de cire d'abeille naturelle, ce qui la rend absolument écologique.Un tel revêtement peut être utilisé par imprégnation d'huile ou séparément.
C'est assez facile à faire. Il est nécessaire d'appliquer de la cire sur le sol, de le laisser sécher et polir avec un chiffon en coton. Pour renouveler un revêtement, ainsi que de l'huile, il faut 2 fois par an.
Méthode scandinave de revêtement d'un plancher en bois
Cette méthode convient à ceux qui apprécient particulièrement la nature primordiale du bois naturel et ne veulent l'exposer à aucun traitement. Dans certains pays scandinaves, les planchers en bois sablés ne sont pas recouverts de composés spéciaux, mais simplement lavés régulièrement avec du savon de maison ordinaire. Au fil du temps, le bois est imprégné d'une composition de savon et les contaminants sont facilement éliminés de sa surface.
Quel que soit le revêtement de sol que vous choisissez pour votre parquet, n'oubliez pas que le bois a le plus peur de l'humidité. Même une surface en bois traitée et protégée ne doit pas être humidifiée inutilement. Si vous suivez cette règle simple, un plancher en bois vous servira pendant de nombreuses années. Aucun, même le gazon artificiel le plus avancé, ne peut vous apporter autant de chaleur, de confort et de confort.
6 commentaires