Ponçage de sols en béton: étapes technologiques des travaux

Lors de la coulée du béton, la solution est stratifiée, tandis que de grandes fractions d'agrégat se déposent et du lait de ciment se forme à la surface. Pendant le fonctionnement, cette faible couche supérieure non seulement se dépoussière, mais s'effondre également assez rapidement sous l'influence de facteurs externes. Pour augmenter la résistance de la surface, ainsi que pour la niveler, un meulage du sol en béton est effectué. En conséquence, la surface acquiert la rugosité nécessaire et peut facilement être traitée ultérieurement. Les sols en béton poli sont imprégnés de mélanges hydrofuges, polis ou peints selon la destination des objets dans lesquels ils sont disposés.

Sélection d'équipement pour le travail

Le travail est effectué à l'aide de machines à broyer les mosaïques, qui sont des équipements technologiques spécialisés produits pour le traitement dimensionnel et texturé des revêtements en béton ou en pierre naturelle. Lors du meulage d'un sol en béton, les artisans utilisent d'abord des fraises à gros grains de diamant, puis à fines.

En fonction de la superficie de la pièce et de sa configuration, la modification la plus appropriée du moulin à mosaïque est sélectionnée. Dans le même temps, le temps de traitement du sol en béton dépend des caractéristiques techniques de l'équipement. Habituellement, en une heure, il est possible de polir la surface du sol, dont la superficie est de 15 à 20 mètres carrés.

Important! Pour éliminer efficacement et instantanément la poussière du ponçage des sols en béton, un aspirateur industriel est nécessaire.

Quand le béton peut-il être broyé?

La qualité du broyage dépend de la date correctement choisie de sa mise en œuvre. Après avoir coulé une chape en béton frais, il est nécessaire de supporter au moins 7 jours, un maximum de 21 jours. Au cours de cette période, le béton atteint le degré de résistance souhaité, ce qui ne permet pas aux fraises diamantées installées sur les broyeurs de retirer la charge de la chape, qui est de la pierre concassée fine. Il peut s'agir de marbre, de granit, de calcaire ou de gravier.

Analyse des étapes technologiques

Tous les travaux se déroulent en plusieurs étapes:

  • La préparation des fondations est l'étape la plus importante de la construction d'un sol en béton. Le revêtement est posé sur une fondation solide, rigide et uniforme, déjà existante ou spécialement conçue. La qualité du béton utilisé pour le coulage des planchers pour un meulage ultérieur ne doit pas être inférieure à M200. S'il y a des nids de poule et des fissures dans la base en béton existante, ils doivent être réparés. Après la fin des travaux de réparation, la surface est traitée avec un apprêt adhésif, ce qui augmente l'adhérence de la chape à la base.
  • La fondation en béton doit être posée sans interruption. Pour améliorer les performances du sol, des additifs spéciaux sont introduits dans le mortier de béton fini prélevé sur l'unité béton-mortier à une alimentation centralisée. Lors du nivellement du mélange de béton, il est nécessaire d'utiliser des rails vibrants, qui aident à éliminer les bulles d'air du mélange et réduisent également la probabilité de vides. Sinon, ces défauts s'ouvriront pendant le broyage et nécessiteront du temps et des matériaux supplémentaires pour les éliminer.
  • Le meulage est effectué après que le revêtement en béton a acquis une résistance suffisante. Dans ce cas, le «lait» de ciment est retiré et toute la matrice de béton est ouverte.
  • Le traitement de la surface du béton avec une imprégnation pénétrante ne crée pas de revêtement de film, donc les sols ne s'usent pas.
L'utilisation d'équipements professionnels garantit la qualité du meulage d'un sol en béton
L'utilisation d'équipements professionnels garantit la qualité du broyage

Les sols en béton sont sablés même si un polissage est prévu à l'avenir. Dans ce cas, des copeaux de marbre ou de granit sont ajoutés au béton, ce qui donne non seulement une plus grande résistance au sol poli et poli, mais augmente également son attrait décoratif.

Les sols en béton traités avec des broyeurs à mosaïque et imprégnés de composés chimiques peuvent résister à des charges intenses prolongées. Ils sont satisfaits à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ajouter un commentaire

 

3 commentaires

    1. AvatarVadim


      J'ai des sols en béton dans le garage. Épousseter sans pitié. J'ai essayé de les peindre. Mais ce n'est pas pour longtemps. La peinture est effacée et les sols sont à nouveau dépoussiérés. J'ai lu l'article et j'ai eu l'idée de polir les sols en béton. Si je comprends bien, je dois réparer tous les nids de poule, lisser la surface et l'enduire d'un apprêt. Droite?

      1. AvatarGrisha


        Écoutez, Vadya, apparemment il y a une bosselure dans votre tête pour peindre le sol en béton du garage ...

        1. AvatarSirozh


          Grishan, c'est toi m * # ak sans nid de poule.

Plancher chaud

Plinthe

Conception