Réchauffement d'un parquet: la technologie de l'isolation thermique à base d'argile expansée en bois
Dans la lutte contre le froid, pour créer des conditions de vie confortables, tous les moyens de réduire les pertes de chaleur sont activement utilisés. Aujourd'hui, la préparation de l'hiver dans la maison ou l'appartement est effectuée avec soin et implique non seulement le remplacement des anciens cadres de fenêtre par du plastique à économie d'énergie, une isolation des murs, mais implique également l'isolation d'un plancher en bois. Surtout lorsque l'on considère que la perte de chaleur par des fuites dans le revêtement de sol, la fente de porte, etc. représentent près d'un cinquième des dépenses totales d'énergie thermique.
L'utilisation de nouveaux matériaux composites vous permet de créer un état de confort dans la pièce. Surtout si des travaux d'économie de chaleur sont effectués dans des appartements au rez-de-chaussée de maisons ou dans des constructions privées.
L'argile expansée est l'une des options pour une isolation suffisamment durable, facile à installer et légère, spécialement pour les planchers en bois.
Avantages de l'argile expansée comme chauffage
"Avantages" évidents du réchauffement d'un parquet en argile expansée:
- Résistant aux températures extrêmes.
- La structure poreuse remplie d'air est un excellent absorbant acoustique léger qui ne crée presque pas de charge supplémentaire sur la fondation.
- Facile à utiliser lors de l'installation: en vrac ou sec.
- Il est fait d'argile, étant un matériau respectueux de l'environnement.
Attention: en raison de l'hygroscopicité accrue, l'argile expansée absorbe rapidement l'humidité dans ses pores et ne la libère presque pas. Par conséquent, le mélanger, par exemple, avec du béton comme appareil de chauffage est inefficace. Une telle connexion provoque exactement l'effet inverse.
De quoi avez-vous besoin en stock?
De plus en plus, l'isolation d'un plancher en bois avec de l'argile expansée est utilisée pour agrandir l'espace de vie dans un appartement. L'argile expansée «conquiert» les balcons et les loggias du froid, dans lesquels vous pouvez maintenant être encore en hiver. Il n'est pas difficile de créer un microclimat favorable pour vous-même. Il faudra tout ce "rien":
- un souhait;
- compétences de base en construction;
- matières premières;
- l'outil le plus courant que chaque propriétaire possède: une raboteuse, une perceuse électrique, une pelle, un niveau, un marteau, un ruban à mesurer, un crayon.
Technologie étape par étape
Le travail de réchauffement se réduit à la pose d'une couche d'argile expansée entre le "sol rugueux" et le revêtement de sol en planches ou parquet.
Attention! L'épaisseur du matériau isolant doit être conçue pour les charges dynamiques attendues pendant le fonctionnement, ainsi que le poids de la couche de chape sur le dessus.
Étapes de travail lors du réchauffement d'une base en bois:
- Préparation du sol. La reconstruction de l'ancien revêtement en bois nécessite son démontage complet jusqu'aux retards mêmes - les principales structures de fixation. Si nécessaire, les planches usées sont remplacées; la base est renforcée.
- Inspection de la base. Ensuite, le ponçage est effectué, la surface est compactée pour l'étanchéité.
- Pour l'isolation sous argile expansée, vous pouvez utiliser du mastic liquide ou du parchemin.
- Le sol est uniformément divisé en zones clôturées avec des lattes d'une certaine hauteur. L'argile expansée est recouverte d'une couche de 10 cm.
- Les agrégats d'argile expansée sont compactés très soigneusement par tassement. Il est important que les granules fragiles ne se cassent pas. Pour mieux combler les vides, afin d'éviter l'affaissement, il est recommandé de mélanger différentes fractions d'argile expansée.
- Un pare-vapeur est posé sur le cadre préparé.
- L'installation du revêtement principal en bois complète le processus d'isolation.
Soit dit en passant: les poutres et les rondins sous un revêtement en bois agissent comme une sorte de «ponts froids». Ils ne doivent pas être trop hauts (pour ne pas "prendre" la chaleur), mais pas fins (pour que la structure soit stable). Juste dans ce cas, la règle du «juste milieu».
S'il est nécessaire d'isoler un plancher en bois situé directement au sol, la technologie est légèrement différente:
- Tout d'abord, du gravier est ajouté. Il retient le froid, disperse l'humidité;
- le sable est versé sur le dessus et compacté;
- de l'argile expansée est versée sur ce «double gâteau» et fixée avec une maille métallique;
- avec une couche de béton sur le dessus, toutes les couches sont collées, un revêtement en bois est posé sur cette surface.
Une façon simple, relativement bon marché et abordable de créer un séjour confortable en utilisant de l'argile expansée pour chauffer un plancher en bois réduit non seulement les pertes de chaleur dans la maison. Une isolation de haute qualité est la garantie d'un mode de vie sain.
4 commentaires