Chauffage au sol infrarouge sous linoléum: instructions d'installation détaillées détaillées
Les options de film pour le chauffage au sol se caractérisent par une masse de qualités techniques et de consommation positives. Ils forment le fond de température le plus favorable. Ils ne nécessitent pas de dispositifs de reliure, sont faciles à installer et fonctionnent parfaitement en tandem avec presque tous les revêtements. Vous pouvez organiser un sol chaud infrarouge sous linoléum de vos propres mains, si vous connaissez les règles et les subtilités de l'installation.
Contenu
Plancher infrarouge jumelé au linoléum
Les prix abordables n'empêchent pas le linoléum d'être un revêtement plutôt «capricieux». Du chauffage, les marques économiques peuvent se déformer, s'étirer ou se rétrécir. Le matériel bon marché peut libérer des toxines lorsque la température augmente. Chers représentants avec un substrat isolant, toutes les tentatives de chaleur pour les traverser et atteindre les pieds du consommateur sont annulées.
Revêtement adapté au chauffage infrarouge
Avant l'apparition des planchers de film, la proximité du linoléum avec les systèmes de «plancher chaud» nécessitait de sérieuses astuces techniques ou était carrément exclue. La coopération directe avec les circuits électriques ou hydrauliques n'était autorisée que pour le marmoleum - linoléum naturel. Bien qu'il ait de sérieuses prétentions à la rétention de chaleur.
Avec l'introduction des systèmes de chauffage infrarouge, le linoléum rejoint encore les rangs des matériaux qui permettent d'aménager un «plancher chaud» en dessous. De plus, les fabricants de nombreux types de revêtements ont apporté des modifications importantes à la formule, ce qui a assuré la résistance à l'augmentation de la température jusqu'à + 35 ° C et la stabilité dimensionnelle.
Cependant, lors du choix du linoléum à poser sur un système de chauffage même infrarouge, l'étiquetage doit être soigneusement étudié. Il doit indiquer la compatibilité du matériau avec le chauffage au sol électrique. Si les assurances du fabricant s'avèrent fausses - le revêtement se détériorera au contact du système de chauffage, il faut lui rembourser de l'argent.
Soit dit en passant, personne ne vous indemnise pour les pertes survenues en raison d'une violation de la technologie d'installation d'un plancher de film. Ils ne rembourseront pas les fonds perdus si les conditions d'installation du linoléum sur le chauffage infrarouge n'étaient pas remplies. Par conséquent, il vaut la peine de se familiariser avec les exigences technologiques pour la construction de systèmes de film.
Chauffage au sol compatible linoléum
Le consommateur est maintenant présenté avec une grande variété de systèmes de chauffage à film.
Il existe des options avec un élément chauffant en carbone solide ou avec de grands segments rectangulaires. Avec leur aide, de grands centres de santé et organismes publics sont équipés. Montez des systèmes similaires principalement dans la chape.
Dans la vie quotidienne, les films dits rayés sont le plus souvent utilisés. Le carbone générateur de chaleur en eux est situé dans des bandes transversales. Les bords des bandes des deux côtés sont serrés avec des pneus en cuivre et en argent, qui communiquent l'énergie aux éléments, mettant à la terre et supprimant les étincelles.À l'extérieur et à l'intérieur, les systèmes de chauffage infrarouge sont recouverts d'un mince film polymère.
Selon la fonction assignée par les fabricants aux pneus cuivre et argent, les planchers de film sont posés en haut ou en bas avec le côté de la bande de cuivre. Ce point technique est indiqué par les fabricants dans les instructions, il doit être étroitement surveillé avant de poser une marque particulière de film infrarouge.
Sinon, les processus d'installation de toutes les variétés de sols chauds infrarouges sont similaires. Ils sont effectués par étapes avec calcul préalable obligatoire, conception et préparation avant la construction.
Tous les types de film chauffant avant la pose du linoléum nécessitent l'installation d'une couche protectrice de contreplaqué, de panneaux durs, de GVL ou de panneaux de fibres d'une épaisseur de 3 à 5 mm.
Les nuances de conception et de calculs
Analysons la procédure de calcul en utilisant un exemple spécifique de l'appareil d'un système de film de la marque Caleo produit pour la pose de linoléum. Nous prenons en compte que ce type de revêtement est principalement utilisé dans l'aménagement de salles de bains, de couloirs, de cuisines d'immeubles de grande hauteur et de faible hauteur, réservés aux cages d'escalier des bâtiments privés et autres locaux similaires sous le jardin d'hiver.
La disposition standard des couches dans la tarte
Le gâteau du sol chaud, le linoléum du sol comprendra cinq couches obligatoires, ce sont:
- Substrat réfléchissant la chaleur. L'utilisation de matériaux tels que Isolon ou Infralex est recommandée. L'utilisation d'une isolation thermique avec une coque extérieure en polypropylène ou en lavsan métallisé est autorisée. Il est interdit de poser des matériaux à base de papier aluminium sous le plancher IR.
- Plancher de film infrarouge. Le système comprend des bandes longitudinales avec projection de bandes de carbone, au moins un capteur de température et un contrôleur de température. Les serviettes du système de film sont connectées à la source d'alimentation en parallèle à l'aide des bornes et des fils inclus dans le kit d'usine.
- Polyéthylène. Empilé sur le dessus du système de chauffage après assemblage et inspection. Il joue le rôle d'imperméabilisation des sols électriques infrarouges. L'épaisseur maximale est de 2 mm.
- Couche dure protectrice. Il est fait de contreplaqué, de panneaux durs ou d'un matériau similaire. Nécessaire pour le chauffage par le sol avec une couche de finition flexible.
- Linoléum. Seules les marques compatibles avec le chauffage au sol électrique conviennent.
Lors de la conception, il est nécessaire de tenir compte du fait que le plancher à isolation thermique de type infrarouge directement de type film n'est pas placé sous des meubles sans pieds ou avec des pieds bas. Il est déraisonnable de chauffer des objets qui n'ont pas besoin de chaleur, mais qui peuvent en consommer une quantité impressionnante.
Mais le substrat isolant et la couche rigide sont disposés sur toutes les zones de la pièce afin de résister à un niveau de hauteur uniforme du sol. L'imperméabilisation, malgré son épaisseur insignifiante, est posée de la même manière sur toute la zone pour empêcher l'eau de pénétrer dans le système électrique pendant le nettoyage humide.
Coiffant
Pour une conception compétente, il est nécessaire d'établir un plan ou un diagramme élémentaire avec des dimensions réelles à l'échelle. Un projet autodidacte aidera à calculer correctement le métrage du thermofilm et des consommables associés.
Les feuilles du système de chauffage, de l'étanchéité et du substrat réfléchissant la chaleur sont fixées les unes aux autres avec du ruban adhésif simple ou double face.
En plus de ces nuances, le design doit prendre en compte que:
- La découpe du film thermique IR n'est possible que selon les lignes spécifiées par le constructeur. La coupe en biais et la formation de panneaux bouclés ne sont pas autorisées.
- La pose se fait en bandes parallèles. Il n'est pas permis de chevaucher un panneau avec un autre.
- Un espace d'au moins 3 cm doit être laissé entre le meuble bas et le sol en film et une échancrure doit être laissée entre le bord des panneaux et les murs: il assure une dissipation thermique en cas de surchauffe.
- Il est recommandé de poser des bandes de film thermique ouvertes avec un chevauchement latéral afin qu'il y ait un espace d'au moins 1 cm entre les pneus en cuivre des panneaux adjacents.L'emplacement indiqué assurera un chauffage uniforme du sol.
- Les serviettes du système de chauffage doivent être aussi longues que possible afin de minimiser le nombre de points de connexion.
- Les points de connexion doivent être situés sur le côté du mur sur lequel le thermostat sera installé. Pour cette raison, la longueur des fils nécessaires à la connexion sera considérablement réduite.
- Le câblage doit être pensé de sorte que leur réseau principal soit situé sous la plinthe.
Il ne faut pas oublier que lors de la découpe du plancher de film en segments courts jusqu'à 1 m de long, une isolation supplémentaire et l'utilisation de pinces à bornes supplémentaires seront nécessaires. Ceux. Vous devrez acheter un kit de montage en plus de ce qui est inclus dans le package.
À l'avance, vous devez déterminer le type de contrôleur de température, qui peut être intégré ou suspendu. Pour installer la variété intégrée, vous aurez besoin d'un tuyau en polymère ondulé, utilisé lors de la pose dans la ligne, pour le câblage ouvert, un canal de câble en plastique est requis. Pour les grandes surfaces ou les sols dans les pièces adjacentes, des capteurs de température supplémentaires peuvent être nécessaires.
Électricité et isolation supplémentaires
S'il est prévu de connecter plusieurs ensembles d'un plancher de film à un thermostat, la consommation électrique est déterminée en ajoutant les capacités de tous les éléments. Le fil de connexion des pièces du plancher infrarouge au thermostat est sélectionné en fonction du résultat.
Vous devez acheter le câble nécessaire pour connecter le thermostat au secteur, comme Dans le kit d'usine, un fil est fourni uniquement pour connecter le film chauffant au thermostat lui-même. Vous devez le sélectionner en fonction de la puissance maximale requise pour la fonctionnalité du système.
N'oubliez pas que les planchers électriques calorifugés sont agencés avec l'inclusion obligatoire d'un RCD avec un paramètre d'actionnement de 30 mA agissant sur un câblage de 100 ms. Un disjoncteur de catégorie C est nécessaire, conçu pour protéger une branche sous tension de 10 A.
Si d'autres appareils électriques sont encore connectés aux dispositifs de protection automatique, leur puissance doit être prise en compte dans les calculs. Pour un plancher de film consommant 2 kW ou plus, il est recommandé de disposer une branche séparée avec sa propre machine.
Installation d'un gâteau au sol en film
Supposons qu'après la conception et les calculs, nous avons acheté un ensemble de sols infrarouges avec la largeur la plus appropriée et les composants de tarte manquants dans la quantité requise. Reste à savoir dans quelle séquence et comment poser correctement un film infrarouge sous le linoléum de finition.
Pose du substrat et du système de chauffage
Dans les premiers cas, un substrat réfléchissant la chaleur est posé, dont les bandes sont collées dans un seul tissu avec du ruban adhésif. Dans de grandes pièces d'une superficie de plus de 20 m3 il est recommandé de connecter le support avec du ruban adhésif double face afin d'exclure son mouvement par rapport au sous-plancher. Au lieu de ruban adhésif double face, la fixation avec une agrafeuse de construction convient.
Ensuite, nous passons à l'étape de construction du plancher de film:
- Nous coupons le film thermique selon les instructions de notre propre projet.
- Nous essayons le "motif" à la place du futur style. Si nécessaire, ajustez, modifiez légèrement la largeur du rembourrage latéral et l'écart entre les murs et le système de chauffage.
- Après avoir décidé de la position des panneaux individuels, nous procédons au montage du plancher chaud.
- Nous posons les panneaux du plancher chaud strictement avec le bus en cuivre vers le bas.
- Nous isolons les contacts exposés des panneaux du bord opposé au côté de connexion. Il suffit de coller les zones de la garniture en argent et en cuivre avec du ruban bitumineux afin que les contacts avec l'environnement des deux bandes métalliques soient complètement exclus.
- Nous installons des pinces de contact sur la bande d'alimentation en courant du film thermique. Pour ce faire, décollez légèrement la coque en polymère pour introduire un côté de la pince en dessous et placez le deuxième côté au-dessus du jeu de barres en cuivre.
- Après avoir vérifié l'installation correcte, nous fixons avec force la pince avec une pince.
- Conformément au schéma décrit, nous équipons de pinces tous les contacts du plancher de film du côté de la connexion au thermostat.
- Nous connectons les bandes avec des fils afin que les phases soient connectées aux phases et des zéros aux zéros. Pour ce faire, le package comprend des fils de deux couleurs différentes. Des extrémités connectées du fil, retirez l'isolation et placez-les deux ou une à la fois selon le schéma de conception de la pince.
- Les points de connexion renforcés avec une pince sont isolés avec deux morceaux de ruban bitumineux des deux côtés.
- Nous connectons le circuit au thermostat.
- Dans un endroit pratique, installez le capteur de température avec un côté convexe vers le bas et connectez-le au thermostat. Collez-le sur le fond avec du ruban bitumineux. Le capteur du système sous le linoléum doit être positionné de manière à exclure ou à déplacer le mouvement le moins intense.
Le système de chauffage par le sol infrarouge a été assemblé et le travail final sur la disposition du contour et la pose du matériau de finition est resté.
Étapes finales de l'appareil de plancher infrarouge
Pour que les parties individuelles du système ne se détachent pas sous le revêtement et ne subissent pas de contraintes mécaniques indésirables, elles doivent être «noyées» dans le substrat isolant. Pour ce faire, dans la couche réfléchissant la chaleur, nous avons découpé des «fenêtres» et des «tranchées» sous tous les détails convexes: un capteur de température, des pinces de contact et des chemins de câbles.
Ensuite, nous testons le travail du plancher de film en y connectant l'alimentation. Sur le thermostat pour un contrôle de contrôle, réglez la valeur sur + 30º C. Le fonctionnement de chaque contact et la sécurité des points isolés sont vérifiés avec un indicateur de tournevis ou un appareil similaire. Après avoir vérifié le fonctionnement normal du système infrarouge, nous le couvrons de polyéthylène et posons une couche de protection dure.
Si nécessaire, une couche dure assemblée à partir de contreplaqué, de panneaux de fibres de gypse, de panneaux durs, etc. fixer à la base rugueuse avec des vis autotaraudeuses de sorte que les points de fixation passent à travers le bord transparent du film. Il est plus pratique de travailler avec du matériau avec un chanfrein d'ancrage le long du bord.
N'oubliez pas que le système infrarouge doit «respirer». Par conséquent, le long du périmètre du revêtement de sol dur, un espace de 1 à 2 cm doit rester, qui, après le revêtement de finition, est fermé avec une plinthe.
À la base rigide construite et fixe, nous collons le ruban de construction double face utilisé pour la pose du linoléum, et nous posons le revêtement de finition lui-même.
Recommandations vidéo pour l'installation de sols IR
La vidéo montre l'essence du dispositif de plancher chaud infrarouge pour la poursuite de la pose de linoléum:
Le schéma de calcul et l'une des options de pose d'un plancher de film infrarouge:
Revue des systèmes de chauffage par film proposés à la vente, testés en pratique:
Les règles pour la construction de systèmes de chauffage par le sol à infrarouge avec du linoléum comme couche de finition ne sont pas trop nombreuses. Cependant, chacun d'eux doit être observé au nom d'un long service de la version cinématographique. Il vaut la peine d'utiliser un thermofilm d'un fabricant vérifié et de sélectionner uniquement des composants de la même marque.
2 commentaires