Est-il possible de faire un système de chauffage par le sol sous un stratifié sur une base en bois
Je veux me faire un plancher chaud dans une pièce de 3,5 par 5 m au rez-de-chaussée (non meublé). Superficie 11 m2 m., parquet. J'ai acheté un sol stratifié en bois de conifère (STEIKO sous plancher 5,5 mm). Convient pour les systèmes de chauffage par le sol, lisse la surface de 1,3-3 mm, fil de carbone monocœur 160, Ф = 3 mm, 33 Ohm * m pog. Que faut-il d'autre et comment le faire?
Vladimir
Réponse d'expert
Bonjour, Vladimir.
Je ne veux pas vous déranger, mais utiliser un câble chauffant pour disposer un sol chaud sous un stratifié sur une base en bois n'est pas la meilleure idée. Le fait est que de tels systèmes de chauffage doivent être installés dans la chape - c'est le seul moyen d'obtenir un chauffage uniforme et d'assurer la sécurité incendie et électrique de la structure. De plus, l'alignement du mélange ciment-sable créera une base uniforme pour la pose du stratifié.
Peut-être avez-vous prévu de poser un substrat sur le câble, en espérant qu'il puisse lisser les 3 mm de son épaisseur? Hélas, dans ce cas, les panneaux stratifiés ne pourront pas reposer sur la base avec tout le plan, donc pendant le fonctionnement, le sol «jouera». En conséquence, les verrous des panneaux individuels commenceront à s'effondrer et des fissures apparaîtront - le revêtement deviendra rapidement sans valeur.
En revanche, si vous envisagez d'utiliser une base en bois comme sous-plancher, vous manquez l'occasion d'équiper la chape. Bien sûr, il serait possible, à vos risques et périls, de poser une imperméabilisation de haute qualité et de mettre une fine couche de mortier de ciment-sable sur la boucle du câble, mais les experts ne le recommandent pas. Premièrement, dans ce cas, le bois ne sera pas ventilé, et deuxièmement, la durée de vie du sous-plancher sera réduite en raison de la grande différence de température des deux côtés de la promenade.
Dans votre cas, il existe plusieurs façons de résoudre le problème. Si vous prévoyez toujours d'utiliser un chauffe-câble, vous pouvez:
- tentez votre chance et posez le câble dans une fine couche de béton sur les planches (bien sûr, pour une étanchéité de haute qualité);
- démonter la base en bois et construire un plancher chaud "à partir de zéro". Pour cela, une couche d'étanchéité et un radiateur en plaques de mousse de polystyrène sont posés sur une base en béton ou en terre. Les radiateurs peuvent être attachés à une grille de construction préalablement posée sur une isolation thermique - entre autres, elle servira également à renforcer la structure. Il ne reste plus qu'à réaliser une chape et vous pouvez procéder à la pose du stratifié.
Comme vous pouvez le voir, ces deux méthodes sont assez laborieuses et non sans inconvénients. Pour cette raison, nous vous recommandons de refuser d'utiliser un câble chauffant au profit d'un radiateur à film infrarouge. Dans ce cas, les problèmes disparaîtront d'eux-mêmes. Tout ce que vous avez à faire est de monter le film IR sur le substrat. Après cela, il sera possible de poser le stratifié directement sur les radiateurs.
Comme pour le système de chauffage par câble, en plus du film infrarouge, vous aurez besoin d'une étanchéité, d'un thermostat, d'un capteur de température et de fils de connexion. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur l'installation d'un système de plancher chaud infrarouge dans la section appropriée de notre site Web.