Un aperçu comparatif des méthodes de fixation de la plinthe: clous liquides, vis ou clips?
Installation du socle - la finition traditionnelle de l'appareil ou la réparation du sol. Les planches façonnées en plastique, MDF, bois cachent les lacunes technologiques, les éléments peu attrayants, les communications si elles sont posées dans des niches spéciales. Les plinthes sont montées de différentes manières sur l'une des deux surfaces: soit au sol, soit aux murs. Le choix de la meilleure option dépend du type de revêtement de sol, du matériau de la plinthe, de la technologie préférée.
Contenu
Types de plinthes et caractéristiques de leurs attaches
Pour compléter la finition du plancher, vous pouvez maintenant acheter à la fois des planches de bois traditionnelles et des produits en plastique ou en MDF plus économiques et faciles à installer.
Plinthe en bois massif
Le bois va bien avec tout type de revêtement, mais en raison de son coût élevé, il est principalement utilisé pour la finition du parquet et du parquet. Il existe sur le marché les planches triangulaires en bois habituelles d'un socle en chêne, aulne, mélèze, etc. Il existe des produits fabriqués selon les normes européennes avec des dispositifs pour l'installation du câblage des câbles. Les lattes de bois ne doivent pas être installées si les murs ne sont pas bien alignés.
Important. Avant de fixer les plinthes du massif, leur surface doit être traitée avec une composition décorative et protectrice: vernis, huile, etc.
La fixation du socle en bois est précédée d'éléments de coupe selon les dimensions prises avec précision sur l'objet:
Plinthes avec base en MDF
Ce sont des lattes recouvertes d'un film laminé, d'une feuille ou d'un placage. Par des indicateurs décoratifs, ils ne sont pas inférieurs aux produits en bois précieux, mais ils sont nettement moins chers. Le MDF est un matériau fragile, avec des mains peu habiles, il n'est pas étonnant de le gâcher. Par conséquent, la fixation de la plinthe en MDF est faite aux murs à l'aide de supports spéciaux en forme de crochet, sur lesquels les lattes sont ensuite portées.
Pour la conception des sections d'extrémité et des coins, les «coins» et les capuchons d'extrémité sont fournis avec des plinthes. Cette solution de conception attire avec la possibilité de retirer facilement les plinthes et de les remonter après avoir réparé le sol.
Plinthe en plastique pratique
Les bandes en PVC durables n'ont pas peur des fluctuations de température, du traitement humide intensif et des rayons du soleil. Le profil en polymère créé selon le prototype d'une plinthe en bois convient parfaitement à l'installation d'un sol en stratifié, moquette, linoléum, mais il ne semble pas bon en combinaison avec du parquet.
Les lattes en PVC conçues pour fonctionner avec la moquette ou le linoléum sont équipées de rainures pour fixer les bords du revêtement de sol. Les bandes légères permettent d'effectuer un montage simple et économique de la plinthe sur les ongles liquides. Mais démonter un profil solidement fixé autour du périmètre avant la prochaine réparation sera problématique.
Parmi les priorités des bandes en plastique figurent la présence de canaux pour le câblage des câbles, des fiches et des dispositifs pour former un angle net. Il n'a pas besoin d'être coupé et le profilé flexible peut être pressé fermement contre une paroi insuffisamment alignée.
Où est-il préférable de le fixer - au sol ou au mur?
La présence de deux plans perpendiculaires détermine deux options de fixation du socle de plancher. La manière la plus simple et la plus simple serait une préférence naturelle. La façon la plus simple est de fixer cet élément de décoration à la surface, dans laquelle les attaches seront incluses avec moins de travail:
- Dans les maisons en bois avec des plafonds en béton et avec une chape en ciment, il est recommandé de préférer la fixation de la plinthe au mur;
- Dans les maisons en béton mousse et en brique avec un plancher en bois, il est plus raisonnable d'y «enfoncer» des chevilles ou des clous.
Afin de fixer le socle au sol avec une chape en béton, vous devrez d'abord percer des trous pour des chevilles en plastique avec un perforateur sur les murs en béton mousse. L'étape de disposition des points pour l'installation des fixations détermine le type et le degré de rugosité de la base, les paramètres géométriques des rails. La distance la plus courante entre les points de fixation, à la fois du socle lui-même et des planches ou clips pour le montage des lattes en plastique, est au minimum de 30, au maximum de 40 cm.
Attention. Sur les murs finis ou seulement nivelés avec du plâtre, sur les cloisons construites à l'aide de cloisons sèches, sur les constructions revêtues d'une pierre de finition douce, sur un panneau de particules, la plinthe ne sera pas fermement maintenue. Dans de tels cas, il est recommandé de choisir le sol comme base de fixation.
Si, pour une raison quelconque, la fixation de la plinthe sur une cloison sèche ou sur un panneau d'aggloméré est la seule option possible, pour la réparer, vous devez acheter des vis autotaraudeuses spéciales conçues pour travailler dans ce matériau ou des clous de finition avec un revêtement en zinc.
Il est généralement souhaitable de placer les points de fixation sur les éléments métalliques du cadre, s'il a été utilisé comme support structurel.
Aperçu des méthodes de fixation de la plinthe
Ongles liquides
La plus simple, opérationnelle, mais irrationnelle du point de vue des altérations ultérieures est l'utilisation d'une composition de liant "ongles liquides". Certes, pour l'installation de plinthes cassantes plaquées est l'une des méthodes rationnelles. L'ensemble de la technologie comprend deux processus: traité avec de l'adhésif par l'arrière, fixé au sol ou au mur.
Clips et supports pour la fixation
Une plinthe en MDF ou en plastique avec des dispositifs internes pour la fixation à la bande de support ou au clip n'a pas de trous sur la surface des vis. La méthode d'installation cachée consiste à fixer uniquement l'élément de support à la base, sur laquelle les rails sont ensuite suspendus.
Pour monter l'intérieur de la structure:
- placez la première attache sur le sol à 5 cm du coin à partir duquel l'installation se fera dans le sens des aiguilles d'une montre, appuyez fermement le clip contre le mur, marquez à travers le trou un endroit pour percer des trous pour les chevilles;
- avec un pas de 50 cm, des trous sont marqués puis percés dans le mur, le diamètre du foret détermine la taille des chevilles fournies avec les rails;
- en utilisant les attaches incluses dans le kit, les dispositifs du système de fixation caché sont montés;
Remarque. Pour équiper une pièce avec des murs mal alignés, le pas de l'emplacement des points de fixation doit être réduit.
L'installation finale des plinthes sur les clips ou les garnitures se fait d'un simple clic.
Méthode de montage avec chevilles et vis
Commencez l'installation avec le balisage. Le point de départ est l'angle de la longueur du mur. Avant le marquage, la plinthe en plastique est équipée d'un accessoire d'angle. Le bord des lattes en bois est scié à un angle de 45º.
- Pour marquer la position du premier point à partir du coin, vous devez reculer de 5 ou 6 cm.
- La plinthe doit être fermement pressée contre les deux surfaces de contact. De plus, un trou est percé à travers le premier point indiqué de sorte qu'une marque de la perceuse reste sur le mur. Les parois minces des plinthes en plastique peuvent être percées d'un simple poinçon pour le marquage.
- Le rail est éloigné du mur.
- Des trous sont formés dans les murs ou dans le sol avec un poinçon pour le bouchage ultérieur des chevilles.
- Ensuite, les chevilles sont montées, la plinthe est appliquée selon le marquage, les vis sont insérées et tordues dans les trous sur le dessus du rail fixé au mur.
Pointe. Une vis ne peut pas être vissée dans une plinthe en plastique souple jusqu'au bout si le vissage aboutit à un segment concave. Un demi-tour, vous devez dévisser la vis. En général, il n'est pas nécessaire de visser les vis trop fort sur le dessus des rails en plastique; des fissures peuvent apparaître en raison d'efforts excessifs.
Les étapes suivantes sont similaires au début. Après avoir installé les éléments sur tout le périmètre du capuchon, les vis peuvent être masquées avec un crayon de cire, assorti à la couleur de la plinthe. Les défauts résultant du sciage de planches de bois peuvent être masqués avec un apprêt.
Le bon choix est un excellent résultat.
Les méthodes décrites pour fixer la plinthe vous aideront à choisir l'option appropriée pour compléter la touche finale. À condition que le type de socle corresponde à la technologie de son installation, vous n'avez pas à refaire le travail, à nouveau dépenser de l'argent pour l'achat de matériel. Les informations vous diront comment naviguer dans les questions sur la surface préférée pour fixer la plinthe, comment choisir des planches en harmonie avec le revêtement de sol. En conclusion, nous vous suggérons de vous familiariser avec une autre méthode d'installation «inhabituelle»:
5 commentaires