Chauffage au sol dans la salle de bain comme exemple de système de câble électrique
Les sols chauds peuvent être pertinents dans n'importe quelle pièce, mais dans la salle de bain, c'est pratiquement nécessaire. En tout cas, pour le confort. Rappelez-vous une froide journée d'hiver où, après une douche chaude, vos jambes sont tombées sur la surface glacée des carreaux. Pas vraiment sympa, non? Les carreaux de céramique ne gardent pratiquement pas la chaleur, par conséquent, sans chauffage «ciblé», il reste toujours froid. Cependant, en même temps, c'est très pratique, surtout dans les pièces humides. Par conséquent, vous ne devez pas abandonner le carrelage, surtout parce qu'il existe un moyen de niveler complètement sa «froideur» - pour installer un sol chaud dans la salle de bain.
Les systèmes de chauffage au sol modernes peuvent être électriques ou à eau. Chacun de ces types peut être installé indépendamment, mais le circuit d'eau nécessite son propre système de chauffage et n'est pas adapté aux appartements urbains. Le chauffage au sol électrique est universel et son installation n'est pas très difficile, il fera donc l'objet de discussions maintenant.
Contenu
Nous achetons tout ce dont vous avez besoin et formons un kit
Afin d'installer le système de chauffage par le sol dans la salle de bain, vous devez acheter:
- câble chauffant unipolaire ou bipolaire;
- thermostat;
- capteur thermique;
- tube en plastique ondulé (1-1,5 m de long);
- ruban de montage;
- matériau d'isolation thermique.
Installation d'un système de chauffage au sol électrique
Étape 1. Installation du thermostat
Il est conseillé de commencer l'installation d'un plancher chauffant dans la salle de bain avec l'installation d'un thermostat (thermostat). Il s'agit de la partie la plus importante du système, qui est utilisée pour contrôler automatiquement le degré de chauffage d'un sol chaud.
Le thermostat de salle de bain est livré avec un capteur de température au sol. Cet appareil transmet les données de température à un thermostat qui, à son tour, contrôle que le chauffage par le sol dans la salle de bain n'est chauffé qu'à une certaine température. Dès que cela se produit, le thermostat arrête le système et ne le rallume que lorsque le plancher refroidit.
Vous devez d'abord éliminer une petite dépression dans le mur pour monter le boîtier d'installation du thermostat. Cela se fait à une hauteur de 50 à 100 cm de la surface du sol. Après cela, deux stroboscopes verticaux sont coupés de la dépression résultante au sol à l'aide d'une meuleuse ou d'un burin avec un marteau. Après avoir posé le câble et installé le capteur, deux tubes sont posés dans les stroboscopes reçus, dont l'un conduit les fils d'alimentation et les autres fils du capteur.
Étape 2Préparation du sol
Puisqu'aucun travail «sale» n'est supposé après avoir assommé le stroboscope, il est temps de nettoyer la base du plancher des débris et de la poussière du bâtiment. Le sol doit être plat, sans changement d'élévation visible. Si nécessaire, le sol est nivelé avec une chape de ciment ou un mélange autonivelant.
Une fois le sol nivelé, sa surface est apprêtée et attendez que l'apprêt sèche.
Étape 3. Installation de l'isolation thermique
Une étape obligatoire dans l'installation du chauffage au sol est l'isolation thermique. Il est nécessaire si vous ne souhaitez pas dépenser l'énergie d'un plancher chaud pour chauffer les locaux sous-jacents: un appartement ou un sous-sol voisin. Dans ce cas, votre système fonctionnera à l'usure et la part du lion de l'énergie «volera dans le tuyau», tout en prélevant des montants décents sur votre budget.
Par conséquent, tout matériau calorifuge d'une épaisseur d'au moins 20 mm est posé sur le sol brut. Il peut s'agir de mousse de polystyrène, de penofol, de mousse de polystyrène, de mousse de polystyrène, de polyéthylène mousse expansé, de liège, etc.
Étape 4. Pose du câble chauffant
La pose des câbles commence à l'endroit où les fils d'alimentation sont connectés au thermostat. Un ruban de montage en acier est fixé à l'isolation par incréments de 0,5 m. Le câble chauffant est posé sur le dessus, généralement en zigzag, et fixé au sol avec les pétales du ruban de montage.
Lors de la pose du câble, vous devez respecter les règles suivantes:
- pas entre les tours de câble - au moins 6 cm;
- la distance des murs au câble est d'au moins 10 cm;
- distance des tuyaux et des appareils de chauffage - pas moins de 20 cm;
- rayon de courbure de la bobine - au moins 5-6 diamètres de câble.
Étape 5. Montage du capteur de température
Le capteur de température du sol est placé dans un tuyau ondulé en plastique et placé entre les spires du câble chauffant. Le tuyau est tiré du thermostat vers le sol, puis sur la surface du sol pendant 0,3-0,5 m. Un bouchon est placé sur le trou du tube, du côté du capteur, de sorte que le mortier de ciment ne pénètre pas à l'intérieur lors du coulage de la chape.
Les fils du capteur sont amenés au thermostat et y sont fixés. Les stroboscopes sur le mur sont recouverts de plâtre ou de mastic.
Étape 6. Vérification du système
Une fois toutes les connexions électriques terminées, le système est testé pour détecter des dommages aux sections de chauffage, au capteur ou au thermostat.
Étape 7. Dispositif de chape
Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à couler des chapes d'une épaisseur de 3 à 10 cm, il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux pour cela, qui sont vendus spécifiquement pour le chauffage au sol. Après 3 jours, il sera possible de marcher sur la chape et de terminer la finition, cependant, il n'est toujours pas possible d'allumer le système de chauffage. Il doit s'écouler au moins 28 à 30 jours avant que la chape de ciment ait complètement séché et acquis la résistance nécessaire.
Étape 8. Finition Finition
Les carreaux de céramique ou de porcelaine sont le plus souvent utilisés comme revêtement de finition d'un sol chaud dans une salle de bain. Cependant, les conditions spécifiques de chauffage thermique et d'humidité élevée peuvent résister aux carreaux de vinyle, aux sols en pierre et au bois thermique imperméable.
Tapis chauffants - une alternative valable
Cela ne veut pas dire que le processus de pose d'un sol chaud dans la salle de bain est très difficile. De plus, cette technologie peut être encore simplifiée en utilisant un tapis chauffant électrique au lieu d'un câble séparé. Ce produit est un treillis résistant à la chaleur sur lequel un mince câble chauffant est fixé à l'aide d'un ruban de fixation.L'installation de ce système est très pratique: vous n'avez pas à disposer le câble vous-même, à le fixer sur des bandes de montage et à résister à l'étape. Tout a déjà été fait à l'avance par le constructeur. De plus, lors de l'installation d'un tel système, l'isolation thermique n'est pas utilisée.
Cependant, les tapis électriques présentent également des inconvénients et ils sont assez importants. Premièrement, le système de chauffage fini est de 20 à 30% plus cher que l'option «câble» traditionnelle. Deuxièmement, le matériau isolant n'étant pas placé sous les nattes, il est produit avec une capacité légèrement augmentée afin de compenser les pertes de chaleur à travers les dalles de plancher. Par conséquent, ces planchers consommeront plus d'électricité.
5 commentaires