Parquet à panneaux: aperçu des caractéristiques du revêtement et de sa technologie de pose
Le parquet en panneau (modulaire) est une alternative au parquet en pièce ordinaire, utilisé si vous voulez réduire le temps d'installation du revêtement de sol et économiser beaucoup d'argent. Dans ce cas, au lieu de planches de bois individuelles de parquet en morceaux, des planches (modules) sont utilisées, sur la surface desquelles un motif de plusieurs portées en bois a déjà été «tapé». Grâce à l'installation de tels panneaux, un parquet en bois de haute qualité est obtenu, qui ne diffère pas des performances du parquet en pièce.
Contenu
Planches de parquet: types et caractéristiques
Ainsi, le parquet bouclier est composé de planches de parquet posées au sol. Chacun de ces écrans est une structure en bois multicouche ayant une fondation de fondation et une surface avant. La base peut être du contreplaqué, des lattes de bois (de conifères, des espèces bon marché), des panneaux de particules, des panneaux de particules. La surface avant est formée de planches de parquet, de rivets en placage naturel ou en contreplaqué de parement.
Conditionnellement, selon la base, les planches de parquet sont divisées en les types suivants:
- ПЩ 1 - la base est un cadre en bois fait de barres (la connexion dans les coins se fait sur les pointes et la colle), à l'intérieur de laquelle les rails de remplissage sont fixés sur les pointes.
- ПЩ 2 - base de rack avec revêtement double face en placage décollé. Le placage est nécessaire pour éviter une éventuelle déformation de l'écran.
- PShch 3 - une base en panneaux de particules (marque P-3) avec revêtement en placage bilatéral ou une base en TsSP. Lorsque vous utilisez un revêtement de placage DSP n'est pas appliqué.
- PS 4 - une base collée à deux couches de lattes en bois, disposée de sorte que les fibres d'une couche soient perpendiculaires à l'autre couche.
Selon le type de rivets faciaux, il existe une telle classification des planches de parquet:
- П - parquet à panneaux recouvert de planches de parquet en bois.
- Щ - façade avant en bandes de placage pelé ou raboté.
- F - capot avant des planches de la plaque de parement en contreplaqué.
En règle générale, la surface avant des boucliers est bordée de planches de bois naturel (placage) en bois dur: chêne, frêne, noyer, châtaignier, charme, orme, orme, hêtre, mélèze, orme et érable. Les barres et les lattes de la base sont en pin, tremble, aulne, bouleau.
La couche avant a généralement une épaisseur de 4 à 8 mm. L'épaisseur totale des écrans peut être de 22, 25, 28, 30, 32, 40 mm. La forme des boucliers est carrée, les dimensions des côtés sont de 400 à 800 mm.
À chacune des quatre extrémités du blindage, une rainure de bout en bout est nécessaire pour la connexion au blindage voisin. L'assemblage se fait à l'aide de chevilles taillées dans du bois (bouleau ou résineux) ou du contreplaqué. Chaque bouclier a quatre emplacements à travers lesquels il se connecte à quatre boucliers adjacents à l'aide de quatre clés.
Certaines collections modernes de planches de parquet ont un type de connexion différent, caractéristique du parquet en pièce ou du stratifié. Nous parlons d'une connexion à gorge épineuse, qui vous permet d'enclencher les boucliers dans la serrure, sans éléments de connexion supplémentaires.
Il existe un grand nombre de collections de parquet à panneaux avec une variété de dessins de planches de parquet. Le dessin peut être simple lorsque des bandes de même taille et de même forme sont utilisées pour le bouclier. Ou difficile - quand dans un bouclier il y a des bandes de différentes formes, tailles et couleurs collées à différents angles les unes aux autres. Le parquet, plié à partir de panneaux d'affichage avec un motif complexe, est appelé parquet à panneau d'art.
Caractéristiques de la pose des planches de parquet
Le parquet Shield est plus facile à poser que son homologue en pièces. Premièrement, plusieurs planches sont assemblées dans un seul bouclier et elles sont empilées en un seul élément. Autrement dit, l'installation est plus rapide. Deuxièmement, le parquet bouclier ne nécessite pas une préparation minutieuse de la base, l'utilisation obligatoire de solutions autolissantes, etc.
La pose du parquet bouclier est réalisée sur des rondins ou une fondation solide (chape de béton ouverte ou chape, bordée de carrés en panneaux de fibres ou en contreplaqué). Le choix de la base dépend de l'épaisseur des boucliers utilisés et de leur capacité à absorber la charge. Les panneaux minces d'une épaisseur de 22-25 mm sont posés exclusivement sur une base solide. Sur les retards, ces boucliers ne seront pas en mesure de résister à la charge, ce qui entraînera leur déformation et leur rupture.
Des panneaux plus denses d'une épaisseur de 28 à 40 mm dans l'installation sont universels. Ils peuvent être posés sur une base solide et sur des rondins de bois. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux panneaux fabriqués par extrusion-pressage. Ces boucliers, malgré leur épaisseur, se déforment par flexion. Par conséquent, ils ne sont posés que sur une base solide.
L'installation sur une base solide est réalisée par collage de planches sur colle parquet ou mastic. Les boucliers sont cloués sur des retards ou fixés avec des vis autotaraudeuses. Les éléments de fixation sont fixés à la base de la rainure de protection.
Pose de parquet bouclier sur rondins
1. Préparation de la base (chape en béton)
Avant de commencer les travaux d'installation de la bûche, la chape en béton est nivelée, toutes les fissures et copeaux sont remplis de mortier de mastic ou de ciment. Nettoyez la base de la chape des débris et de la poussière.
2. Réglage du décalage
En tant que bûche, utilisez des barres de bois plates en bois dur ou en conifères, la section optimale est de 50x50 mm. Il est permis d'utiliser du bois de 2-3 classes.
Avant de commencer le travail, les retards sont enduits d'un antiseptique et séchés. Décalage d'humidité admissible - 18%.
Sur le mur, marquez le niveau d'un sol propre. C'est le niveau auquel, après la pose, la surface des parquets sera. Le niveau du sol propre est à une hauteur qui correspond à l'épaisseur totale des bûches, des joints pour les bûches et des planches de parquet.
La disposition du décalage dans la pièce se fait le long d'un long mur. La distance entre les décalages (entre les axes centraux) doit être égale à la largeur des planches de parquet. Supposons que si les dimensions des panneaux sont de 300x300 mm, l'étape d'installation de la bûche doit également être de 300 mm. L'exception est les boucliers 800x800 mm. Lors de leur pose, le pas du décalage doit être de 400 mm, c'est-à-dire qu'un tel bouclier repose sur trois décalages. Respectez la distance entre les décalages (extrémités, parties latérales) et les parois de 10-15 mm.
Sous chaque lag, plusieurs joints en panneaux de fibres sont posés par incréments de 60 à 80 cm Le lag est fixé au sol à l'aide d'ancrages ou de chevilles et de vis aux endroits où les joints sont posés.
3. Tri des planches de parquet
Les boucliers sont triés en sélectionnant les spécimens en fonction du dessin, de la couleur et de la taille (il existe des boucliers de taille normale et supplémentaires qui sont placés dans les rangées extrêmes). Les planches triées sont empilées et empilées près de la porte d'entrée de la pièce.
4. Montage des rangées de phares
L'installation commence par la formation de rangées de phares, qui servent de guide pour le reste des planches de parquet. Les rangées de phares sont placées le long de deux murs adjacents de la pièce sous la forme de la lettre "G".
Pour commencer, tirez deux cordes d'amarrage (phare). L'un d'eux est le long du mur le plus long de la pièce, l'autre le long du mur court joint. Les cordons doivent se croiser à angle droit.Ils sont tirés le long des murs à une distance calculée égale à la largeur du bouclier + 10-15 cm Par exemple, si la largeur du bouclier est de 400 mm, cette distance sera alors de 410-415 mm.
Dans le coin de la pièce, où deux cordes sont jointes, posez le premier bouclier. Après avoir vérifié l'exactitude de son emplacement le long des cordes et du niveau, le bouclier est cloué sur les bûches avec des clous, les enfonçant dans la partie inférieure de la rainure le long de deux bords - dans les coins et au milieu. À l'aide de l'amortisseur, les capuchons de clous sont encastrés dans le blindage afin qu'ils n'interfèrent pas avec l'installation des clés de connexion. Au lieu de clous, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses.
Du bouclier d'angle des deux côtés (le long des cordes), deux rangées de phares en forme de lettre «G» sont fixées.
Souvent, il existe une manière légèrement différente d'arroser et d'agencer les rangées de phares. Initialement, ils déposent le bouclier dans le coin de la pièce le plus éloigné de l'entrée. La justesse de son installation est contrôlée par niveau. Une fois le bouclier fixé, deux cordes d'amarrage (phare) sont tirées le long de ses bords latéraux à angle droit l'un de l'autre. Entre les cordes et les murs, deux rangées de phares sont fixées de la même manière que dans le premier cas.
5. Pose du reste des planches de parquet
Ensuite, le long des rangées de phares, les panneaux de couverture restants sont posés. Les boucliers sont placés à proximité les uns des autres afin que leurs extrémités soient connectées le long des axes du décalage. Les murs laissent un espace de déformation d'une largeur de 10-15 mm.
Le ralliement des boucliers entre eux s'effectue à l'aide de chevilles. Pour ce faire, une clé est insérée dans la rainure du bouclier déjà fixée sur les retards, le prochain bouclier y est monté. Ils sont ralliés avec quelques coups de marteau à parquet pour éviter les écarts entre les bords et l'affaissement entre les surfaces avant du parquet. Si la serrure à «languette et rainure» est supposée pour les planches de parquet, la fixation est encore plus simple. Il suffit de poser le premier bouclier, d'amener le deuxième bouclier en biais et de mettre une rainure sur le peigne, verrouillant ainsi le verrou.
Lors de la pose du dernier bouclier d'affilée, des coins d'expansion (au moins deux) sont insérés (martelés) dans le joint d'expansion entre celui-ci et le mur.
Des boucliers partiels, c'est-à-dire des segments, sont généralement placés dans les rangées extrêmes. Une ligne de coupe est tracée sur les boucliers, puis sciée avec une scie électrique ou une scie circulaire. Lors de la pose, le bouclier est tourné avec la partie coupée vers le mur afin de pouvoir masquer ce défaut avec un socle à l'avenir. Des boucliers incomplets sont fixés sur les bûches avec des clous (vis autotaraudeuses), les enfonçant (vissant) dans la face avant près du bord afin qu'il soit possible de cacher ces attaches avec des plinthes.
Pose de parquet en panneaux sur une base solide
L'installation du parquet sur une base solide est réalisée avec quelques nuances distinctives.
1. Préparation de la fondation
Une chape de béton ouverte ou une chape recouverte de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de fibres peut servir de base solide pour les écrans.
Si les planches sont censées être posées sur une chape de béton ouverte, il est nécessaire de la niveler. La rugosité de la surface est vérifiée par une règle de deux mètres. Le dégagement selon la règle appuyé contre la chape ne doit pas dépasser 2 mm. Si des irrégularités dépassant les valeurs admissibles sont constatées, il est nécessaire de terminer la surface avec une chape de ciment autonivelante ou régulière.
Après séchage de la chape (5-7 jours), la base en béton est traitée avec un apprêt imperméabilisant qui empêche l'humidité de pénétrer dans les planches de parquet en bois. Lorsque l'apprêt sèche (après 12-24 heures), vous pouvez commencer l'installation des panneaux.
Une autre option pour une base solide est le contreplaqué ou les panneaux de fibres. Le matériau en feuille est posé sur une chape de ciment traitée avec un primaire d'imperméabilisation. Dans ce cas, de petites erreurs de la chape en béton se cacheront sous le contreplaqué ou le panneau de fibres, par conséquent, des exigences accrues pour le nivellement préliminaire de la surface du béton ne sont pas imposées.
Le matériau en feuille est découpé en carrés de dimensions 400x400 mm ou 500x500 mm.Disposez ces carrés sur la surface, d'abord «secs», pour déterminer l'emplacement de chacun et, si nécessaire, pour couper. La disposition est réalisée en tenant compte du fait qu'entre les feuilles il y a une distance de 8-10 mm, entre les murs et les feuilles - 10-15 mm.
Avec une truelle crantée, de la colle est appliquée sur la chape, avec une épaisseur ne dépassant pas 2 mm. Des carrés de contreplaqué sont posés sur de la colle et pressés sur le dessus pour éliminer les bulles d'air et fixer plus fermement sur la base. La fixation finale est effectuée à l'aide de chevilles et de vis, vissées autour du périmètre de la feuille par incréments de 150-200 mm.
2. Montage des rangées de phares
Les boucliers sont disposés "à sec", à partir des murs. Cela doit être fait afin de déterminer l'emplacement le plus optimal des parquets.
Ensuite, ils posent les rangées de phares à l'aide de cordes d'amarrage en forme de lettre «G» (comme lors de la pose des planches sur les bûches).
3. Pose du reste des planches de parquet
En se concentrant sur l'emplacement des rangées de phares, posez les boucliers restants.
Pour coller les planches de parquet, utilisez de la colle à parquet ou du mastic spécial. L'adhésif est appliqué sur la base, le mastic avec une couche ne dépassant pas 1-1,5 mm, l'adhésif avec une couche ne dépassant pas 2 mm. L'adhésif est nivelé avec une truelle crantée.
Les boucliers sont posés sur de la colle, pressés. Gardez une distance entre les murs et les écrans adjacents de 10 à 15 mm. L'appariement des boucliers adjacents se fait à l'aide de chevilles ou d'arêtes et de rainures. Pour une meilleure fixation des éléments de connexion (chevilles, arêtes), il est recommandé de les recouvrir d'une couche PVA lors de l'installation. Après avoir rallié les planches, elles sont tapotées le long des bords avec un marteau à parquet pour éviter les fissures. La colle qui est sortie lors du ralliement au niveau des articulations est enlevée avec un chiffon sec.
Des coins sont insérés entre les boucliers d'extrémité et les murs pour fixer la position des éléments de parquet. Ils ne sont retirés qu'après séchage de la colle. Les travaux de finition sur le récurage, le meulage et le vernissage du parquet bouclier peuvent être effectués après 3-5 jours.
Vous pouvez apprendre à poser un panneau (plancher modulaire) sur une base en contreplaqué massif en regardant la vidéo:
Finir le travail
Les planches de parquet, en règle générale, sont complètement prêtes pour l'installation et des mesures supplémentaires pour leur décoration ne sont pas nécessaires. Cependant, des panneaux non transformés sont également produits, qui après l'installation doivent être nivelés ou vernis.
L'enlèvement des parties saillantes du parquet peut être effectué à l'aide de meuleuses ou d'un rabot (si des bosses ne sont observées que dans les joints simples). Puis avec une large brosse ou un rouleau, le vernis est appliqué sur le parquet en au moins 3-4 couches. Si vous souhaitez lui donner une teinte inhabituelle, une couche de teinture est appliquée sous le vernis.
3 commentaires