Comment choisir une plinthe pour le sol: quelles sont les options + recommandations pour la sélection
La dernière étape de la pose d'un revêtement de sol est l'installation de la plinthe. Il donne non seulement un aspect fini au sol, mais sert également à fermer les joints entre les murs et le sol. De plus, la plinthe pour le sol aidera à cacher les bords du papier peint, du tapis et du linoléum. Les produits modernes ont des rainures pour le câblage. Il existe de nombreuses options, sur lesquelles concentrer votre attention? Tout d'abord, nous déterminerons ce que sont les plinthes, puis nous déterminerons comment choisir un produit approprié.
Variétés de plinthes de sol
Selon le matériau de fabrication du socle, il existe: en bois; plastique (y compris les modifications très flexibles) et en MDF.
Plinthe
Malgré le fait que les matériaux modernes attirent de plus en plus l'attention des consommateurs, une plinthe en bois pour un sol n'a pas perdu de son attrait. Il est peu probable qu'une personne qui a dépensé pour des revêtements de sol coûteux utilise une décoration artificielle. Habituellement, les plinthes des mêmes essences de bois sont choisies pour les planchers en bois. Il est préférable de le commander avec le revêtement de sol. Cela vous aidera à choisir des produits de couleur identique.
Avantages: respect de l'environnement; force; durabilité. Inconvénients: prix élevé; exposition à des différences dans l'équilibre de température humide.
L'installation d'une plinthe en bois s'effectue généralement sur des vis autotaraudeuses à tête plate ou des vis à chevilles. Dans ce cas, le mur doit être parfaitement plat. Sinon, le produit pourrait se déformer et se fissurer. De plus, il n'est pas conseillé de coller les plinthes en bois au mur avec des clous liquides - alors vous ne pouvez pas les retirer et, en raison des changements de température et d'humidité dans la pièce, la contrainte interne du bois peut déchirer la plinthe du mur avec du papier peint ou du plâtre.
Plinthe en MDF
Le panneau MDF est fabriqué à base de fibres de bois par pressage à chaud. Sur la face avant de la plinthe, du papier teint est appliqué. Cela permet au produit de simuler une structure en bois et d'avoir une palette de couleurs différente. Un revêtement protecteur en mélamine est appliqué sur le papier.
Avantages: prix bas; facilité d'installation; résistance à l'humidité; antistatique; Résistance aux UV. Inconvénients: fragilité; sensible aux contraintes mécaniques.
Pour la fixation, les kleimers sont d'abord vissés sur le mur et une plinthe est posée dessus. Une telle fixation permet de démonter facilement le produit si nécessaire. Les plinthes en MDF ne s'effritent pas et sont un matériau respectueux de l'environnement. La flexibilité du produit vous permet de le monter aux murs avec une légère courbure.
Plinthe en plastique
Les produits les plus populaires en ce moment sont les plinthes en plastique. Cela est dû au fait qu'il n'a pas peur des influences extérieures, n'est pas soumis à la déformation et est peu coûteux. La forme de la plinthe en plastique peut être droite et en relief. Il peut également avoir un bord flexible qui s'adapte parfaitement contre le mur. Presque toutes les plinthes en plastique sont démontées. Ils sont constitués de pièces de montage et de façade.
Avantages: résistance à l'humidité; résistance aux changements de température; avoir des cavités pour le câblage électrique; ne se décolore pas au soleil; fixation étanche au sol et aux murs. Inconvénients: faible résistance; fragilité.
La fixation est fixée au mur à l'aide de vis autotaraudeuses ou de colle. La plaque avant est placée sur le dessus et est fixée avec des poignées clipsables. La structure creuse de la plinthe en plastique vous permet de cacher plusieurs fils différents à l'intérieur du produit à la fois.
Plinthe flexible
La plinthe flexible est apparue en vente relativement récemment. Il est utilisé pour les murs courbes et les limites de sol. Il peut prendre la forme nécessaire, bordant des courbes douces et des éléments décoratifs de l'intérieur. Une plinthe flexible est en plastique, dont la structure est modifiée au niveau moléculaire. Pour conserver les propriétés du matériau, après fabrication, il est stocké dans un emballage spécial.
Avantages: résistant à l'humidité; prend la forme nécessaire. Inconvénients: cher; Nécessite des compétences d'installation.
Pour installer la plinthe au mur, à l'aide de vis, un profilé de support est fixé. Un profil facial flexible est chauffé dans de l'eau chaude ou de l'air chaud jusqu'à un état plastique et est fixé dans des segments de fixation. La plinthe installée durcit sous l'influence de l'air, en conservant la forme donnée.
Que rechercher lors du choix?
Quels produits sommes-nous triés? Nous allons maintenant décider comment choisir une plinthe pour le sol afin qu'elle ne sorte pas de l'intérieur général de la pièce. Naturellement, pour le parquet massif ou les planchers en bois, la meilleure option serait une option en bois. Il est peu probable que les produits en plastique aient un aspect harmonieux avec un revêtement naturel. Mais avec le linoléum ou le stratifié, ils sont tout à fait compatibles. Pour un tel revêtement de sol et une plinthe en MDF convient.
Et maintenant sur le choix d'un produit axé sur la couleur. L'option classique est de rester sur les plinthes en harmonie avec l'ombre du revêtement de sol. Les nuances d'un ton sont autorisées. Dans les intérieurs modernes, le choix des couleurs est plus démocratique.
Il y a une option: la plinthe est une continuation du mur. Il a l'air assez élégant et frais. Dans certains intérieurs, une combinaison de la couleur du socle avec l'ombre de la porte est possible. Il semble assez intéressant en combinaison avec une plinthe au sol clair et des portes de couleurs sombres. Si vous avez un socle de plafond, vous pouvez choisir la couleur du produit pour correspondre à la sienne.
L'installation de plinthes est généralement la dernière étape non seulement de la pose du revêtement de sol, mais également de la réparation complète. Et c'est ce «point» final qui peut gâcher le look de toute la pièce, si vous faites le mauvais choix. Abordez cette question avec beaucoup de responsabilité.
6 commentaires