Sols en liège: un aperçu des caractéristiques, avantages et inconvénients du revêtement
Les sols en liège sont utilisés dans ces maisons par les personnes qui comprennent que c'est l'incarnation de la chaleur et du confort. Par exemple, si vous comparez ce revêtement de sol avec du linoléum, du stratifié, vous pouvez remarquer un certain nombre d'avantages, car le liège est directement lié au bois, c'est-à-dire au naturel et au respect de l'environnement. De plus, c'est un matériau léger et flexible avec une structure poreuse. Même si les revêtements de sol en liège ont des avis divers, ils méritent une attention particulière.
Revêtement de sol en liège - qu'est-ce que c'est?
Les spécialistes des entreprises du travail du bois ont correctement utilisé la caractéristique de l'arbre à liège, à savoir le fait qu'il «décharge» l'écorce. Le secret est le suivant: après que l'arbre ait atteint 30 ans, avec une fréquence de 9 à 12 ans, vous pouvez en retirer l'écorce sans causer de dommages.
Après cela, la croûte est broyée, traitée, chauffée dans un four spécial. Ensuite - pressage sous haute pression: la masse broyée se transforme en suberine, une sorte de mélange de liège et de bulles d'air. C'est la base de la production de sols en liège.
Une très forte couche de résines et de poussières de bois est appliquée sur la couche de sous-résine, puis sous-couche à nouveau. La couche avant peut être décorée de placage naturel, de liège, de vinyle.
Plancher de liège à l'intérieur
Il faut dire que dans notre pays, il y a une attitude légèrement négative à l'égard du liège, cela s'applique à des expressions bien connues, par exemple, "s'est envolé comme un liège d'une bouteille". Mais ce stéréotype cède progressivement la place à une toute nouvelle idée du matériau, comme un excellent outil pour décorer la pièce.
Le liège est très apprécié, surtout, pour ses bonnes performances d'isolation acoustique et thermique, et il absorbe également parfaitement les odeurs. De plus, il résiste aux produits chimiques ménagers.
L'utilisation décorative du sol est diversifiée, par exemple, le liège a fière allure dans la cuisine. Le sol a un aspect original, avec une teinte naturelle chaude: jaune, marron, ocre. Et aussi, selon la couleur du meuble, vous pouvez choisir d'autres teintes, plus claires ou plus foncées.
De plus, le sol en liège sera différent en fonction de la taille des panneaux, de la manière de poser et d'éclairage. De plus, les fabricants offrent aujourd'hui non seulement une texture traditionnelle, mais aussi les couleurs les plus inhabituelles avec des touches colorées et un design intéressant.
Si le sol en liège habituel vous semble simple et ennuyeux, vous pouvez faire attention au sol en liège ou au photopark. Bien sûr, la technologie moderne est surprenante, car la texture de divers placages de bois peut être appliquée au sol en liège. Il peut s'agir d'une imitation de chêne, de pin - des essences bien connues, ainsi que pour les amateurs de fabricants exotiques proposent des options originales - du liège avec un motif de noyer américain, zebrano, palissandre.
Il est intéressant de noter que si le sol en liège est posé sur le pont, l'effet du sol du tableau est obtenu, le liège imite avec succès la pierre, le sable et les cailloux.
Lors des forums de réparation et de construction, les revues de sols en liège deviennent parfois négatives, bien que la grande majorité soit toujours positive. Cela signifie que la déception est due à des erreurs de matériel ou d'installation de mauvaise qualité.
Nous pouvons dire que les critiques positives sur le champ de liège ont essentiellement l'interprétation suivante: «le principal avantage est la chaleur, par exemple, contrairement au stratifié, qui refroidit. C'est agréable de marcher dessus pieds nus, et même utile.
Moins de poussière s'accumule sur le liège et les flaques d'eau des enfants ne laissent pas de traces. Et si vous achetez des buses en feutre pour les meubles, il n'y aura pas de bosses. »
Avantages des revêtements en liège
Les principaux avantages du liège sont directement liés aux caractéristiques du matériau, à savoir la porosité de la structure: chaque pore est scellé, rempli d'un mélange d'oxygène et d'azote.
Une structure similaire confère au liège élasticité, légèreté, résilience.
Et maintenant sur les pros plus en détail:
- Le sol en liège est chaud au toucher, car il absorbe lentement la chaleur provenant du corps humain. Cela ne peut pas du tout être dit des carreaux, du marbre, du linoléum;
- excellents paramètres d'insonorisation - le revêtement en liège «amortit» bien le bruit dans les pièces. Par exemple, si les voisins se plaignent du bruit, du cliquetis dans votre appartement, la disposition d'un plancher en liège est la meilleure solution. Et si vos voisins sont bruyants par le bas, vous ne devez pas vous attendre à un effet extrême du sol en liège;
- résistance aux déformations - on peut dire qu'elle a un effet réparateur: les bosses des pieds de meubles après réarrangement acquièrent rapidement leur forme d'origine;
- le respect de l'environnement est un avantage incontestable, en plus il a une protection contre les rayonnements nocifs, y compris radioactifs. Il a été prouvé que le liège réduit l'effet des zones hépatogènes, et c'est simplement un merveilleux avantage;
- résistance au glissement - la présence de cette propriété indique que le liège peut être utilisé dans les escaliers, dans les bâtiments publics;
- hygiène - les revêtements en liège ne nécessitent pas de soins particuliers: s'il y a des contaminants, ils doivent être essuyés avec un chiffon ou un aspirateur est utilisé. La facilité d'entretien est déterminée par les propriétés anti-condensation du liège: le moule est moins formé, la corrosion n'est pas observée, le matériau est protégé de la vapeur;
- anti-allergène - la poussière ne s'accumule pas sur le sol en liège: cela facilite la vie des personnes allergiques, par conséquent, ce revêtement de sol est largement utilisé, par exemple, dans les établissements médicaux;
- effet orthopédique - d'excellents taux d'amortissement réduisent la charge sur la colonne vertébrale, sur les jambes lors de la marche;
- durabilité - selon les caractéristiques du revêtement, les fabricants donnent une garantie de fonctionnement de 10 à 20 ans.
Contre liège
Bien sûr, il n'y a pas de matériaux idéaux, par conséquent, le revêtement en liège présente certains inconvénients:
- coût élevé - le liège de haute qualité en placage entier est cher. Par exemple, si vous vous demandez combien coûte un sol en liège, il convient de noter que le prix peut être plus élevé que le parquet ou le stratifié. Et si vous ajoutez le coût de la pose et des matériaux supplémentaires au montant, vous obtenez un chiffre bien rangé;
- gonflement - sous l'influence d'un excès d'humidité, un plancher de liège flottant peut gonfler. La raison de ce phénomène est le gonflement du MDF, qui est la base du revêtement. Par conséquent, le liège n'est pas souhaitable à utiliser dans la salle de bain et les pièces similaires;
- mauvaise résistance à la traction - bien que le liège se caractérise par une bonne résistance à la déformation, il a peur des talons, des épingles à cheveux, des griffes de chat, des pieds métalliques pointus des meubles;
- inconvénients associés au revêtement - le liège lui-même est assez rugueux, vous devez donc le recouvrir d'une variété de compositions. Il y a un risque de deux extrêmes. Tout d'abord, le revêtement à coefficient de frottement élevé efface la semelle des chaussettes, chaussons souples. Deuxièmement, si le coefficient de frottement est très faible, le sol en liège est glissant.
Il s'avère que les avantages et les inconvénients de ce revêtement sont relatifs: pour certains, certaines qualités sont importantes, tandis que d'autres ne signifient rien.
Par conséquent, lors de l'achat, vous devez être guidé par une opinion personnelle - le sol en liège a des avantages et des inconvénients, mais ils sont individuels pour chaque acheteur.
15 commentaires