Plastifiant pour plancher chauffant: comment augmenter la résistance de la chape?
Le plastifiant pour le chauffage par le sol est un additif de renforcement très efficace pour le remplissage du sol, ce qui augmente la mobilité et l'étalement du mélange de construction de sol, qui acquiert une structure dense et homogène. Pour cette raison, le processus de mise à niveau du sol est facilité et la surface devient ainsi lisse. L'action principale du plastifiant est d'augmenter la solubilité du clinker de ciment et l'interaction avec les particules de ciment. Au cours de la dernière réaction chimique, les particules de ciment sont repoussées, ce qui réduit le nombre de pores d'air, réduit la quantité d'eau et finalement plastifie le mélange.
Pourquoi utiliser un plastifiant?
Un plastifiant est utilisé comme base pour des compositions multifonctionnelles et des mélanges de construction secs ayant une large gamme d'applications. Dans la fabrication de mortiers et de béton, y compris cellulaire à haute performance, également pour la production de produits en béton, etc.
Propriétés du plastifiant:
- Agit comme un inhibiteur, agissant comme un modérateur des processus de corrosion causés par une teneur élevée en chlorure.
- Il permet d'obtenir du béton étanche et haute densité.
- À petites doses augmente les caractéristiques de résistance, et rien de plus.
- Il est utilisé comme mélange antigel (jusqu'à -25 ° C).
- Lorsque du nitrate de potassium est ajouté au mélange de béton à hauteur de 5% de la masse totale, le plastifiant le neutralise et aucune formation de sel n'est observée.
- Lorsque du plastifiant est ajouté à la solution à petites doses, une augmentation à long terme de la résistance se produit, sans réduire la perméabilité et la porosité du béton. Le temps de prise du ciment Portland à faible teneur en alcalis solubles est également considérablement réduit.
Important! Un plastifiant pour le chauffage au sol de chape est une substance chimique très complexe dans sa composition et doit donc être ajouté à la solution dans les quantités indiquées dans les instructions d'utilisation.
L'effet du plastifiant sur le béton:
- temps de prise réduit à la fin des travaux, ainsi que lors du nivellement des dalles de plancher ou lors de la culture des éléments finis;
- lors de l'utilisation de lots ultérieurs de la solution crée une basse pression;
- augmente le taux de solidification, mais en même temps ralentit le temps de prise pour les solutions à faible rapport ciment / eau;
- pendant le transport à long terme, le ciment liquide, qui contient un plastifiant, peut être activé avec du nitrate de potassium, qui est ajouté au tambour du malaxeur à béton;
- lors du bétonnage pendant la saison froide, un durcissement accéléré empêche un durcissement rapide, qui est précédé d'une importante génération de chaleur due à l'hydratation;
- lorsque du plastifiant est ajouté, le résultat est un auto-compactage avec du béton hydraulique à haute résistance.
Cette substance augmente non seulement la résistance à la compression du produit, mais également la vitesse de sa prise, ce qui permet la mise en forme de produits en béton en 12 heures, sans défauts ni copeaux. Par conséquent, il est même possible d'utiliser des ciments de qualité inférieure.Le plastifiant réagit presque à 100% chimiquement avec le ciment sans provoquer d'effets secondaires.
Procédure de demande
Étape 1
L'introduction du plastifiant dans le mélange de béton se produit simultanément avec d'autres composants: ciment, eau, granulats, plastifiant. Ensuite, il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients dans une bétonnière pendant une heure et demie, ce qui permettra d'obtenir une suspension de ciment homogène.
Étape 2
Le mélange résultant peut être utilisé pour remplir des sols à diverses fins: sols industriels, chauds, publics, etc. La chose la plus importante est de répartir uniformément la solution sur la surface de la base.
Étape 3
La chose la plus importante est de bien solidifier le sol prêt à l'emploi, bien que liquide, avant utilisation. Après 7 jours, il sera déjà possible de marcher dessus et après 14 - d'installer des meubles. Le séchage et le durcissement complet du sol sont observés le 20e jour après l'avoir coulé.
Avec l'invention du plastifiant, la plupart des maîtres du sexe ont perdu leurs maux de tête, maintenant le processus de pose de chapes en béton est devenu beaucoup plus rapide et plus facile. Auparavant, après avoir rempli le sol, il était nécessaire de le traiter avec des râteaux spéciaux avec de longues aiguilles fines pour éliminer les bulles d'air restantes. Maintenant, cette opération et d'autres, le mélange de béton se réalise lui-même, et cela est dû à l'utilisation de plastifiant.
5 commentaires