Nous choisissons les accessoires de parquet - plinthes, seuils, bagues, joints de dilatation
Tout revêtement de sol, qu'il s'agisse d'un stratifié démocratique ou d'un parquet d'élite, peut être acheté avec les accessoires appropriés. Ce sont des détails spéciaux accompagnant le matériau principal, sans lesquels la finition du sol semble incomplète. Alors, quels accessoires devez-vous acheter pour le nouveau propriétaire de parquet en morceaux coûteux et comment le choisir correctement? Lisez à ce sujet ci-dessous.
Pourquoi avons-nous besoin de parquets?
Les accessoires pour parquet remplissent une tâche importante: ils masquent les interstices, les joints et les joints qui se forment lors de la pose d'un revêtement en bois. Le fait est que le bois dont est fait le parquet est un matériau déformable, c'est-à-dire qu'il gonfle de l'humidité et sèche en raison d'une sécheresse excessive. Par conséquent, si vous posez le parquet près, par exemple, des murs, alors bientôt l'arbre "conduira". Et toute la beauté est perdue. Pour éviter que cela ne se produise, tout maître plus ou moins familiarisé avec son métier pose des dés de parquet, laissant de petites lacunes aux endroits où le parquet entre en contact avec les murs, les colonnes, les seuils, les tuyaux, etc. Et pour que toute cette conception soit non seulement pratique, mais aussi belle, les lacunes qui en résultent sont cachées sous les raccords.
Il existe les types d'accessoires pour parquet suivants: plinthes, bagues, seuils, compensateurs.
Plinthe - créez de la beauté autour du périmètre
Les plinthes sont situées autour du périmètre de la pièce, chevauchant les coutures de température entre le mur et le sol. Ils sont droits et courbes. Ces derniers servent à se courber autour de diverses colonnes, corniches, niches, etc.
Lors du choix d'une plinthe pour votre parquet, faites tout d'abord attention au matériau de fabrication. Les plinthes sont:
- du tableau
- plaqué
- en stratifié
Les plinthes les plus chères et spectaculaires, bien sûr, de la gamme. En règle générale, ils sont fabriqués à partir de bois entier d'essences précieuses, par exemple de chêne, d'acajou, de hêtre, de wengé. Ils ont l'air magnifique, sont combinés avec le parquet d'élite autant que possible et, en outre, sont un matériau entièrement naturel et respectueux de l'environnement. Cependant, les plinthes de la matrice ont toujours un inconvénient - avec une humidité accrue, elles peuvent changer de forme et de courbure.
Une option plus abordable est la plinthe en bois plaqué. Leur base intérieure est faite de pin ou d'épicéa solide et peu coûteux, et la face avant est recouverte de placage d'essences précieuses. C'est-à-dire qu'en apparence, un tel produit n'est pratiquement pas différent d'un socle solide coûteux. Mais en termes de résistance à l'humidité, il dépasse de loin.
Il existe un autre type de plinthe - en stratifié. Ils sont constitués de planches MDF recouvertes d'un film d'aspect bois. Ce type de plinthe est facile à installer et tout aussi facile à retirer si nécessaire. Une plasticité spéciale vous permet de les utiliser pour masquer toutes sortes d'irrégularités dans les murs. La résistance à l'humidité des plinthes stratifiées est également incontestable. Leur seul inconvénient est l'apparence, qui «se détachera» sur le fond d'un parquet coûteux.
Ascenseurs - Détails de transition importants
Les lignes sont conçues pour chevaucher les joints entre le parquet et les autres sols, ainsi que pour concevoir une transition entre différents niveaux de sol. Ils peuvent être fabriqués à partir de:
- arbre
- métal
- revêtement de sol stratifié
- Plastique
Les seuils en bois sont les plus chers et de mauvaise humeur - vous devez en prendre soin de la même manière que pour le parquet. Et ce n'est pas surprenant, car ils sont faits de bois dense d'essences précieuses.
Plus sans prétention sont les seuils stratifiés en MDF durable, enveloppés dans un film avec un motif "en bois".
Si le critère principal lors du choix des accessoires est la résistance et la durabilité, alors, sans aucun doute, les seuils métalliques (moulures) sont en tête à cet égard. Comme matériaux de départ pour eux, utilisez l'aluminium, le laiton, l'acier inoxydable.
Les sacs peuvent également être en plastique - c'est le moyen le plus économique de concevoir des joints et des espaces au sol. Le plastique est un matériau résistant à l'humidité, flexible et durable, il remplira donc idéalement sa fonction pendant de nombreuses années. Pour des transitions douces et ondulatoires, il existe des seuils en thermoplastique, qui peuvent prendre presque toutes les formes et s'adapter aux conditions nécessaires.
Anneaux - masquage des lacunes dans les tuyaux de chauffage
Les anneaux sont utilisés pour masquer les fissures qui se produisent à la jonction du parquet avec des tuyaux de chauffage. Chaque anneau est détachable et se compose de deux moitiés. Lors du masquage de l'écart, il suffit d'entourer le tuyau de ces moitiés et de les coller au joint. Le plus souvent, les anneaux pour parquet sont en bois, par exemple en hêtre, en frêne, en chêne, en cerisier, etc.
Les anneaux sont choisis pour masquer les espaces autour des tuyaux, respectivement, leur diamètre intérieur doit correspondre au diamètre extérieur du tuyau.
Compensateurs - un moyen de masquer les déformations
À la jonction du parquet avec un revêtement fixe, par exemple, les carreaux de céramique, le marbre, la pierre, les joints de dilatation doivent rester. Si les lignes de plancher sont droites, il est plus facile de le faire avec des seuils décoratifs. Mais avec les formes ondulées de revêtement et les transitions rondes actuellement à la mode, il est plus pratique d'utiliser des seuils thermoplastiques ou des compensateurs en liège. Ce dernier sera également utile si vous souhaitez faire la transition d'un revêtement à un autre aussi inaperçu que possible.
Les compensateurs sont de minces bandes en liège plastique. Ils s'adaptent à l'intérieur du joint de dilatation et, avec les déformations du revêtement, changent de forme. Après la fin de l'effet déformant, la forme des compensateurs est également restaurée.
En choisissant des accessoires pour parquet, vous devez prendre en compte le design de la pièce et privilégier les détails qui correspondent à ce style. Ensuite, les raccords ressembleront "à un gant", ce qui rend l'image d'élite du revêtement de sol complète.