Installation d'une chape en béton pour le chauffage au sol électrique

Bonne après-midi! J'ai construit une nouvelle cuisine, je veux couler du béton sur le sol, sur lequel le sol chaud et les carreaux seront posés plus tard, je voulais demander: est-il nécessaire d'installer des armatures dans le béton? Combien de centimètres pour remplir le revêtement de béton lui-même? Merci d'avance.

Oleg.

Réponse d'expert

Bonjour Oleg.

Il existe plusieurs façons d'installer un plancher chauffant électrique dans la cuisine, qui conviennent à votre cas. La plus courante est une chape en béton traditionnelle, sur laquelle un câble chauffant ou des tapis chauffants sont posés. Lors de la disposition de sols chauffés à l'eau, le circuit de chauffage est posé directement dans le béton, l'épaisseur de la chape doit donc être d'au moins 5 cm, sinon le chauffage sera inhomogène à différents endroits du sol (au-dessus et à l'extérieur des tuyaux). Vous pouvez faire une chape de 2 à 3 cm d'épaisseur, car les carreaux de céramique seront posés sur le dessus, ce sera plus que suffisant. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'épaisseur de la base en béton affectera l'inertie thermique du système. Si ce paramètre est important pour vous, vous devrez augmenter la couche de béton à 5-6 cm.

Étant donné que pour le chauffage au sol, il est nécessaire de poser une couche d'isolation thermique, une chape en béton est nécessaire principalement pour la répartition des charges sur la couche d'isolation thermique et acoustique. Et bien que SNiP régule le renforcement d'une base en béton à partir de 40 mm, la présence de matériaux flexibles et élastiques dans le substrat nécessite l'installation d'éléments de renforcement et de moindre épaisseur. Pour cela, un treillis soudé en maçonnerie avec une cellule de 10 cm est le mieux adapté, qui est posé sur toute la surface du sol à une hauteur de 1-2 cm.Vous pouvez attacher des feuilles individuelles ensemble à l'aide de liens en plastique.

Dans la manière traditionnelle d'organiser le chauffage au sol, l'épaisseur du sol augmente de 6 à 10 cm, ce qui est parfois un luxe inadmissible. Pour de tels cas, vous pouvez recommander une «chape sèche», qui est un revêtement de panneaux de particules de bois liés au ciment posé sur une couche d'argile expansée ou autre isolant.

En fin de compte, je voudrais vous faire quelques recommandations sur la disposition d'un plancher chaud. Tout d'abord, avant de commencer les travaux principaux, réalisez sans faute l'imperméabilisation de la base du sol. Et le second - utilisez uniquement des mélanges adhésifs élastiques pour les carreaux. Vous pouvez faire appel à Ceresit SM-16, Bergauf Ceramics Max ou au Lithoflex K-80 plus cher, spécialement conçus pour ces cas.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception