Ponçage d'un parquet: un guide pas à pas pour travailler
La mode des matériaux de construction naturels qui a émergé ces dernières années fait que beaucoup reviennent aux racines. Et quoi de plus traditionnel et de plus naturel qu'un parquet en bois? Qu'il s'agisse de parquet ou de parquet, le bois s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. De plus, la technologie moderne vous permet de lui donner toute teinte, tout en conservant la texture vierge du matériau. Quelle que soit l'intention finale du concepteur, la première étape des travaux préparatoires est toujours de polir le parquet. Et alors seulement, il peut être teinté et recouvert d'un composé protecteur. Peu importe si vous avez installé un nouveau sol ou décidé de restaurer l'ancien, vous devez encore le meuler.
Qu'est-ce qui sera nécessaire pour terminer le travail?
Malheureusement, il est presque impossible de faire face au polissage du bois avec des moyens improvisés. Une machine spéciale est nécessaire, et de préférence deux - une pour la zone principale et la seconde pour les coins. Le coût d'un tel équipement est assez élevé et il est inutile de l'acheter pour un usage domestique. Que faire? Il existe deux façons de sortir de cette situation:
- Embaucher un spécialiste qui polira votre plancher en peu de temps, mais en prendra une quantité impressionnante;
- Louez du matériel et commencez à travailler par vous-même.
Bien entendu, la deuxième option nécessitera des coûts nettement inférieurs.
Donc, voici une liste d'outils et de matériel que vous devez préparer avant de louer un moulin pour qu'il ne reste pas inactif pendant le temps payé pendant que vous courez dans la ville à la recherche de bagatelles manquantes:
1. Cycle - un outil spécial pour le traitement manuel des endroits difficiles d'accès.
2. Papier de verre - vous pouvez calculer la quantité requise de ce matériau sur la base du fait qu'une charge de la machine suffit pour 15-20 m2 surface. De plus, vous devez tenir compte du fait que vous devrez moudre plusieurs fois, ce qui réduit constamment la granulométrie du papier.
3. Une petite machine manuelle pour le traitement des coins facilitera grandement le travail. Vous pouvez le louer au même endroit qu'un grand broyeur.
Phase préparatoire - préparation de la fondation
Avant de commencer à poncer un plancher en bois, vous devez vous préparer soigneusement à ce processus:
- Sortez tous les meubles de la pièce;
- Retirez les plinthes;
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de clous saillants ou de vis autotaraudeuses sur la surface du sol. S'il y en a, assurez-vous de les noyer dans le bois à l'aide d'un amortisseur. Si vous devez moudre le vieux parquet, vérifiez si tous les matrices sont solidement fixées à la base.
Important! Tous les broyeurs de parquet professionnels sont équipés d'un sac pour recueillir la poussière, mais même cet appareil ne vous en sauvera pas complètement. Si vous ne voulez pas que la poussière pénètre dans d'autres pièces, accrochez une porte avec un chiffon humide.
Procéder directement au broyage
Vous devez d'abord remplir la machine de papier de verre. Pour le premier passage, nous utilisons l'abrasif le plus rugueux, en règle générale, c'est le n ° 40. Le premier passage est mieux effectué en diagonale dans le sens de la pose des planches ou du parquet.
À ce stade, il est important d'ajuster correctement la pression du tambour de la machine à la surface à l'aide d'une vis spéciale. Une pression insuffisante entraînera une détérioration significative de la qualité du meulage et une pression excessive créera une charge excessive sur le moteur. Un signal que le moteur ne peut pas faire face sera un changement dans le son de la machine et une diminution de la vitesse.
Important! Le broyeur consomme jusqu'à 2,5 kW / h. Assurez-vous que le câblage et les disjoncteurs de votre maison peuvent supporter une telle charge. La charge de démarrage importante créée par le moteur de la machine doit également être prise en compte.
Comme l'abrasif est usé, vous devez le changer. Allumez et éteignez le moteur pendant le déplacement. Lorsque la machine est arrêtée, des traces visibles peuvent rester sur le sol, ce qui sera alors très difficile à éliminer.
Pour chaque passage suivant, déplacez la machine de la moitié de la largeur du tambour.
La deuxième fois, la surface est meulée avec un abrasif plus petit. Choisissez-le en fonction de la qualité du revêtement et du nombre d'étapes de broyage prévues. Donc, pour les quatre étapes, utilisez la séquence suivante: papier de verre n ° 40, puis n ° 60, puis n ° 80 et le meulage final n ° 100 ou n ° 120. Lors du ponçage d'un sol avec de petites bosses et une fine couche de vieux revêtement protecteur, l'une des étapes peut être libérée. Ensuite, la séquence de changement de l'abrasif sera les prochains n ° 40, n ° 80 et n ° 120. La deuxième étape et les suivantes sont effectuées en se déplaçant le long des fibres de bois.
Avant de terminer le ponçage, remplissez les fissures entre les planches ou les parquets. Vous pouvez utiliser une pâte prête à l'emploi de la couleur appropriée ou un mélange de colle PVA avec de la poussière de bois fine obtenue à la suite du meulage initial. Le temps de séchage du mélange fini est indiqué sur l'emballage et le PVA sèche pendant plusieurs heures.
Lieux inaccessibles
Il est très pratique d'utiliser le soi-disant «coffre» pour traiter le sol dans les coins, sous les batteries et les escaliers. Il s'agit d'un petit moulin à main pour les zones difficiles d'accès. Il est préférable d'effectuer un tel polissage par étapes: ils ont terminé un passage au centre de la pièce - traité les coins.
C'est tout. Votre sol est préparé pour l'application de vernis. Il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur à fond. Appliquer la première couche de vernis le même jour.
4 commentaires