Est-il possible de faire un plancher chaud dans la chambre: les arguments pour et contre
Avec une fréquence enviable, à la fois sur Internet et de la bouche de vraies personnes, on peut entendre des jugements sur l'inadmissibilité d'installer des circuits de chauffage dans certaines pièces. Par exemple, conçu pour le sommeil. Pour clarifier la question de savoir s'il est possible de faire du chauffage au sol dans la chambre, vous devez comprendre leur structure moderne.
Rayonnement nocif
Au cours des dernières décennies, l'humanité a été effrayée à plusieurs reprises par un niveau croissant de fond électromagnétique, qui affecte le corps humain. Le système de chauffage sous la chape agit ici comme un autre générateur d'oscillations, avec une télévision, un ordinateur et un micro-ondes.
Cependant, cela n'est vrai que pour un plancher chauffant électrique. Le circuit d'eau ne peut émettre aucun rayonnement, du moins ceux qui peuvent affecter le corps.
Émissions au sol de substances volatiles
Il est également connu du cours de physique de l'école que sous l'influence de la température élevée, les substances commencent à se décomposer et à passer à un état gazeux. Cela est particulièrement vrai pour les matériaux polymères à base d'hydrocarbures, c'est-à-dire tous les plastiques fabriqués par l'homme.
Cependant, cela n'est vrai que lorsqu'il est chauffé à des valeurs critiques. La température d'un champ chaud dépasse rarement 30 degrés Celsius. Ce n'est clairement pas suffisant pour évaporer les produits nocifs. Probablement, des programmes télévisés - des histoires d'horreur sur la façon dont ils nous tuent lentement dans nos propres maisons ajoutent de l'huile sur le feu.
Sommeil inconfortable à haute température
Cet argument est le plus convaincant. Certaines personnes se plaignent d'une mauvaise santé et d'un mauvais sommeil dans une pièce surchauffée. En effet, les sols chauds chauffent l'air par le bas, et à une distance de 70 à 100 cm du sol, il est plus chaud qu'au niveau de la tête d'une personne debout.
En revanche, le même effet est observé lors du fonctionnement à pleine capacité des batteries ou des convecteurs de chauffage. L'étape logique serait d'installer un thermostat sur la boucle de la ligne principale entrant dans la chambre. Cela abaissera la température à des limites confortables sans abandonner le système de chauffage par le sol.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des considérations des opposants au chauffage par le sol se réfèrent à la période où ni l'équipement ni les revêtements de sol n'étaient parfaits. En effet, le linoléum bon marché produit en violation des règles peut sentir mauvais même avec un chauffage minimal. Les réchauffeurs tubulaires cachés modernes, à la fois à eau et électriques, ont été considérablement améliorés, ainsi que les commandes pour leur fonctionnement.