Conditions d'utilisation du plancher et les nuances de l'entretien
La planche de parquet est un matériau étonnant qui confère à l'intérieur un naturel et une attractivité indescriptibles. Les enfants font leurs premiers pas à cet étage, leurs animaux de compagnie bien-aimés se prélassent au soleil et les habitants de la maison eux-mêmes donnent une fessée au petit matin sur le sol. Il s'avère que le sol est soumis à un stress quotidien, donc l'entretien du parquet doit être régulier. Mais ici, aucune connaissance particulière n'est requise, vous avez juste besoin d'une goutte de soin.
Contenu
Lignes directrices générales pour l'entretien du parquet
Ils ont posé une belle planche de parquet au sol? Préparez-vous à prendre soin de votre nouveau revêtement. Si vous ignorez ce problème, en pensant «que va-t-il lui arriver!», La planche de parquet perdra bientôt son aspect attrayant, se dessèchera, se fissurera, se fissurera et se rayera. Craintivement? C'est ça, parce que beaucoup d'argent devait être payé avec du matériel de haute qualité, et si l'installation était effectuée par des gens de l'extérieur, alors les coûts s'avéraient importants.
Ensuite, vous devez vous familiariser rapidement avec les principes de base de l'entretien d'une planche de parquet afin que cela ne soit pas atrocement douloureux pour un revêtement de sol endommagé:
- doublures pour pieds de meubles;
- tapis sur roulettes;
- composés hydrofuges.
Pour que le soin du parquet soit le plus correct possible, vous devez vous renseigner sur les règles de soin avant de le poser:
- protéger le sol de toutes les manières contre les rayures;
- si un chien vit dans la maison, après chaque visite dans la rue, il doit se laver les pattes. Et n'oubliez pas non plus la découpe opportune des griffes de l'animal afin d'éviter tout dommage à la surface de la planche de parquet;
- mettre sur les pieds du meuble une sorte de "bottes en feutre", c'est-à-dire des buses en feutre. Cette précaution est particulièrement pertinente pour les meubles qui se déplacent souvent dans la pièce;
- Aujourd'hui, dans le magasin, vous pouvez trouver divers produits d'entretien, par exemple, des produits de polissage, des mastics, des vernis, des produits antidérapants. Avec leur aide, la planche de parquet devient propre, brillante, un film protecteur se forme dessus, qui sert de barrière contre les rayures et autres défauts. De plus, les fabricants proposent aux consommateurs un vaste assortiment, vous pouvez trouver des moyens d'éliminer les traces de chaussures, de produits chimiques, de pollution alimentaire;
- quant aux chaussures, il faut essayer de marcher sur la planche de parquet en chaussons souples. Il est strictement interdit de marcher en chaussures de ville, notamment en ce qui concerne les talons. À la suite de telles actions déraisonnables, des éclats, des bosses, des fissures apparaîtront sur la planche de parquet;
- après avoir appliqué le vernis, vous devez attendre 12 heures (n'oubliez pas de fermer les fenêtres, les portes) et seulement après cela, vous pouvez marcher sur le sol;
- après séchage complet, il n'est pas nécessaire de se précipiter et de commencer immédiatement à tirer les meubles, courir, sauter et piétiner les pieds. Nous devrons endurer pendant deux semaines, en observant un mode de fonctionnement économe. Et si le temps ne le tolère pas directement, les meubles doivent être déplacés avec une extrême prudence et, lors du montage, mettre un matériau dense, par exemple du carton ondulé, des panneaux de fibres, afin de ne pas écraser ni rayer accidentellement le revêtement frais;
Assurez-vous de retirer le support après l'assemblage, car s'il est laissé longtemps, un assombrissement très indésirable se produira dans les endroits recouverts de carton.
Règles de nettoyage quotidien
Il s'agit d'un événement assez compliqué, nécessitant des compétences particulières, car une mauvaise technologie de nettoyage entraînera des dommages, et il n'est pas facile de l'éliminer.Alors, comment retirer le revêtement de sol du plancher? Tout d'abord, le nettoyage doit être effectué avec un aspirateur ou un chiffon bien essoré. La principale chose à retenir d'un détail important - en aucun cas, ne remplissez le sol avec de l'eau, car cela entraînerait un gonflement et une déformation.
Avant le nettoyage, il est conseillé d'inspecter le sol pour des fissures ou des rayures profondes. S'ils le sont, il est nécessaire d'éliminer ces défauts sans faute, car les processus de décomposition commenceront aux endroits endommagés, c'est-à-dire que le sol deviendra inutilisable. Les fentes doivent être nettoyées avec un fil mince, puis recouvertes de mastic de colle à bois, de bouleau ou de sciure de chêne.
Une planche de parquet non vernie n'a pas besoin d'être lavée souvent, il est préférable d'essuyer un tel sol avec un chiffon humidifié avec de l'eau froide et de la glycérine - les proportions sont les suivantes: une cuillère à soupe pour 200 grammes d'eau. Quant à l'eau chaude, selon les recommandations des spécialistes, une planche de parquet ne peut pas être lavée avec. Bien sûr, le moyen le plus simple et non dangereux de le nettoyer est d'utiliser un aspirateur. Et, oui - si les animaux vivent dans la maison, le nettoyage devra être effectué plus souvent.
Fabriquer une armure contre l'eau
La planche de parquet n'aime pas l'eau de façon catastrophique, on peut dire qu'elle en a peur. Et, vrai, cette vérité commune doit être connue et ne jamais être oubliée. Une grande quantité d'eau - mort pour une planche de parquet!
Mais il existe une arme secrète qui sauve légèrement la situation. Le fait est qu'il existe des outils spéciaux qui repoussent l'eau, peu de gens les connaissent, et ce remède miracle est appelé «polir». Mais cela ne signifie pas du tout qu'après son application, il sera possible de verser de l'eau dans des seaux sur le parquet. L'essence du processus est qu'un mince film protecteur se forme sur le sol, préservant la planche de parquet d'une petite quantité d'eau et d'abrasion.
De plus, les politiques sont utiles lorsque les joints sont mal scellés entre les dés. Par exemple, si un enfant renverse accidentellement du jus, il n'est pas nécessaire de lui crier dessus, l'accusant de causer des dommages: le jus restera simplement à la surface, car le vernis ne le laissera pas «glisser» là-bas. Pour la première utilisation, vous devez acheter plusieurs bouteilles de vernis à la fois, car il diverge instantanément. Il doit être élevé clairement, en respectant tous les points indiqués dans les instructions. Un nouveau traitement sera nécessaire dans une semaine ou deux, mais le montant d'assurance sera considérablement réduit. Il est également important de ne pas marcher sur le sol après le traitement pendant environ une demi-heure.
Plancher de tapis de meubles
Les meubles sur roulettes affectent négativement le parquet, et tout autre aussi. Prenez au moins une chaise d'ordinateur, ce qui est un casse-tête pour les revêtements de sol: les roues, s'agitant dans différentes directions, endommagent le vernis et provoquent des fissures.
Mais, tout n'est pas si triste, le travail acharné des scientifiques n'est pas passé inaperçu, des tapis en plastique peuvent être trouvés sur les étagères des magasins. Ils sauvent le sol des rayures et ne gâchent pas l'apparence de la pièce, car ils sont transparents, c'est-à-dire invisibles.
Meubles spéciaux et coussinets en feutre
Et ici, les progrès progressent à pas de géant, cependant, trouver de tels meubles est assez difficile. Qu'est-ce qui la rend si spéciale? En fait, il s'agit de meubles à roulettes absolument normaux (chaises, commodes), seules les roues sont en caoutchouc souple qui ne laisse pas de traces noires et de rayures. L'achat de tels meubles serait une excellente option si vous voulez que la planche de parquet serve longtemps.
Les coussinets en feutre sont un excellent éloge. Pourquoi? Parfois, il devient nécessaire de déplacer des meubles, tandis que, souvent, les meubles traînent, des traces d'une telle irresponsabilité et négligence restent sur le sol.
Pour éviter de telles actions négatives, il vous suffit de coller des coussinets en feutre sur la "semelle" du meuble. Et vous pouvez également acheter des talons feutrés et les visser dans les pieds des canapés, des chaises, des armoires.
Méthodes de suppression des rayures
Sans aucun doute, les rayures sont les dommages les plus courants qui nécessitent un bon camouflage. Première option - un crayon spécial à base de cire est sélectionné qui correspond à la palette de couleurs de la planche de parquet. Ensuite, il doit être fondu et une cire ramollie appliquée sur une égratignure disgracieuse. L'étape suivante consiste à niveler la surface, en enlevant tout excédent de cire avec une spatule en caoutchouc. Après cela, la surface est polie avec un chiffon doux.
La deuxième option est un jeune noyer (adapté uniquement aux rayures peu profondes). Vous devez d'abord le diviser, retirer le noyau, le frotter avec une égratignure. Le bois dans la zone traitée s'assombrit, le défaut devient moins visible.
Les méthodes ci-dessus conviennent pour éliminer les rayures de type peu profondes, mais que faire des autres? L'utilisation de vernis de réparation vous aidera ici. Avant de commencer le processus, la surface est soigneusement nettoyée, un vernis y est appliqué (selon les instructions du fabricant). De plus, les rayures profondes peuvent être éliminées à l'aide d'un mastic spécial qui correspond toujours à la couleur du sol. Le mastic est appliqué avec une spatule en caoutchouc, l'excédent est éliminé. Après séchage, la surface est meulée avec du papier de verre, la poussière est éliminée, une couche de vernis et de cire est appliquée.
Parquet de ponçage
Si toutefois les rayures ne sont pas masquables, vous devrez utiliser du ponçage. Mais il y a une mise en garde, une planche de parquet ne peut pas être poncée à l'infini, un maximum de plusieurs fois. Le chiffre spécifique dépend de la qualité du fabricant et de l'épaisseur de la couche supérieure. En moyenne, cet indicateur varie entre 5-7 fois. Bien sûr, avant de commencer le processus, vous devez consulter un spécialiste ou confier cette question au maître.
Il ne faut pas oublier que l'humidité de la pièce doit être contrôlée. Les paramètres optimaux sont de 40 à 60%. Si l'humidité est faible, la planche se dessèchera, ce qui entraînera une détérioration. Il est préférable de placer un aquarium dans une pièce avec du parquet et d'oublier l'humidité pour toujours.
Lutte contre les taches sur le sol
S'il y a des taches sur le sol qui ne peuvent pas être lavées avec un chiffon humide, des moyens spéciaux doivent être utilisés. Cependant, il existe encore des méthodes folkloriques, dont l'utilisation a un excellent effet.
Les principaux types de pollution et les méthodes de nettoyage:
- traces de chaussures (rayures noires) - frotter le sol avec un chiffon en nylon;
- peinture, chewing-gum - dans cette situation, seuls les produits spéciaux qui peuvent être achetés dans un magasin de chimie domestique vous aideront. L'enseignement joue un rôle important, car l'auto-activité entraînera de graves conséquences;
- crayon de couleur - humidifiez un morceau de tissu avec du white spirit et essuyez la trace du crayon;
- cire - vous devez d'abord congeler la cire avec une tache de glace, puis prendre une spatule en plastique et la nettoyer soigneusement. Ensuite, vous devez mettre un morceau de matériau doux sur les particules restantes et le repasser;
- sang - une tache fraîche est enlevée avec un chiffon imbibé d'eau froide, et pour sécher, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité d'ammoniaque à l'eau et d'humidifier le matériau avec la solution déjà obtenue;
- vernis à ongles - essuyer avec une solution d'acétone avec de l'eau.
Un point important - l'acétone sous sa forme pure est extrêmement indésirable!
Types de revêtements protecteurs - vernis ou huile?
Une variété de vernis et de mélanges huile-cire sont utilisés comme films protecteurs.
Option # 1 - Chanceux
Les vernis à base de solvants synthétiques ont une odeur âcre; les personnes sujettes aux allergies peuvent ressentir une sensation de brûlure dans les yeux, des douleurs. Et certains vernis modernes résistants à l'usure nécessitent un éclairage ultraviolet obligatoire lors de la fixation.
Avant d'appliquer le vernis, la surface est apprêtée: les pores sont remplis, la surface est protégée des fissures et la consommation de vernis est réduite. Il est préférable d'appliquer une couche de test dans une zone peu visible.
Option # 2 - Mélanges huile-cire
Cette méthode est toujours d'actualité. Le mélange d'huile et de cire pénètre profondément dans l'arbre, remplit les pores, donne à la planche de parquet un aspect unique, tout en soulignant efficacement le caractère unique de l'espèce d'arbre. Les mélanges modernes ne nécessitent pas une application trop fréquente - il suffit de les appliquer une fois par an (bien sûr, avec les soins appropriés).
Comment se déroule ce processus? D'abord, une couche d'huile doit être appliquée, puis une autre, mais avec de la cire. La composition des mélanges huile-cire contient de l'huile chinoise ou de lin, un accélérateur de séchage, des pigments de couleur, des modificateurs naturels. La cire peut être végétale, animale. Comme vous pouvez le voir, les composants de ces compositions sont des matériaux naturels et respectueux de l'environnement. S'il est nécessaire de passer d'un revêtement de cire à un vernis, il faut d'abord retirer la cire par meulage, sinon le vernis ne sera pas fixé.
Et enfin, une planche de parquet réagit douloureusement à diverses influences (physiques, mécaniques). Mais cela ne signifie pas que le sol doit être recouvert d'un tapis ou d'une passerelle. Ainsi, en général, le sens de choisir une planche de parquet comme revêtement de sol disparaît. Il est préférable de le protéger des contacts indésirables: ne marchez pas avec des chaussures de ville, empêchez la saleté, le sable de tomber sur le sol, ne souillez pas les talons aiguilles et, bien sûr, respectez les règles de prudence. Ensuite, la planche de parquet ravira l'œil avec sa belle apparence pendant longtemps.
4 commentaires