Quelle tuile est préférable de choisir pour la salle de bain: conseils de sélection + caractéristiques de conception
Quelle tuile choisir pour une salle de bain? Cette question devient souvent la cause de plusieurs jours de réflexion douloureuse, accompagnée de voyages dans les supermarchés de la construction et de l'achat de magazines de design de mode. Pendant ce temps, parmi la variété de couleurs, de tailles et de textures de la surface carrelée que nous offre le marché de la construction moderne, vous pouvez facilement vous perdre. Et puis le choix des carreaux est retardé de plusieurs semaines, voire des mois. Essayons de raccourcir ce processus en comprenant les règles de base pour choisir un carrelage et son effet sur la conception de la salle de bain.
Contenu
Focus sur les qualités des consommateurs
Le matériau carrelé peut être utilisé à la fois pour la décoration des murs et des sols. Ou produit immédiatement dans le kit (collection) avec accessoires auxiliaires. Dans ce cas, le style est fait dans un jeu de couleurs, un motif caractéristique et un certain thème.
De manière générale, le matériau de la salle de bain doit satisfaire aux exigences des consommateurs suivantes:
- forme géométrique correcte et respect des dimensions indiquées sur l'emballage;
- intégrité du matériau: les fragments ne doivent pas être fissurés, avec des éclats et des inclusions étrangères;
- stabilité de surface indélébile;
- résistance aux températures extrêmes;
- insensible aux dommages mécaniques (ne doit pas être rayé);
- avoir une résistance à l'humidité;
- ne pas être détruit par une exposition à des produits chimiques de nettoyage;
- Ne perdez pas la qualité des nuances de couleur, des lignes de motifs;
- durabilité d'utilisation;
- avoir un effet antidérapant.
Soit dit en passant, pour savoir si les semelles glisseront sur le sol, il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de la doublure. Il suffit de laisser tomber de l'eau sur la surface carrelée et d'utiliser votre doigt pour voir avec quelle facilité elle glisse le long de celle-ci.
Les tuiles de revêtement diffèrent dans leurs caractéristiques du revêtement de sol standard. Il doit être facile à couper pour donner diverses formes de construction de sol ou de mur et doit être bien placé dans les virages. L'option est considérée comme optimale si l'absorption d'eau du matériau est de 20%. L'émail sur un revêtement en céramique donne de la brillance et protège la surface de la destruction, résiste aux détergents. Dans les endroits de contact maximal entre le mur et l'eau, où les joints de carreaux sont considérés comme un point faible, il est préférable de choisir un carreau de céramique émaillé grossier d'une épaisseur (standard) de 6 à 9 mm.
Vous pouvez choisir le bon matériau de revêtement dans les magasins en ligne. Le catalogue de tuiles présente diverses collections et options de conception.
Choisissez une palette de couleurs
La couleur des carreaux affecte l'impression générale de la salle de bain. Il ne doit pas être trop brillant, ennuyeux et oppressant. L'essentiel est que la salle de bain soit confortable et crée une ambiance particulière - la bonne couleur résiste avec succès à ceci:
- Le carrelage blanc dans la salle de bain est un classique neutre, qui semble trop ennuyeux pour certains. Cependant, cette couleur est la meilleure à laquelle vous pouvez penser pour agrandir un petit espace.De plus, le carreau blanc peut être combiné avec n'importe quelle autre teinte, créant une variété de compositions murales. La seule chose que vous devez éviter est un blanc pur, une couleur froide, qui provoque des associations persistantes avec les murs de l'hôpital. Il existe de nombreuses autres variantes: la couleur de l'ivoire, la crème glacée à la crème, le lait cuit au four, etc.;
- Carrelage bleu ou vert - crée une sensation de fraîcheur, de fraîcheur, dynamise;
- Teintes café, beige, «bois» - apaisent, donnent à la salle de bain confort, chaleur;
- Des nuances juteuses de turquoise, d'or, de rouge - sont principalement utilisées pour créer des motifs d'accentuation. Une salle de bain entièrement carrelée avec des carreaux trop brillants causera un stress émotionnel;
- Carreau noir - réduit l'espace, agit de manière déprimante. Si la salle de bain n'a pas de fenêtre, le revêtement sombre améliorera considérablement la sensation d'un espace fermé et «écrasant». De plus, les carreaux noirs sont particulièrement polluants: traces d'eau, vernis, détergents.
La taille des carreaux et son rôle dans la conception
Quelle tuile est la meilleure pour la salle de bain: petite ou grande? Dans les grandes salles de bain, la taille des carreaux ne jouera pas un rôle particulier. Le revêtement en mosaïque, les grandes tuiles et même les panneaux en céramique disposés sur tout le mur s'adapteront parfaitement ici. Vous pouvez combiner différentes tuiles de texture et de couleur, créer des dessins volumétriques, mettre en évidence des zones individuelles - pleine liberté d'imagination.
Dans une petite salle de bain, le choix de la taille des carreaux doit être pris plus au sérieux. On pourrait penser que dans ce cas, il est idéal de choisir une mosaïque. Mais ce n'est pas le cas. Les petites tuiles sont capables d'ajuster visuellement l'espace «pour elles-mêmes», c'est-à-dire de le réduire considérablement. Le petit motif hétéroclite, mais souvent répété, fait de même. L'utiliser dans un petit espace est une grosse erreur.
De grands carreaux pour une petite salle de bain, en particulier avec des coutures contrastant avec la couleur principale, briseront les murs en plusieurs grandes formes géométriques (carrés ou rectangles). Très mauvais. Dans cette situation, une petite salle de bain vous semblera complètement misérable.
Dans une petite salle de bain, les concepteurs recommandent de poser des carreaux de taille moyenne sur les murs et le sol. Si elle est carrée, alors avec des côtés de 20x20 cm, si rectangulaire - puis 20x30 cm Au fait, vous pouvez expérimenter avec des carreaux rectangulaires et allongés. La pose horizontale de ces carreaux va étirer les murs sur les côtés, c'est-à-dire agrandir l'espace et verticale - augmenter le niveau des plafonds bas. Vous pouvez augmenter la surface au sol avec une tuile carrée ou rectangulaire, si vous la posez en diagonale.
Focus sur le style
Nous sommes arrivés à la question la plus importante et la plus difficile - le choix de la conception des carreaux. Sans un goût et une imagination impeccables, il est difficile de trouver votre propre version de la solution de style pour le revêtement et de décider quelle tuile est la meilleure pour la salle de bain. Par conséquent, lors de l'exécution du revêtement, il est préférable de respecter les schémas existants qui sont mis en œuvre par de nombreux designers d'intérieur.
Classique - solution unique
L'option la plus simple qui a toujours l'air élégante. Dans ce cas, la partie supérieure du mur est finie avec des carreaux clairs et la partie inférieure est plus sombre. La zone de transition est soulignée par une bordure - une tuile rectangulaire étroite avec un motif. Dans un design classique, la couleur du sol doit être sombre, correspondre idéalement à la couleur du bas des murs.Si nous nous éloignons de ces principes et rendons le sol clair, le style de la salle de bain sera plus contrasté, la «profondeur» visuelle de la pièce augmentera.
Motifs naturels
Pour une salle de bain dans un style naturel, les carreaux de teintes vertes, bleues, beiges, chaudes "bois" conviennent. Si le carreau principal est uni, plusieurs éléments avec un dessin sur un thème marin ou naturel sont sélectionnés pour elle dans l'entreprise. Il peut s'agir de carreaux pleins (4-5 sur le mur suffisent) et d'une bordure.
Dans la grande salle de bain, vous pouvez vraiment transmettre l'atmosphère de la plage de la mer, des prairies fleuries, de l'oasis du désert, si tout le mur est tapissé de mosaïque ou de panneaux carrelés avec un motif approprié. Pour la réalisation de cette solution, le carrelage 3D est particulièrement efficace, ce qui crée une sensation incroyablement plausible qu'il n'y a pas de murs dans la pièce. Imaginez: autour de vous dans la salle de bain, vous ne voyez pas des murs plats, mais une côte de la mer en trois dimensions qui va profondément et se perd au-delà de l'horizon. Des miracles, et plus encore!
L'Orient est une affaire délicate
Le style oriental est toujours lumineux, coloré et exceptionnel. Dans le magasin, vous pouvez ramasser des carreaux avec des ornements orientaux: concombres turcs, fleurs exotiques, oiseaux, hiéroglyphes, damas. Tout cela se fait dans des couleurs vives et saturées. Couleurs - or, bleu vif, vert juteux, turquoise, jaune, rouge. Une mosaïque lumineuse, qui peut faire face non seulement aux murs et au plafond, mais aussi aux équipements de plomberie: une baignoire, un lavabo, un bidet, traduira surtout le style oriental.
Le style oriental traditionnel avec une abondance de couleurs et de motifs lumineux convient mieux aux grandes pièces. Cependant, si vous avez une petite salle de bain, vous ne devez pas abandonner complètement une telle décision. Essayez d'atténuer légèrement les couleurs, choisissez une image moins extrême et plus grande. En dernier recours, que le revêtement principal soit uni dans une couleur calme, et la frontière sera traditionnellement orientale, avec des concombres turcs traditionnels.
Miroir de tuile
Pour les amoureux de tout ce qui est extraordinaire, vous pouvez vous conseiller d'acheter une tuile miroir. Elle peut disposer tout le mur et agrandir visuellement la salle de bain 2 fois! Ou agissez moins radicalement et faites des inserts de miroir entre les carreaux de céramique ordinaires. De tels «ajouts» sont tout à fait capables de remplacer un vrai miroir.
Si la salle de bain est petite, à l'aide d'inserts de miroir, vous pouvez créer l'illusion de la profondeur de l'espace. Pour ce faire, il suffit de les poser en diagonale sur le sol et les murs. Une autre façon d'élever visuellement les plafonds est de disposer des carreaux de miroir au plafond.
Mat, brillant ou texturé
Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des carreaux brillants. Il est facile de s'occuper d'elle, elle réfléchit magnifiquement la lumière. Cependant, une tuile brillante foncée dans une lumière électrique vive peut produire un éblouissement puissant qui irrite les yeux. Ces reflets, bien sûr, sont réfléchis par la tuile claire, mais ils ne sont pas si contrastés et donc presque invisibles.
Les carreaux givrés sont perçus par nos yeux comme plus calmes. Avec exactement les mêmes couleurs, les carreaux brillants semblent toujours plus lumineux. Comme le carreau mat est un peu rugueux, il est particulièrement recommandé de l'utiliser pour le sol.
Une autre option est une tuile texturée qui simule des cailloux, des écailles de serpent, du cuir, de la pierre fissurée, des bulles d'air, des matrices en bois, du métal. Cette tuile avec une crédibilité incroyable transmet la surface d'un autre matériau.S'il est en métal, il peut être recouvert de rouille artificielle, de patine, d'éraflures.
Économies raisonnables - nous calculons la quantité
Après avoir choisi la tuile que vous aimez, vous devez décider de la quantité requise. Pour ce faire, vous devez savoir:
- La superficie totale à doubler. Il se compose de la surface des murs et du sol. De plus, cela n'inclut pas une porte, ses dimensions sont donc exclues des calculs.
- Les dimensions de la couverture de tuile sélectionnée (tuile) et déterminer combien de mètres carrés par unité. Cela permettra de clarifier le nombre de ces unités de tuiles dans 1 m2.
- Connaissant la superficie de la salle de bain et le nombre de carreaux par unité de surface, il est facile de déterminer en multipliant le nombre total de carreaux.
- Nous ne devons pas oublier la bataille inévitable, les garnitures et les pièces non standard. Cela augmente le montant estimé pour les revêtements de sol de 12% supplémentaires et les murs - de 10%.
- Vous ne devez pas acheter de marchandises en pièces. Dans le cas d'un deuxième achat, un tel schéma de couleurs peut ne plus exister, car les différentes parties diffèrent par la couleur;
- La phrase «l'économie doit être économique» pour la tuile n'a pas d'importance: en économisant dessus, vous devrez payer deux fois trop cher pour des réparations fréquentes et pour remplacer des revêtements de mauvaise qualité;
- Effectuez un achat uniquement auprès de fabricants de confiance ou de centres commerciaux officiels si vous disposez de toute la documentation et des garanties.
Lorsque vous décidez quelle tuile choisir pour la salle de bain, faites attention à toutes les subtilités. Pour la couleur, la taille, la texture, le style. Les carreaux modernes peuvent créer n'importe quelle ambiance dans la salle de bain. Il ne vous reste plus qu'à saisir cette opportunité et faire la réparation de vos rêves dans la salle de bain!
11 commentaires