Plancher chaud sur un plancher en bois: un exemple d'un système d'eau sur des bûches

Les nouvelles technologies font toujours l'objet de débats et de débats. Par exemple, certains estiment qu'un parquet en eau chaude est un processus extrêmement complexe et, dans certaines situations, presque impossible. En fait, cette affirmation ne trouve pas de confirmation dans la vraie vie. De plus, dans le cadre de cet article, nous prendrons la liberté de fournir des informations complètes sur la façon de faire face à cette merveilleuse technologie par nous-mêmes à une personne qui n'a pas de formation particulière en construction ou en ingénierie. Croyez-moi, avec la bonne sélection de matériaux et la bonne technologie, ainsi qu'une grande envie, tout le monde pourra créer un sol chaleureux dans sa maison de ses propres mains.

Avant de commencer à vous familiariser avec nos instructions, nous vous recommandons de regarder des vidéos thématiques. Après cela, il vous sera peut-être plus facile de distinguer les étapes les plus difficiles de ce travail et de les analyser plus en détail.

En principe, le choix des sols chauds se limite aujourd'hui à deux types: l'eau et l'électricité. Faites immédiatement une réservation que la version électrique n'a pas trouvé une grande réponse du public consommateur lors du travail avec une base en bois. Notez que nous parlons d'un système de transport de courant spécial, qui est connecté par des tapis chauffants très minces. Parfois, au lieu de tapis, un câble ou un film chauffant est utilisé - tout dépend de la puissance requise du sol chaud.

Dans la grande majorité des cas, après avoir soigneusement étudié les deux variations du plancher chaud, en ce qui concerne les planchers en bois, le système préfère les planchers en bois chauffés à l'eau. Dans ce cas, nous parlons d'un système de tuyaux cachés sous un revêtement de sol en bois, à l'intérieur duquel circule le liquide de refroidissement - l'eau.

Plancher en bois chauffé à l'eau - rien de compliqué
Les planchers de bois chauds à base d'eau sont faciles à installer

Important! D'un point de vue technique, il n'y a aucun problème à installer un plancher chaud sur un vieux plancher en bois. Au stade initial, le plus important est de clarifier à quoi ressemblera le revêtement du dernier étage, par exemple un parquet naturel ou une autre surface en bois. Concernant ses paramètres techniques, il est préférable de consulter le vendeur de revêtements de sol.

Fonctionnalités clés lors de l'installation du système

Si c'est la première fois que vous rencontrez un tel emploi, vous devez vous familiariser avec les aspects les plus importants de la technologie. Hélas, la base de toute entreprise pratique est la théorie. Par conséquent, avant de rendre un plancher en bois chaud, prenez en compte certains détails.

Nous évaluons la base

Les planches de la base en bois doivent être aussi proches que possible les unes des autres - s'il y a des fissures, elles doivent être retirées à l'aide d'un matériau calorifuge. Cependant, si vous pouvez voir à l'œil nu que le plancher en bois s'est épuisé physiquement, il est préférable de le démonter. Quand est-ce vraiment nécessaire? Dans les cas suivants:

  • Les sols n'ont pas d'isolation - le vent «marche» sous les planches.
  • Les décalages sur lesquels les planches sont fixées sont très rarement situés les uns par rapport aux autres. Le sol chaud sur les rondins de bois suggère leur emplacement à une distance de 60 cm.
  • Le panneau d'un vieux plancher en bois doit être traité sur une raboteuse - l'épaisseur exacte doit être respectée.Cela est nécessaire si le revêtement supérieur est en stratifié. Le fait est que ses fabricants recommandent de poser le matériau sur la base de bosses, qui ne dépasseront pas 2 mm. Et puisque l'utilisation du substrat n'est pas prévue dans une telle configuration de sol, la surface de la base doit être alignée au maximum.

Je veux chauffer la pièce avec un sol chaud et préfère en même temps un revêtement doux, mais la question est de savoir s'il est possible de monter un tel système? Parlons de cela dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/mozhno-li-teplyiy-pol-pod-kovrolin.html.

Pré-isolation du sol

Après que la distance entre les décalages soit portée à 60 cm, il est nécessaire de commencer l'installation d'un plancher surélevé. Pour ce faire, le contreplaqué ou une planche usagée ou autre chose appropriée pour poser l'isolation est cloué sur les retards par le bas. Ensuite, entre les bûches, un appareil de chauffage d'une épaisseur de 100 mm est posé, cependant, d'abord par le bas, puis par le haut, il est protégé par un film protecteur de vapeur et d'eau.

L'isolation thermique d'un plancher en bois tiède est obligatoire
Le plancher en bois chauffé à l'eau doit être posé sur une isolation thermique

Attention! Il n'est pas recommandé d'utiliser un film conventionnel comme protection - cela conduira inévitablement à la formation de condensation et l'isolation sera constamment humide.

La dalle de laine minérale d'une densité de 35-40 kg / m s'adaptera parfaitement à la fonction d'isolation3. Aujourd'hui, l'offre sur ce marché est extrêmement large, il y a donc beaucoup de choix.

Nous posons un plancher

Ce processus est effectué en tenant compte d'une circonstance - une rainure de 20x20 mm doit être formée entre les planches. Mais sur les bords des planches aux extrémités, il est nécessaire de réaliser des rainures rondes destinées à envelopper les tuyaux. En principe, tout est terminé - la phase préparatoire, qui implique le chauffage au sol en bois, est terminée. Si tout est fait de manière rationnelle, toutes ces activités prendront 10 à 12 heures.

Plancher chaud sur le plancher en bois - nous préparons les rainures
Nous préparons des rainures pour la pose des tuyaux du système de plancher chaud sur le plancher en bois

Lequel des systèmes de chauffage par le sol que vous ne choisiriez pas, il est très important d'établir correctement une disposition des tuyaux ou des connexions - c'est une garantie d'un chauffage uniforme de la pièce. Vous pouvez découvrir ce que sont les schémas et comment tout connecter correctement sur notre site Web:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/sxema-podklyucheniya-teplogo-pola.html.

Technologie de pose de tuyaux

Des rouleaux de film laminé sont déroulés au-dessus des rainures longitudinales, et au-dessus directement dans les rainures tuyau en plastique diamètre 16 mm. Ensuite, le tuyau doit être enveloppé de papier d'aluminium, dont les bords sont attachés avec une agrafeuse à la planche.

Pour éviter de faire sauter le tuyau avec le papier d'aluminium hors des rainures, vous devez le fixer avec de petites plaques métalliques au sol. La disposition des plaques par rapport aux rainures est transversale. Ainsi, le tuyau est posé sur toute la surface au sol.

Fixation des tuyaux lors de l'installation d'un système de chauffage au sol en bois
La feuille et les plaques servent à fixer le tuyau lors de la pose d'un système de chauffage au sol en bois

Connexion au système de chauffage

La dernière étape la plus importante et la plus importante consiste à connecter le système à un système de chauffage commun. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur la manière la plus simple, appelée "sans problème", d'effectuer cette opération - la régulation manuelle. Le chauffage par le sol sur des poutres en bois peut être connecté par toute autre méthode: en utilisant des unités de mélange, en utilisant un système de collecteur, etc. En principe, il existe de nombreux systèmes de contrôle du chauffage par le sol.

Le peigne pour le chauffage par le sol est une unité unique qui contrôle les circuits de chauffage fermés. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre matériel spécial:https://floor.techinfus.com/tepliy-pol/grebenka-dlya-teplogo-pola.html.

Plancher en bois chauffé à l'eau - raccordement au système
Connexion au système de chauffage d'un plancher en bois chauffé à l'eau

Remarque! En aucun cas, un chauffage au sol ne peut être raccordé à un système de chauffage centralisé (ville) sans passer par les approbations préliminaires et développer des projets sérieux. Pour cette raison, ces planchers sont produits dans des maisons privées.

Une fois la connexion terminée, il est bien sûr nécessaire de faire attention au sertissage du système pour détecter les fuites ou les dommages au pipeline. Cette procédure ne peut en aucun cas être ignorée afin d'éviter de futures mauvaises surprises sous la forme de revêtements de sol expansés.

Sol

Il n'est pas nécessaire de s'attarder ici en détail, juste pour cela, vous aurez besoin d'un autre article. Il y a tellement de revêtements de sol maintenant que chacun, à sa discrétion et selon ses capacités financières, peut choisir l'un d'eux sans trop de tracas. Par exemple, si un stratifié est si populaire aujourd'hui, il faudra encore 2-3 jours pour le poser, tandis que les coûts financiers seront relativement faibles.

Important! Tout matériau de sol est caractérisé par son coefficient de conductivité thermique. La fonction conductrice de chaleur du bois est donc bien inférieure à celle des carreaux en céramique. Par conséquent, avant d'installer un plancher chaud sur des poutres en bois, il est très important de calculer correctement la quantité de chaleur requise déjà à la surface du revêtement de sol.

Comme vous pouvez déjà le constater par vous-même, un plancher en bois à base d'eau, que l'on trouve souvent dans une maison entièrement en bois, est un système de chauffage très pertinent et efficace. Et son installation est vraiment à la portée de tout le monde.

Ajouter un commentaire

 

4 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarElena


      Nous faisons également du plancher d'eau au deuxième étage! Le sol est en bois brut! Nous voulons faire une telle tarte: un film d'étanchéité, un tube en plastique, de l'argile expansée et des panneaux de particules sur le dessus. La question est - y aura-t-il un transfert de chaleur suffisant?

      1. AvatarSergei


        J'ai fait un plancher chaud sur une base en bois: j'ai recouvert le tube avec un stratifié, c'est-à-dire Maintenant, l'eau s'écoule à travers le pipeline à 70 degrés, et le sol est à peine chaud au toucher, 25 ~ 28 degrés.

      2. AvatarAlexei


        Mais le formaldéhyde évaporé des panneaux de particules ne fait pas peur?

    2. AvatarOleg


      Ma femme et moi, dès que nous avons découvert le plancher chaud, nous avons immédiatement voulu nous rendre pareils. Il s'est avéré qu'en fait, tout n'est pas si simple. Nous avons aussi une maison en bois et des planchers. Après être tombé sur cet article, j'ai réalisé que rien n'est impossible. Il s'avère qu'il existe encore des options. J'ai déjà enregistré le lien et maintenant je vais le montrer à mon ami. Je veux vraiment en avoir assez que notre rêve puisse encore se réaliser.

Plancher chaud

Plinthe

Conception