Comment isoler le sol sur le balcon ou sur la loggia: le choix de l'isolation + les instructions pas à pas
Dans un appartement en ville, chaque centimètre carré vaut son pesant d'or. Par conséquent, le désir humain à tout prix «d'anoblir» leur logement, de tirer le meilleur parti de chaque coin de celui-ci est tout à fait naturel. Chaque logicien et innovateur, regardant la loggia froide, représente soit une aire de jeux pour enfants, soit une étude. Alors pourquoi ne pas réaliser le rêve? La tâche principale qui apparaîtra devant le nouvel amateur est la nécessité de prendre un certain nombre de mesures d'isolation thermique afin que le confort et le confort remplissent le territoire jusqu'alors inhabité. Dans cet article, nous parlerons de la façon d'isoler le sol sur le balcon (loggia).
Contenu
Le choix d'une isolation optimale
Aujourd'hui, ce sont des matériaux pour l'isolation:
Option # 1 - nefozéro
Il s'agit de l'isolation de la dernière "génération" en feuille d'aluminium et polyéthylène expansé. Penofol s'est imposé non seulement comme un excellent moyen d'isolation thermique, mais également comme une isolation hydroélectrique et phonique digne. L'industrie offre aux consommateurs des conceptions unilatérales et bilatérales.
Disponible en rouleaux, épaisseur - 3-5-10 mm. Un avantage important de l'utilisation du penofol est la réduction de l'espace réservé à l'isolation.
Pour coller des pièces de matériau avec du ruban aluminium.
La technologie d'isolation Penofol implique son utilisation conjointe avec le penoplex.
Option # 2 - Polystyrène
Cette isolation est «enracinée» dans l'industrie de la construction depuis longtemps. Il est utilisé à ce jour en raison de son faible coût. Disponible en feuilles de 2 à 10 cm d'épaisseur, parfait pour réchauffer le sol du balcon. Des morceaux de mousse de polystyrène sont placés entre les bûches du sol, les fissures détectées sont moussées, le revêtement de finition est posé.
Option # 3 - mousse (mousse de polystyrène expansé)
La mousse de polystyrène extrudé possède des propriétés d'isolation thermique «de référence». Parmi ses autres avantages - faible perméabilité à la vapeur, inertie chimique absolue, légèreté, facilité d'utilisation. Plus cher que les autres radiateurs. Disponible en feuilles de 2-3-5 cm d'épaisseur.
Option # 4 - laine minérale
Matériau poreux ressemblant à de la laine classique. Obtenez la laine minérale à partir de fibres (basalte, fibre de verre), au-delà du chemin de fusion, d'étirage, de refroidissement, de broyage. Elle n'a pas peur de l'humidité, garde bien la chaleur.
Parmi les lacunes, il convient de souligner les inconvénients de travailler avec elle - le matériau est piqué. La laine minérale est produite en rouleaux et en feuilles. Contrairement à d'autres appareils de chauffage, il est capable de pénétrer dans n'importe quel espace. Ceci est un plus significatif.
Que faut-il faire avant de commencer le travail?
Ce n'est un secret pour personne que la dalle de balcon est soumise aux influences atmosphériques, a un «contact» régulier avec les précipitations. Dans la «vieille» maison, elle peut devenir complètement inutilisable - alors nous ne parlerons pas du tout d'isolation, mais plutôt de révision ou même de démolition de la structure. Cependant, il convient de noter que les cas particulièrement négligés sont immédiatement visibles.Il est préférable de dissiper tous les doutes sur la solidité et la fiabilité de la plaque dans un dialogue avec la société de gestion. Les informations sur la charge maximale autorisée ne seront pas non plus superflues.
Si le balcon n'est pas menacé de démolition et que son état est plus que satisfaisant, alors, armé d'un niveau et d'une règle, vous pouvez aller découvrir la courbure de la dalle et le niveau d'élévation du sol souhaité. Toutes les valeurs souhaitées doivent être corrélées avec des possibilités réelles.
Rendre le niveau du balcon ou de la loggia plus haut que dans la pièce est déraisonnable - et cela est évident. Il devrait être à égalité avec lui, ou légèrement inférieur.
Important! Il est dangereux de verser «une tonne» de chape sur le balcon pour élever le niveau.
La prochaine étape importante devrait être le réchauffement général du balcon. Après tout, le froid ne vient pas seulement du sol - les murs nus et le toit font aussi leur travail. Si vous n'effectuez pas leur isolation, le sens des "exercices" avec le sol sera faible.
Recommandations générales pour l'isolation
N'oubliez pas que la conclusion du chauffage central sur la loggia (balcons) est interdite.
Ne pas isoler le sol avec de l'argile expansée - les propriétés d'isolation thermique du matériau n'atteignent clairement pas la mousse; l'épaisseur du sol isolé avec celui-ci sera assez importante.
Le travail avec le sol doit se faire après l'installation de ruban isolant sur les murs.
Comment isoler le sol sur la loggia - une description du processus
Faire l'isolation du sol sur la loggia ou le balcon n'est pas si difficile. C'est difficile pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre. Vous aurez besoin de tels consommables et outils: une perceuse avec une buse; marteau perforateur; scie sauteuse; ballon en mousse de polyuréthane; couteau de construction; crayon; vis autotaraudeuses; roulette; bars; mousse de polystyrène; rouleau de penofol; Panneau de particules / contreplaqué.
Vous devez d'abord nettoyer soigneusement la surface du sol. Vous pouvez simplement le balayer, mais il vaut mieux passer l'aspirateur. Une fine isolation (5 mm d'épaisseur) doit être posée sur toute la surface du sol, si nécessaire, parée avec un couteau. Essayez d'utiliser des morceaux entiers afin d'éviter un grand nombre de joints. Après avoir posé cette première couche, il est nécessaire de mousser tout le balcon autour du périmètre, sans manquer de joints et joints. De la même manière, posez la deuxième couche.
Ensuite, vous devez mesurer la largeur de la loggia et utiliser une scie sauteuse pour couper les barres. La distance entre les barres transversales doit être d'environ 50 cm, la première et la dernière peuvent être installées avec un retrait de 5 à 10 cm du mur. Après le «montage» préliminaire, les barres doivent être fixées. Chacun d'eux est fixé à 4 vis autotaraudeuses, et les vis extrêmes doivent être placées en retrait à 7-10 cm de l'extrémité de la poutre. A ce stade, la fixation s'effectue sans mise à niveau.
Maintenant, vous devez commencer à remplir les ouvertures entre les barres avec du polystyrène (30-50 mm). L'épaisseur du matériau est déterminée par les paramètres de la poutre. Idéalement, l'isolation devrait être à la hauteur de celle-ci. Essayez d'obtenir le polystyrène aussi serré que possible dans les ouvertures - moins il y a de fissures, mieux c'est. S'ils "dessinent" néanmoins, prenez la mousse et passez-la partout sur le sol en remplissant les vides.
Coupez le penofol de la taille requise (longueur du balcon + 40 cm), posez-le sur le sol avec le film vers le haut - de sorte qu'il passe sur les parois latérales opposées de 20 cm. Si, en raison des caractéristiques de conception du balcon ou de la loggia, une certaine partie du sol reste découverte, il convient de la poser sur un morceau de chevauchement de taille appropriée.
À ce stade, les travaux d'isolation thermique se terminent - l'étape de nivellement du sol à l'aide de barres longitudinales commence et l'installation de contreplaqué ou d'aggloméré commence.
Chauffage au sol comme alternative
Les plaques isolantes (styrodur) d'une épaisseur de 20 à 40 mm doivent être collées à la base en béton avec une colle spéciale. Avant de poser un sol chaud, l'isolation doit être recouverte d'une fine couche de la même colle ou y mettre un treillis métallique soudé. Des informations sur la puissance spécifique du système aideront à déterminer le choix de la section de chauffage. Pour les balcons, c'est principalement 150 W / m2.
Prenons un exemple.Si la perte de chaleur de la loggia est faible et que la température souhaitée est de 18 degrés, une puissance de 150 W / m2 sera suffisante. L'étape de pose d'un sol chaud sera d'environ 12 cm Vous pouvez utiliser un sol fin et chaud: il évitera d'élever le niveau du sol et est facile à installer.
Il est possible d'atteindre une température supérieure à 20 degrés si la puissance spécifique atteint le niveau de 180 W / m.sq. L'étape de pose doit être de 10 cm.Si la perte de chaleur du balcon est assez importante, la pose de câbles par étapes de 7 cm aidera à atteindre des températures confortables.
Le ruban est posé sur le dessus de l'isolant recouvert d'une fine couche de colle et fixé avec des vis autotaraudeuses. La distance entre les rangées de ruban ne doit pas dépasser un demi-mètre. Le chauffage par le sol est installé conformément aux instructions et recommandations du fabricant. Un capteur de température est placé entre les branches, enfermé dans une ondulation. La fin de la section de chauffage, ainsi que le fil du capteur de température, sont amenés au thermostat. Il est souhaitable que l'installation du régulateur de chaleur soit effectuée par un spécialiste expérimenté.
La chape doit être coulée sur le câble (environ 5 cm). Un sol mince et chaud ne nécessite pas cette «manipulation»: il peut être posé directement, par exemple, dans une couche de colle à carrelage. Le câble ne peut être «activé» qu'après durcissement complet de la chape (ces termes doivent être indiqués dans la description de la solution).
Il est hautement souhaitable que les instructions pour les matériaux que vous prévoyez d'utiliser plus tard (colle à carrelage, linoléum) indiquent qu'ils conviennent à une utilisation dans le "mode" d'un sol chaud.
Exemple vidéo de travail
Cette vidéo montre une autre façon de chauffer le sol du balcon. De là, vous pouvez tirer beaucoup de connaissances intéressantes - un spécialiste qui dirige une classe de maître réfute inconditionnellement certaines recommandations généralement acceptées pour l'isolation des sols sur la loggia.
Il n'y a pas de moyen universel pour isoler le sol, adapté à tout le monde et à tout le monde. Choisissez la meilleure option en fonction de vos capacités financières, des caractéristiques structurelles de l'espace balcon et, enfin, de sa destination finale.
4 commentaires