Plinthe en céramique: comment choisir la bonne et réaliser les travaux d'installation

La finition du sol avec des carreaux de céramique dans les pièces dont les murs sont recouverts de matériaux décoratifs alternatifs nécessite une conception élégante de la jonction des surfaces autour du périmètre. Les fabricants de carreaux suggèrent d'utiliser une plinthe en céramique à ces fins, qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur. De plus, en plus des qualités décoratives, cet élément de décoration facilite l'entretien du carrelage, ne laissant aucune trace de nettoyage sur le matériau de finition des murs. Il est difficile d'imaginer une plinthe en bois ou en plastique combinée à des carreaux de sol en céramique, la différence entre ces types de finitions est donc grande.

Comment remplacer une plinthe en céramique?

Les carreaux sont utilisés depuis longtemps pour finir les planchers des cuisines, des couloirs, des salles de bains et des toilettes, dans le cas d'un placement séparé des unités sanitaires dans l'appartement. Les plinthes en céramique ont été créées par les fabricants de céramique il n'y a pas si longtemps. Comment, alors, vous êtes-vous sorti de la situation s'il fallait finir la jonction du sol et des murs?

Finition avec la céramique en contournant le joint du sol du carrelage et du mur
Finition avec la céramique en contournant le joint du sol du carrelage et du mur

Tout est très simple. Des carreaux de céramique conventionnels ont été lancés, qui ont été coupés en trois parties ou plus à l'aide d'outils spéciaux, en fonction de la largeur de socle choisie. Étant donné que tous les dispositifs de coupe de carreaux n'assurent pas l'uniformité du bord coupé, on ne pouvait même pas rêver de la beauté impeccable d'une telle bordure. Cependant, c'était une méthode plus ou moins acceptable, vous permettant de donner à la pièce un aspect spécial.

Dans la salle de bain, une plinthe en céramique est lancée non seulement par le bas le long du périmètre du mur, mais également sous la forme d'un côté à l'endroit où l'évier et la baignoire touchent le revêtement mural. Placer une baignoire près du mur est une invention purement russe dans la conception, associée à la petite taille des salles de bain dans les appartements avec une disposition standard. Les Européens ont une approche différente de cette question, en plaçant le bain au milieu de la pièce sur un petit podium.

Néanmoins, les fabricants répondent aux particularités de la demande des clients, car cela vous permet d'augmenter le nombre de ventes de produits manufacturés. Par conséquent, les collections de carreaux sont complétées non seulement par divers inserts décoratifs, mais également par des plinthes en céramique. Cette offre commerciale sauve les acheteurs des méthodes artisanales de finition du joint du sol et des murs associées à la découpe des carreaux.

Les plinthes en céramique masquent le joint de la baignoire avec le mur
Les plinthes en céramique masquent le joint de la baignoire avec le mur

Que considérer lors de l'achat?

À propos de l'achat d'une plinthe en céramique qui convient au style, vous devez vous inquiéter à l'avance. Il est préférable d'acheter une plinthe en céramique avec des carreaux, en faisant un calcul en fonction des dimensions de la pièce. Cela garantira que l'élément décoratif correspond à la tuile sélectionnée, non seulement en taille mais aussi en couleur. N'oubliez pas d'acheter des coins spéciaux, internes et externes.

Selon les préférences gustatives, vous pouvez choisir une plinthe qui contraste avec la tonalité de couleur principale de la tuile. Dans certains cas, cela met l'accent sur la géométrie de la pièce et introduit la sévérité de l'intérieur, qui subordonne toutes les lignes qui attirent l'attention par sa couleur contrastante.

Comment le monter correctement?

Les fabricants produisent cet élément de décoration léger et mince, ce qui vous permet d'utiliser l'adhésif pour carreaux ordinaire utilisé pour coller les carreaux de mur lors de la pose.La hauteur de la plinthe est calculée par le fabricant en tenant compte de la hauteur d'une collection particulière de carreaux pour assurer leur combinaison harmonieuse à l'intérieur. Le dessus de la plinthe est conçu comme un chanfrein - une tranche arrondie qui donne au produit un aspect élégant et sophistiqué.

Lors du calcul de la quantité requise de plinthes décoratives, une allocation de 5% pour le volume minimum est prise en compte. Ce stock peut être utile au moment de l'installation, il y aura soudainement une plinthe de la plinthe ou une bataille aléatoire de matériel. Les pièces de rechange pour la plinthe peuvent également être utilisées pour réparer localement les zones de garniture endommagées.

En résumé, on peut noter que les plinthes en céramique conviennent aux pièces avec des sols carrelés. N'oubliez pas d'acheter cette décoration supplémentaire si vous commencez à poser des carreaux de sol dans votre appartement.

Ajouter un commentaire

 

1 commentaire

    1. AvatarOlesya


      C'est formidable que les fabricants aient commencé à produire des plinthes dans la collection de carreaux. Je l'ai utilisé dans ma salle de bain. Il protège le joint avec le sol de l'humidité et a également un aspect esthétique contrairement au carrelage, qui a été coupé en plusieurs parties. De plus, il se caractérise par une résistance élevée contrairement aux autres types de plinthes. Il est également facile à laver. Je vous conseille de prendre la plinthe avec une marge. Je n'en avais pas assez, je devais l'acheter. En conséquence, il était déjà sur un ton légèrement différent, mais le résultat final m'a plu.

Plancher chaud

Plinthe

Conception