Revêtement de sol en liège - avis, spécifications, entretien et installation

Le liège comme revêtement de sol en liège est utilisé depuis plusieurs décennies en Europe occidentale. Dans notre pays, il est apparu relativement récemment. Cependant, les consommateurs ont été reconnus très rapidement, il mérite donc d'en parler plus en détail.

De quoi et comment est-il fabriqué?

Le revêtement de liège adhésif au sol se caractérise par la composition suivante:

  • copeaux de liège;
  • vernis polyuréthane;
  • placage décoratif en liège;
  • Couche MDF - s'il s'agit d'un panneau à trois couches.

Pour obtenir des copeaux de liège, l'écorce de chêne-liège est broyée. Pour sécher les granules, des fours spéciaux sont utilisés. À la fin de cette procédure, ils sont mélangés avec de la colle et pressés. Le résultat est une structure cellulaire fermée. Ce type de tapis en matériau naturel est coupé en plaques, qui sont ensuite plaquées, c'est-à-dire qu'un placage décoratif en liège leur est appliqué. La dernière étape de la production de sols en liège consiste en un meulage, après quoi le matériau est verni - dans la fabrication de plaques monocouches, ou un substrat de liège aggloméré supplémentaire est fabriqué à partir du bas et d'une base en MDF au milieu - pour les couches à trois couches.

Avec du vernis, la surface du bouchon est ouverte deux fois:

  • le vernis polyuréthane est d'abord appliqué et séché sous rayons ultraviolets;
  • puis, après application répétée, il est congelé sous pression.

Intéressant: cette technologie contribue au revêtement en liège haut, non inférieur au parquet en bois naturel, aux qualités anti-usure. Dans les locaux résidentiels, le revêtement de vernis sans problème durera au moins 5 ans.

Types de liège

Le liège est caractérisé par une structure cellulaire
Le liège a une structure cellulaire

La technologie pour la production de sols en liège dans son ensemble est décrite ci-dessus. Cependant, sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs types de ce matériau, qui diffèrent principalement par le prix. Les spécialistes distinguent un tel liège pour les sols:

Placage massif - le type le plus cher de ce matériau. Dans une collection, la sélection des lames de parquet se fait par couleur.

Agglomérer - Copeaux de liège, pressés en une seule unité à haute température. Toutes les pièces sont impliquées dans la production, même les plus petites.

Grand placage combiné avec un agglomérat - matériau de compromis. Il utilise des particules sélectionnées et coûteuses et de petits morceaux.

Il existe trois types de sols en liège
Les différents types de sols en liège ne diffèrent pratiquement pas visuellement

Ces types de liège n'ont pas de différence particulière dans les propriétés mécaniques et la résistance à l'usure. On le retrouve dans un autre: une différence d'aspect et d'utilisation de divers plastifiants pour une meilleure adhérence des morceaux de liège. La présence de certains additifs dans le matériau incite à penser à son caractère naturel et à son véritable respect de l'environnement.

Attention! Très souvent, les vendeurs de la chaîne de vente au détail déclarent les meilleures qualités de liège naturel, impliquant le placage, mais en réalité ils réalisent le frittage.

Avantages - opinions des fabricants et des vendeurs

  1. Sécurité environnementale.
  2. Apparence présentable.
  3. Longue durée de vie.
  4. Il se reflète mieux dans la régulation naturelle de l'humidité de l'air intérieur.
  5. Il est doté de propriétés bactéricides.
  6. Antistatique naturel.

De plus, en raison de la structure cellulaire, le sol en liège présente une élasticité et une légèreté, ainsi que des qualités d'isolation thermique et acoustique élevées.Pour cette raison, le revêtement de sol en liège est pertinent dans les locaux résidentiels et à usage commercial - les commentaires des clients dans ce cas sont la meilleure preuve de sa fonctionnalité.

Il est important que les cellules fermées rendent le matériau ignifuge - le revêtement est très difficile à brûler et aucun produit de combustion toxique n'est libéré. Le liège ne coule pas dans l'eau, c'est-à-dire que le pourcentage de son absorption d'eau ne dépasse pas 2%. Surtout cette qualité est d'une grande importance dans un immeuble d'habitation, où des surprises parfois désagréables se produisent de voisins qui ont un tuyau plein d'eau ou qui ont oublié de fermer le robinet. En d'autres termes, s'ils sont versés sur le dessus, puis après séchage, le sol en liège ne perd pas son aspect magnifique et ses caractéristiques techniques restent au même niveau.

Opinion! Le liège est résistant à la déformation mécanique - après une charge ponctuelle, il est entièrement restauré dans son état d'origine.

La beauté et la présentabilité des sols en liège
Revêtement de sol en liège - présentable et respectueux de l'environnement

Inconvénients - avis clients

d'abord, il convient de mentionner l'inconvénient le plus important des revêtements de sol en liège naturel - coût élevé. Cela dépend de paramètres tels que: l'épaisseur de la couche de liège et le type de revêtement.

Deuxièmement, vous pouvez souvent entendre les plaintes des consommateurs indiquant que des meubles restent sur le bouchon. Qu'on le veuille ou non, la trace de l'armoire encombrante ou du canapé ne disparaîtra pas jusqu'au bout.

Troisièmement, la couche protectrice s'efface avec le temps. Dans les pièces à fort trafic (cuisine, couloir), vous pouvez clairement identifier le chemin "battu". Ce facteur indique qu'un soin particulier est nécessaire derrière le bouchon.

Soins du liège

Pour nettoyer le sol en liège, on utilise des détergents qui ne contiennent ni particules abrasives ni solvants. Le marché propose une large sélection de produits d'entretien spéciaux pour le liège qui non seulement le protègent, mais ajoutent également de la brillance au vernis. Avec leur aide, diverses impuretés sont éliminées, y compris les taches graisseuses. Pour restaurer le revêtement abrasif, les fabricants proposent du vernis polyuréthane.

Méthodes de montage

Le revêtement de sol en liège est facile à installer
Revêtement de sol en liège - installation facile et rapide

En fait, il n'y a rien de sophistiqué ici - le sol en liège peut être posé de deux manières:

  • Fixation avec colle contact spéciale - sol adhésif.
  • Pose sans adhésif - plancher flottant.

Nous espérons que les informations ci-dessus seront suffisantes pour prendre la bonne décision concernant la disposition de l'étage. Nous vous suggérons également de comprendre si le revêtement de sol en liège vous convient - matériel photo et vidéo. En fin de compte, je veux juste ajouter qu'en raison de sa texture et de la disponibilité de l'installation, le liège est un matériau préféré des designers d'intérieur.

Ajouter un commentaire

 

5 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarAnna


      Nous avons du liège depuis 8 ans dans toutes les chambres. Pendant tout ce temps, le bouchon s'est détérioré en un seul endroit - sous le canapé, où la doublure de la jambe s'est égarée. Sinon, je n'ai pas eu une seule plainte. Lorsque nous ferons à nouveau la réparation, j'opterai à nouveau pour le liège. Parce que, premièrement, le liège n'est pas tellement refroidi en hiver. Deuxièmement, le liège est respectueux de l'environnement. Troisièmement, il est très facile à laver: il a recueilli la poussière et tout. Eh bien, l'âme réchauffe l'idée que le liège est légèrement inflammable. Quant au prix, je peux seulement dire que le stratifié acheté en même temps doit déjà être remplacé et que le bouchon durera longtemps. Et le prix n'est pas si bon, mais ça va payer - c'est sûr.

      1. AvatarNatalya


        Anna, as-tu une colle ou un bouchon de verrouillage? Enduit de vernis?

    2. AvatarMila


      Dans la chambre de ma fille, j’ai mis du liège, cinq ans se sont écoulés. Je peux dire que je suis très content de ne pas avoir économisé. Bien sûr, ce n'est pas une option économique, mais le liège est moins cher que le parquet et pas beaucoup plus cher que le parquet. Mais marcher dessus est un plaisir! En été, le sol ne chauffe pas et en hiver il fait chaud. Dans le même temps, un tel revêtement a l'air très digne, il n'est pas nécessaire de poser un tapis sur le sol. Une fois, j'ai renversé de l'eau sur le sol et le revêtement a un peu gonflé. J'étais bouleversé, mais un certain temps s'est écoulé et tout est revenu à la normale. Il n’est pas difficile de prendre soin du liège: je le nettoie avec un aspirateur et je l’essuie avec un chiffon en microfibre humide, sans outils spéciaux. Je ne réorganise pas les meubles dans la pièce, de sorte que les bosses des jambes ne soient pas visibles. Le liège peut avoir un revêtement différent, j'ai choisi un revêtement durable, j'ai donc un sol sans éraflures. Soit dit en passant, le chat n'a pas empiété sur le bouchon, bien que le vendeur ait mentionné que cela se produisait.

    3. AvatarDarya


      Récemment, j'ai vu ce type de revêtement de sol dans le magasin, cela m'a vraiment intéressé, et après avoir lu l'article sur les avantages et les inconvénients des sols en liège, j'ai sérieusement pensé si cela valait la peine d'être étudié. Il est très attrayant que le sol soit peu inflammable, respectueux de l'environnement, puisse survivre à l'inondation et possède des propriétés bactéricides, mais son coût élevé, et le fait qu'il s'use et se déforme sous des objets lourds est dérangeant, bien qu'il n'y ait rien d'éternel.

    4. AvatarKarina


      J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur les sols en liège - ils sont respectueux de l'environnement, de haute qualité, beaux, ils peuvent être installés une fois et utilisés pendant de nombreuses années.
      Fait intéressant, un tel revêtement de sol n'est pas rayé par les pieds des meubles? Est-il nécessaire de poser un tapis sur un tel sol ou un sol en liège est-il confortable sans aucun revêtement?

Plancher chaud

Plinthe

Conception