Qu'est-ce qu'une carte d'ingénierie à trois couches et comment l'installer
Lors du choix d'un revêtement de sol pour une maison, les gens font tout d'abord attention aux matériaux pratiques, durables et beaux. Maintenant, il existe un grand choix de matériaux qui sont utilisés pour la finition des revêtements de sol, mais de nouveaux avec des caractéristiques plus élevées apparaissent constamment. L'un des revêtements de sol modernes est un panneau d'ingénierie à deux et trois couches. Il s'agit d'un produit respectueux de l'environnement qui présente des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique élevées, de sorte que la maison maintient un microclimat optimal. Extérieurement, un tel panneau ne diffère pas d'un panneau massif ou parquet, mais en raison de la structure multicouche, il conserve sa taille dans une gamme plus large de différences d'humidité et de température.
Contenu
À quoi sert une carte d'ingénierie à trois couches?
Par sa structure, une planche de ce type ressemble à du parquet en pièce. En raison de la structure multicouche et de la technologie spéciale de jonction des couches, le matériau acquiert des propriétés qui le distinguent favorablement par rapport aux autres revêtements de sol.
Ce matériau est l'un des revêtements de sol les plus durables, ce qui explique sa grande popularité. Un panneau à trois couches est couramment utilisé pour le revêtement de sol dans les salons. Il peut être posé sur le système de chauffage par le sol, mais uniquement sur les structures d'eau. Il peut être installé à l'intérieur au-dessus ou au-dessous du niveau du sol.
En règle générale, les éléments individuels sont reliés les uns aux autres par un système à rainures d'épines, ce qui garantit une installation rapide. La technologie de pose d'une carte d'ingénierie à trois couches rappelle installation de stratifié en utilisant de la colle.
Une caractéristique de la triple couche est qu'elle peut être utilisée là où une planche massive ne peut pas être utilisée. Il peut être empilé dans des pièces chauffées par intermittence, car sans modifier ses paramètres, il résiste librement aux variations d'humidité et de température de 10 à 15%.
Description technique, structure et matériau
Le conseil se compose des couches suivantes:
- La première couche est la base du matériau. Pour le créer, du contreplaqué de bouleau multicouche des plus hautes qualités est généralement utilisé, car il présente des indicateurs de résistance à l'humidité élevés. Selon le fabricant, l'épaisseur de cette couche est comprise entre 6 et 16 mm, mais dans certains cas, elle peut être supérieure. C'est sur cette couche que se fait la connexion du château.
- Couche du milieu. Il offre une résistance et une fiabilité supérieures. Pour sa création, le bois de conifères, perpendiculaire à deux autres couches, est le plus souvent utilisé.
- Couche avant. Pour sa fabrication, de précieuses essences de bois sont utilisées, il peut s'agir d'érable, de hêtre, de chêne, de frêne. L'épaisseur de cette couche varie de 2,5 à 7 mm. Plus elle est épaisse, plus la résistance à l'usure de la planche est grande.
Selon l'épaisseur de la couche avant, combien de fois il est possible de restaurer le matériau, il faut tenir compte du fait qu'environ 1 mm de revêtement est retiré à la fois.
La gamme de dimensions sera considérablement plus large que celle d'un revêtement de sol d'aspect similaire. Les paramètres de la carte d'ingénierie sont les suivants:
- la longueur peut être comprise entre 0,5 et 3 m, il est possible de fabriquer des planches de 6 mètres de long, mais cela complique le processus de livraison du matériel;
- largeur de 10 à 45 cm, mais le panneau d'ingénierie le plus couramment utilisé a une largeur de 15 à 30 cm;
- l'épaisseur dépend de l'épaisseur des couches et se situe généralement entre 12 et 25 mm.
Selon le bois dont la couche de façade est constituée, la couleur et la structure du matériau dépendent. Afin de souligner davantage la structure de l'arbre et d'augmenter la résistance à l'usure de la surface, des compositions de vernis ou de cire et d'huile sont utilisées comme couche de finition. Certains fabricants, afin d'obtenir un effet décoratif intéressant, effectuent un grattage ou une cuisson de la couche avant.
Le plus souvent, des planches de forme rectangulaire standard sont fabriquées. Si nécessaire, il est possible de réaliser des éléments curvilignes à l'aide desquels un revêtement de sol original et unique est obtenu.
Il s'agit d'un matériau moderne dont le processus de production comprend les étapes suivantes:
- A partir du bois sélectionné sur des machines spéciales, des lamelles d'une épaisseur donnée sont découpées.
- Le contreplaqué est en cours de préparation dans les dimensions requises.
- À l'aide de colle spéciale, toutes les couches de la carte d'ingénierie sont combinées en une seule structure. Tout se passe sous l'influence de la presse, ce qui assure une forte adhérence des couches et des paramètres géométriques stables des planches.
- Aux extrémités des éléments font une connexion de château, la version la plus courante du "thorn-groove", mais il peut y en avoir d'autres.
- Manteau. Le plus souvent, la carte d'ingénierie est vernie pour obtenir une surface de haute qualité, le nombre de ses couches doit être d'au moins cinq. En plus du vernis, les éléments peuvent être enduits de formulations de cire ou d'huiles spéciales.
Pour la fabrication de la couche avant, le bois est scié de différentes manières:
- à différents angles - une façon rustique de couper;
- tangentielle à l'épaisseur du canon - méthode tangentielle;
- le long des fibres - une méthode radiale de coupe.
Après cela, le matériau résultant est réparti selon la méthode de découpe et en fonction de la présence de divers défauts, la texture et la couleur sont également prises en compte.
Il existe de telles variétés de cartes d'ingénierie:
- Variété rustique. Pour la couche supérieure d'un tel matériau, un arbre obtenu de manière rustique est utilisé. Une telle carte d'ingénierie peut avoir une texture et une couleur différentes, ainsi que des défauts mineurs. Il a un faible coût, il a l'air naturel, il est donc le plus populaire.
- Variété "Natur". Pour sa fabrication, des lamelles obtenues par sciage radial et tangentiel sont utilisées. Ici, les différences de couleur et de texture sont minimes et il n'y a pratiquement aucun défaut. Ce matériau appartient à la catégorie de prix moyen.
- Variété "Select". Pour la fabrication d'un tel matériau, des lamelles obtenues par coupe radiale sont utilisées. Leur couleur et leur texture correspondent parfaitement, et il n'y a aucun défaut. Le coût de ce matériel est maximum.
Pour assurer des dimensions stables et compenser les contraintes émergentes, certains fabricants effectuent de nombreuses coupes sur le bas de la carte d'ingénierie.
Vidéo: fabrication de cartes d'ingénierie
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Avant de décider d'acheter et d'installer une carte d'ingénierie à trois couches, vous devez d'abord vous familiariser avec ses avantages devant d'autres revêtements de sol et savoir si elle a des défauts.
Avantages:
- Variété de tailles. La présence d'un grand nombre de tailles de panneaux d'ingénierie vous permet de créer un revêtement de sol avec un nombre minimum de joints. Cela décore non seulement l'apparence du sol, mais accélère également l'installation du matériau spécifié.
- Il s'adapte aussi bien sur différents types de substrats, c'est donc un matériau universel.
- Les couches de fibres étant multidirectionnelles, une structure stable de la planche est assurée. Un tel matériau est dépourvu de contraintes internes, il ne se déforme pas en raison des changements d'humidité et de température, et des fissures n'y apparaissent pas, comme c'est le cas avec un panneau naturel.
- Les dimensions linéaires exactes et la présence de serrures spéciales vous permettent d'installer des éléments simplement et rapidement.
- La présence de la couche avant d'une épaisseur allant jusqu'à 7–10 mm permet plusieurs fois la restauration de la surface, ce qui augmente considérablement la durée de vie du revêtement de sol.
- Tous les composants dont est constituée la carte d'ingénierie sont naturels.
- Les planches achetées n'ont pas besoin d'être traitées, vernies, poncées, découpées et dimensionnées. Cela économise non seulement du temps, mais aussi de l'argent.
Afin de changer l'intérieur d'une pièce avec un sol recouvert d'un panneau d'ingénierie, il suffit de polir la surface et, à l'aide d'une composition de vernis, d'huile ou de cire, de changer sa tonalité.
Comme tout autre matériau, un panneau d'ingénierie à trois couches présente un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix comme revêtement de sol:
- les planches de mauvaise qualité peuvent avoir un schéma de couleurs différent, donc elles doivent être sélectionnées très soigneusement, pour une grande pièce, vous pouvez utiliser des planches avec différentes textures;
- bien que le coût d'une carte d'ingénierie soit inférieur à celui d'une carte massive, mais il est encore assez élevé;
- si le matériau a été monté sans colle, après un certain temps, il peut être déformé et le revêtement fixé avec de la colle ne peut pas être démonté et posé à nouveau;
- beaucoup de contrefaçons et de produits de mauvaise qualité, donc lors de l'achat, vous devez être très prudent.
Tableau: Comparaison des caractéristiques des revêtements de sol les plus populaires.
Paramètres | Stratifié | Conseil d'ingénierie | Panneau solide | Liège |
Respect de l'environnement | Il s'agit d'un matériau artificiel, lorsqu'il est chauffé, des phénols peuvent être libérés dans la pièce. | Il est composé de matériaux naturels, à l'exception de la colle et du vernis. Si de la cire ou de l'huile est utilisée, contrairement au vernis, le bois respire. | Matériau entièrement écologique. Lorsqu'il est verni, l'arbre ne respire pas, si de l'huile ou de la cire est utilisée, il n'y a pas de tels problèmes. | Matériau entièrement écologique, il ne contient aucun allergène et le liège est inodore. |
Stabilité dimensionnelle | La stabilité est moyenne, afin que les fissures ne se forment pas, il est nécessaire de maintenir l'humidité dans la pièce à environ 40-60%. | Il a une stabilité dimensionnelle élevée, conserve ses paramètres sous température et humidité. | Lorsque la température et l'humidité changent, il peut changer de taille, il n'est donc pas adapté à la pose dans des pièces à forte humidité et dans celles qui ne sont pas constamment chauffées. | Revêtement stable et durable. |
Durabilité | Dans les 5 à 15 ans. | Selon l'épaisseur de la couche avant, la durée de vie peut être de 10 à 50 ans ou plus. | Environ 40 ans. | Pas moins de 50 ans. |
La possibilité de restauration | Non | Selon l'épaisseur de la couche supérieure, environ 1 mm de revêtement est retiré à la fois. | En fonction de l'épaisseur de la planche, l'épaisseur minimale de la couche de travail doit être d'au moins 1 cm. | Non |
Caractéristiques d'insonorisation | Pour augmenter l'isolation acoustique, des substrats spéciaux sont utilisés, car le stratifié a des caractéristiques d'absorption acoustique faibles. | Bonne isolation phonique, cela dépend de l'épaisseur de la couche inférieure. | Pour obtenir des caractéristiques d'isolation acoustique élevées, il est nécessaire de poser les panneaux sur du contreplaqué avec de la colle. | Haute |
Résistance à l'humidité | Il ne tolère pas une humidité élevée. | Il peut résister à une humidité élevée s'il est traité avec des composés spéciaux. | Il a peur de l'humidité, mais il existe des variétés de bois résistantes à l'humidité qui, lorsqu'elles sont correctement traitées, sont utilisées dans des endroits très humides. | Pour augmenter la résistance à l'humidité, la surface est recouverte de formulations de cire. |
Caractéristiques d'isolation thermique | Faible | Bonne performance d'isolation thermique, peut être posé sur un plancher d'eau chaude. | La conductivité thermique est faible, mais ne peut pas être posée sur un sol chaud. | Haute |
Coût, m2 | 300-1 000 frotter. | 2 500 à 9 000 roubles. | 2 800-10 000 frotter. | 1 500 à 3 000 frottements. |
Ce qui est mieux: une carte d'ingénierie à deux ou trois couches
Le panneau à trois couches a des dimensions plus stables, il n'a pas peur de l'humidité et peut être empilé sur un sol chaud. Si la largeur à deux couches peut atteindre 150 mm, une carte à trois couches peut avoir une largeur allant jusqu'à 240 mm.
La présence d'une couche intermédiaire dans un panneau à trois couches vous permet d'obtenir un matériau plus résistant, mais son coût sera plus élevé que la version à deux couches. Pour un appartement, en termes de rapport qualité-prix, un panneau à deux couches est plus adapté, mais si la pièce a une grande croix, il est préférable de privilégier un panneau à trois couches.
Vidéo: comment choisir la bonne carte d'ingénierie
Méthodes de montage
Un panneau d'ingénierie à trois couches est le plus souvent monté sur une base en béton, contreplaqué ou OSB, mais peut également être posé de manière flottante.
Pose sur contreplaqué
C'est la façon la plus courante d'installer une carte d'ingénierie, elle est utilisée par les professionnels et les débutants. Les experts recommandent de faire une mise en page préliminaire sur papier, ceci est particulièrement important lorsque des éléments courbes sont montés. Cela vous permet de placer les planches le plus efficacement possible, de manière à obtenir un minimum de déchets de matériaux. La pose du panneau d'ingénierie commence une fois le plafond et les murs terminés, toutes les ordures sont retirées du sol.
La séquence de travail:
- Niveler la base, puis apprêter la chape de béton.
- Des feuilles de contreplaqué ou OSB sont posées sur le sol, leur épaisseur est généralement de 12 mm. La fixation du contreplaqué peut être effectuée avec de la colle ou des chevilles.
- Si l'installation est effectuée à l'aide de colle, le lieu de pose des planches est recouvert d'un composé de polyuréthane. Si la planche a un pic, alors à la base, elle peut être fixée avec des clous ou de petites vis.
- Sur la base finie, posez les panneaux d'ingénierie et effectuez leur fixation.
- À l'aide de la plinthe, fermez l'espace entre le mur et le sol.
Pose de béton
Il s'agit d'une méthode d'installation plus économique, elle comprend les étapes suivantes:
- Versez chape en béton de haute qualitéqui doit être uniforme et sec. Il est permis de poser une planche d'ingénierie sur une chape dont la teneur en humidité ne dépasse pas 2%.
- Une couche d'adhésif polyuréthane est appliquée sur la chape.
- Disposez et fixez les éléments du revêtement de sol. Pour appuyer sur les planches, vous devez utiliser des poids.
- Après la pose, il faut attendre 4-5 jours pour que la colle durcisse complètement et fixe bien les planches.
Voie flottante
Avec un verrouillage Click, la carte d'ingénierie peut être empilée de manière flottante. Une caractéristique de cette méthode d'installation est que la base doit avoir une surface parfaitement plane. Sous la carte d'ingénierie, assurez-vous de poser le substrat.
L'ordre de travail sera le suivant:
- Surface plane. Les différences de hauteur ne peuvent pas dépasser 2 mm par 2 mètres de longueur. Il est possible de niveler le sol avec du contreplaqué ou de réaliser une chape en béton uniforme.
- Posez le substrat. Il peut être en couches, en conifères ou en liège.
- Montez la carte d'ingénierie. Sur le premier élément, une pointe est coupée du côté situé contre le mur. Le deuxième élément est amené au premier à un angle de 45 degrés? comme lors de l'installation du stratifié et enclenchez le verrou. Ainsi, tous les éléments sont empilés.
- Installez la plinthe.
L'installation d'une carte d'ingénierie par une méthode flottante est assez rapide. Il est également possible, si nécessaire, de démonter le revêtement de sol et de le poser à nouveau.
Vidéo: installation d'une carte d'ingénierie incurvée
Après avoir étudié la technologie de pose d'un panneau d'ingénierie à trois couches et choisi la méthode d'installation, vous pouvez vous débrouiller seul. Un tel revêtement de sol ne ressemble pas à une planche massive et, en termes de caractéristiques, surpasse le bois naturel. Une large gamme de ce matériau vous permettra de le choisir pour n'importe quel intérieur, et une installation correctement réalisée donnera au revêtement un aspect magnifique et de haute qualité et prolongera sa durée de vie. Pour que le panneau d'ingénierie serve longtemps, il est recommandé d'utiliser des humidificateurs pendant la saison de chauffage, de polir périodiquement la surface et d'installer des talons en feutre ou en caoutchouc sur les pieds des meubles.