Que faire si le sol a pourri: nous mettons un «diagnostic» et déterminons le chemin de réparation
Comme le répétait le célèbre Ranevskaya, «le sexe le plus faible, ce sont les planches pourries». Oui, la situation elle-même est l'une des plusne pasPryatnyh - le plancher en bois vous sert fidèlement depuis plus d'une douzaine d'années, et à un moment donné ils commencent à ressembler à des planches de bateau: quelque part ils chancelent, quelque part ils se plient et quelque part ils se cassent complètement ... Traverser le sol est facile. Mais, même si vous obtenez du bois cher et imperméable, mettez une imperméabilisation plus solide et même accrochez un hygromètre - cela ne vous évitera pas de répéter la même situation après quelques années, si vous faites à nouveau les mêmes erreurs lors de l'arrangement. Par conséquent, apprenons à résoudre de tels problèmes avant même le début d'une réparation aussi laborieuse.
Pour commencer, regardez ce qui se passe si vous ne faites pas tout à bon escient à temps:
Contenu
Nous faisons un "diagnostic": pourquoi le sol s'est-il transformé en poussière?
Mais d'abord, apprenons à faire un «diagnostic» des sols pourris. Donc:
- Les planches se sont transformées en poussière, mais en même temps vous ne ressentez pas d'humidité évidente? Et le bois semble-t-il propre? Ce n'est pas un sol pourri, mais le sol mangé par les scolytes. Comment les traiter - dans une autre section de notre site.
- Les planches sont pourries, l'humidité ne se sent pas, mais sur les planches elles-mêmes il y a de la plaque et quelque chose comme de la mousse blanche? Il s'agit d'un champignon qui n'apparaît pas toujours en raison de l'humidité; il est plutôt introduit avec des planches déjà malades.
- Les planches se transforment en poussière et même noircies par endroits? C'est un signe certain que votre sol pourrit et qu'il pourrit à cause de l'eau.Et l'eau peut être sélectionnée pour elle de diverses manières, et ce n'est pas nécessairement seulement l'eau souterraine du sous-sol. Tout est beaucoup plus compliqué ici, et maintenant nous allons progressivement régler cela.
- Planches pourries et isolation - dans l'eau? Eh bien, si l'humidité provient de la maison (par exemple, les murs sont à blâmer), cela se remarquera principalement sur l'isolation humide. Dans ce cas, vous devez travailler avec la maison - au moins pour la première fois en installant un sécheur d'air moderne.
Déterminé ce qui est arrivé aux planches? Passez.
Tout sur le processus de pourriture des planchers en bois
L'eau est une source de pourriture de tout parquet. L'accès constant de l'humidité et de l'air à ce matériau a un effet néfaste sur lui, en particulier les cycles de mouillage-séchage fréquents.
Pour déterminer la cause exacte de la pourriture des sols dans la maison, vous devez noter les facteurs suivants par vous-même:
- L'histoire de la construction. Quoi et quoi, si les blocs étaient secs, par exemple, comment la fondation a été imperméabilisée et avec quoi le toit se chevauchait.
- Conditions météorologiques. Combien de fois il pleut et y a-t-il de la neige fondante.
- Âge à la maison.
- Comment est organisé l'échange d'air? Par exemple,pour que les produits fonctionnent correctement, le diamètre de chacun d'eux doit être d'au moins 25 cm.
- Toutes les règles ont-elles été respectées lors de l'installation des sols.
Les premiers signes du début de pourrir le sol - c'est l'expansion des planches et du "jeu".Déjà à ce stade, les sols peuvent être sauvegardés - sans une refonte complète.
Les sources d'humidité les plus courantes dans le sous-sol sont les flux humides ascendants du sol (surtout si les eaux souterraines sont élevées) et l'air trop humide provenant de la ventilation extérieure. Comment comprendre exactement ce que vous avez? Effectuez ce test simple:
- Eh bien, branchez tous les évents.
- Ouvrez la trappe dans le sous-sol ou aménagez un petit trou contre le mur pour permettre la communication de l'air entre la pièce et l'espace souterrain.
- Chauffage au sol pour que la température de l'air y soit la même que dans la pièce. Ceux. l'aligner.
Maintenant, vérifiez si l'air souterrain reste aussi humide - si c'est le cas, c'est l'humidité du sol qui en est la source. Il peut être isolé avec des matériaux modernes, en les posant sur le sol et en recouvrant la fondation d'humidité. Nous notons également que de nombreux types d'huiles dont les lames de parquet sont enduites avant l'installation contribuent également à la dégradation du bois.
Les causes et solutions les plus courantes
Examinons les options les plus courantes, à cause desquelles le sol commence à pourrir:
Numéro d'option 1. Les âmes ne peuvent pas faire leur travail
Il y a trop peu d'aérations dans la maison, jusqu'à 6, et elles sont organisées au ras du sol. Pour cette raison, le soufflage est presque impossible et le milieu devient trop humide avec le temps. Bûches et sols pourris.
Que faire: au lieu d'un radiateur, posez une membrane étanche à l'humidité dans le gâteau de sol, qui contrôlera le mouvement de l'eau. Ensuite, arrangez l'espace de ventilation à l'aide de contre-rails à travers les poutres. Le dégagement et les fentes de la purge doivent être une plinthe ventilée. Ainsi, l'humidité éventuelle sera évacuée. Et, si la ventilation ne fonctionne pas suffisamment, il devrait y avoir une autre ventilation sous le plancher. Habituellement, c'est un coin métallique dans le sol avec des trous - c'est suffisant.
Numéro d'option 2. Le sol est trop proche
Le plancher en bois est posé sur les bûches, et sous le sol, à une distance pouvant atteindre 20 cm, ce plancher se détériorera très rapidement. Et ce sont précisément ces constructions que les constructeurs de montagnes font souvent dans des maisons privées - rapidement et avec colère, comme on dit. Parfois, cependant, au lieu de la terre, on peut y trouver de l'argile humide, et le résultat est le même.
Que faire: remodeler sans équivoque le sol: imperméabiliser la tarte en une tarte, élever le sol lui-même plus haut avec une humidité réglable, bien le protéger de l'humidité. Une autre option consiste à mettre un géofabrique sur cette terre et à poncer avec un bon bourrage dessus. Il ne transportera pas l'eau vers le haut, même s'il n'y avait pas de tissu géologique (c'est de la prévention) - comme au bord de la mer le sable est sec, si vous creusez plus profondément - humide.
Voici un exemple de la proximité du décalage avec le sol, et en cours de remplacement du plancher, ils ont été surélevés:
Numéro d'option 3. Sous-sol désespérément brut
Il sera difficile d'en éliminer l'humidité et elle atteindra (même avec une bonne ventilation) les lames de plancher. Les eaux souterraines élevées sont particulièrement dangereuses pour les sols.
Que faire: dans ce cas, il vaut mieux l'abandonner complètement, faire mousser les produits et s'endormir complètement avec du sable de rivière propre. En même temps, arrosez abondamment chaque couche et tamponnez-la bien. Posez une pellicule plastique et une isolation sur le coussin de sable, puis du contreplaqué, et le sol lui-même est déjà dessus. Et, plus important encore, retirez l'eau de la maison autant que possible - en utilisant un drainage externe. Habituellement, même des tuyaux autour de la maison suffisent, mais parfois les citadins construisent à proximité de petits réservoirs d'eau souterraine - des trous profonds. De là, il n'est même pas difficile de pomper de l'eau.
Numéro d'option 4. Le pare-vapeur n'est pas correctement installé.
Il arrive souvent qu'un certain matériau soit posé lorsque le gâteau de sol a été pensé, puis les planches pourrissent soudainement. En effet, le sol de pose n'a pas étudié les instructions du pare-vapeur lui-même - différents fabricants ont des exigences très différentes pour son installation. Ainsi, les matériaux d'une marque doivent être bien ajustés contre l'isolation, les autres doivent avoir un espace de ventilation entre eux.
Que faire: en changeant le sol, vous pouvez utiliser le même matériau isolant, mais cette fois étudiez bien toutes les informations à ce sujet.Vous pouvez tout considérer plus attentivement dans la même section de notre site. Et notez que le pare-vapeur au bas du gâteau de sol peut être fait lorsque le sous-sol lui-même ne diffère pas de la température de la pièce. Mais s'il fait froid, alors seul le sol lui-même peut être imperméabilisé, et surtout il faudra prévoir une bonne ventilation.
Dans cette instruction photo, le sol pourri dans le bain était dû à une mauvaise utilisation de la membrane, et maintenant elle a été complètement remplacée:
Numéro d'option 5. Isolation toujours humide
L'isolation est mouillée, c'est pourquoi les bûches et les planchers en contact avec elle commencent à pourrir.
Que faire: retirer le pare-vapeur du bas de l'isolant et fixer la membrane à sa place. Si cela ne vous aide pas, retirez complètement cette isolation et isolez plutôt la base et la zone aveugle, en bouchant complètement tous les évents. Les pertes de chaleur ne seront plus et le problème sera complètement résolu. Et tout d'abord, déterminez où les planches ont commencé à gagner en humidité. Elle peut donc aller du métro ou de la maison elle-même.
Regardez un exemple de la façon dont un sol pourri a été remplacé et son gâteau a été correctement organisé:
Numéro d'option 6. Sous la maison - un vrai marais
Par exemple, aujourd'hui, ils ont commencé à vendre activement des parcelles avec l'ancien marais pour le développement privé. Et des problèmes de genre dès les premières années. Quel que soit le sol recouvert, l'humidité pénètre toujours dans les planches et elles pourrissent avec le temps. Il n'y a qu'une seule issue: un bon pare-vapeur par le bas.
Que faire: équiper un drainage spécial avec une pompe séparée sous le plancher, et un autre - externe, sans pompe, simplement avec drainage de l'eau. Le problème sera résolu.
Le trou pour le drainage intentionnel de l'eau dans la base du sous-sol peut être fait de cette façon: soit à l'aide d'une chape en béton armé avec une pente, soit simplement en posant un ruberoid avec un chevauchement sur les bords. De plus, si votre sous-sol est humide - ne posez en aucun cas du stratifié ou du linoléum sur le parquet. Ils ne laisseront tout simplement pas entrer l'humidité et les sols commenceront à pourrir. Lorsque vous posez un nouveau plancher au lieu d'un ancien pourri, assurez-vous de traiter au moins deux fois les planches avec un antiseptique.
Voici comment protéger un tel étage - celui-ci a également pourri d'un marais sous la maison:
Numéro d'option 7. Les sols étaient isolés trop durement
Oui, tout est chaud - il reste dans la maison, mais maintenant il gèlera sous le sol par temps froid tellement qu'il dégèlera tout l'été - et jusqu'à l'automne. Conclusion: une énorme quantité d'humidité.
Que faire: réviser la conception de l'isolation et la simplifier un peu.
Numéro d'option 8. Air excessivement humide à l'intérieur de la maison
Expliquons plus en détail. Si la ventilation, à savoir l'échange des murs de la maison avec l'environnement extérieur, n'est pas arrangée correctement, alors pendant la saison chaude, cela ne se fait pas encore sentir. Mais dans le tout premier four, la vaporisation interne est considérablement améliorée (l'humidité est évacuée par les murs et le plafond), l'air chaud monte, comme nous le savons par la physique, l'air froid descend. Et de la condensation se forme sur les lames de plancher, et elle se trouve à l'endroit le plus froid - sur l'isolation. Veuillez noter: vos murs sont-ils mouillés là où l'humidité extérieure ne pouvait pas entrer? Et pour plus de précision, procurez-vous un hygromètre régulier et mesurez l'humidité de l'air à l'intérieur de la maison en hiver.
Un autre signe frappant que la maison est actuellement très humide est le givre sur les murs lors du premier allumage.
Que faire: si le phénomène est temporaire, ouvrez deux bouches d'aération dans la maison, fermez les bouches et, de cette manière, conduisez l'air humide dans la rue.
Numéro d'option 9. De la vieillesse
Il arrive que les sols pourrissent et juste dans une très vieille maison. Une telle propriété du bois.
Que faire: il suffit de remplacer. Ne travaillez soigneusement qu'avec un cric - si la maison est en bois à tout. Et considérez attentivement les décalages - si possible, ils doivent également être remplacés.
Voici à quoi ressemble un remplacement complet compétent d'un parquet en raison de la pourriture de la vieillesse:
Numéro d'option 10. Manque de ventilation entre le sol et le mur
Ceux. les sols sont réalisés près des murs, ce qui en soi est une violation de toutes les technologies.Une telle construction est particulièrement vulnérable dans une maison en bois - les couronnes inférieures commenceront à pourrir d'abord, puis le sol lui-même. La maison en rondins elle-même ne vivra pas longtemps sans intervention.
Que faire: changer complètement le gâteau de sol et jeter les planches pourries (tout n'aurait pas pu se détériorer). Il est conseillé de tout remplacer par un bon sol en béton, surtout quand il s'agit de la baignoire. Donc, pour un hammam russe, appliquez ce gâteau au sol:
- Oreiller de sable.
- Décombres.
- Chape en 3 cm d'épaisseur.
- Film imperméabilisant.
- EPSP.
- Le même film.
- Chape renforcée de 10 cm d'épaisseur.
Pourquoi filmer? Il est nécessaire à la fois d'en bas et d'en haut, car au-dessus du sol, il y aura un lavoir ou un hammam, et ce sont des pièces particulièrement humides. Deuxièmement, elle ne fera pas passer de lait de ciment dans l'isolant pendant le coulage des chapes.
Numéro d'option 11. Seules les poutres pourries
Si vous constatez que seules les poutres pourrissent et que le sol n'est pas touché, il est fort probable que la fondation gèle beaucoup pendant la saison froide et que le condensat s'y accumule de l'intérieur. Les poutres sont bien sûr les premières à s'occuper.
Que faire: elle nécessite le démontage de vieilles poutres. De plus, lorsque les planches sont en contact avec le sous-sol ou avec les murs de la maison, imperméabilisez-les avec du rubemast ou du glassizol, en plusieurs couches.
Utilisez une géomembrane comme imperméabilisation sous le plancher - cela devrait généralement être pendant la construction, comme un axiome. Collez ses bords à la fondation avec un ruban de bitume double face, et oubliez l'humidité souterraine. Si vous changez les retards, faites-les avec un léger biais sur le côté - afin que la condensation qui apparaît ne s'attarde plus sur eux, mais coule. Et pour la libération de cette eau, il est également conseillé de faire un drain sous la fondation.
Numéro d'option 12. Les étages pourris dans l'appartement
C'est un signe certain qu'ils manquaient de ventilation.
Que faire: Il n'est pas difficile d'organiser les trous nécessaires - vous en avez besoin sous la batterie et un sur le côté opposé.
Raison: nécessité ou mal?
Soit dit en passant, ces dernières années, le métro a été de plus en plus construit sans réfléchir. Ainsi, les maîtres appellent ces «traditions russes - d'abord conduire l'air humide sous terre, puis le chasser activement». Par conséquent, aujourd'hui, de plus en plus souvent, la fondation est juste bien isolée, le sol est tout. Ainsi, le sol ne pourrira jamais. Que résout ce design?
Examinons de plus près ce point. Par exemple, au printemps, l'air dans la rue est beaucoup plus chaud que sous terre, et en plus, il est également humide (la neige fond). Et cet air chaud et saturé d'humidité pénètre dans l'air sous votre plancher et se dépose immédiatement sous forme de condensat sur les planches froides. Et ils passent beaucoup de temps dans cette humidité - jusqu'à l'été. Faut-il s'étonner que depuis plusieurs années, les parquets soient complètement pourris? Et à travers les mêmes évents, des hordes d'automne rongeurs pénètrent dans la maison. C'est pourquoi aujourd'hui, d'autres solutions structurelles sont déjà activement utilisées et la ventilation est effectuée de manière légèrement différente - à travers la maison elle-même.
Un tel souterrain est appelé intérieur climatisé, c'est-à-dire aéré mécaniquement. Le fait est que si la température du sous-sol et des pièces ne diffère pas beaucoup, la condensation ne se produira pas sur les planchers. D'un autre côté, si le sous-sol est toujours ventilé et sera ventilé par l'air, le mouvement de l'air de celui-ci à travers le sol doit être complètement bloqué.
Ce sont les solutions à ce problème - tout est en fait très simple.
4 commentaires