Insonorisation du sol dans l'appartement: sélection de matériaux + dispositif de plancher flottant
L'un des inconvénients des bâtiments à plusieurs étages est le bruit, qui est partout. Pénétrant dans l'appartement, il peut provoquer des irritations, des troubles du sommeil ou un travail concentré. Vous pouvez, bien sûr, originaliser et acheter des bouchons d'oreille, mais cette situation n'améliorera pas fondamentalement la situation. Le moyen le plus efficace consiste à effectuer une isolation acoustique.
Étant donné que les sons traversent le plus souvent les sols, en plus des murs, une grande attention doit être accordée au sol. De plus, l'insonorisation du sol de l'appartement est une tâche tout à fait réalisable.
Méthodes de mise en œuvre de l'isolation acoustique
L'un des moyens les plus simples de réduire considérablement le niveau de bruit - le "sol mou". La moquette, le linoléum à base de mousse ou de feutre peuvent être installés facilement et rapidement si nécessaire, par exemple, l'insonorisation d'un plancher en bois, ils sont assez efficaces, mais ils présentent également un certain nombre d'inconvénients: l'un d'eux ne convient pas pour une installation dans des zones «humides».
Une autre méthode consiste à utiliser divers types de joints insonorisés lors de la pose de sols stratifiés, de linoléum dur. L'insonorisation du sol sous le stratifié doit être constituée d'un substrat à forte absorption acoustique, parfaitement hygroscopique et capable d'assurer son installation idéale. Souvent, du polyéthylène mousse ou du liège roulé est utilisé à ces fins, les matériaux fibreux sont également efficaces. Le coefficient d'absorption acoustique est d'une grande importance. Plus il est élevé, meilleur est le résultat et plus le substrat lui-même peut être mince.
La troisième option, avec laquelle vous pouvez résoudre le problème du bruit d'impact - l'agencement d'un plancher "flottant". Sa particularité est que le revêtement de sol n'est connecté ni avec le sol, ni avec les murs, ce qui signifie que les vibrations sonores ne sont pas transmises avec lui à l'appartement. Cela garantit une bonne isolation acoustique du sol sous la chape.
Quels matériaux peuvent être utilisés?
L'isolation acoustique pouvant être réalisée de différentes manières, le matériau d'insonorisation du sol peut être utilisé différemment. Le marché de la construction propose une large sélection de matériaux de production nationale et étrangère: panneaux et tapis d'insonorisation à base de fibre de verre ou de basalte, variétés de matériaux en laine minérale, mousse, liège technique, caoutchouc, panneaux en fibre de bois, aggloméré, ainsi que laitier à grain fin, tamisage d'argile expansée ( pour le remplissage à sec) et autres.
Les principaux composants des matériaux sont divisés comme suit:
- polymère ou plastique (isolants acoustiques en polymère liquide, matériaux réfléchissants, mousse);
- minéraux (solutions à base de ciment, argile expansée, laine minérale);
- rasage du bois (sciure, panneaux de particules et contreplaqué);
- silicate (laine de verre).
La réflexion et l'absorption du bruit sont les principaux paramètres lors du choix des matériaux insonorisés. Les substances insonorisantes sont divisées en types selon le degré de dureté:
- solide (créé avec la participation de laine minérale granulaire, et dans leur composition granules de perlite et de vermiculite);
- semi-rigide (la laine minérale à structure alvéolaire est utilisée pour leur fabrication);
- doux (base - fibre de verre, laine minérale et feutre).
La réflexion du son (empêche la pénétration du son dans la pièce) comprend des matériaux solides: béton, brique, pierre, cloison sèche, etc.Les insonorisants (ils laissent passer le son mais arrêtent sa propagation) appartiennent à des matériaux à structure cellulaire, fibreuse et granulaire.
Dispositif de plancher flottant: mode opératoire
Pour ceux qui trouvent l'isolation acoustique du sol de l'appartement de leurs propres mains quelque chose d'incroyablement compliqué, nous vous suggérons de vous familiariser avec la séquence de cette procédure et de vous assurer que la technologie de l'appareil à plancher flottant est disponible même pour un maître autodidacte.
Préparation de surface
La base du plancher flottant doit être plate, propre et sèche. Par conséquent, la phase de préparation doit être prise au sérieux. L'ancien revêtement est complètement retiré. Vérifiez la base pour les différences de hauteur, si elles sont importantes, elle doit être mise à niveau. Des mélanges autonivelants ou une chape ciment-sable feront l'affaire.
Dispositif de coffrage
Afin d'éviter l'apparition de ponts acoustiques qui réduisent l'efficacité de l'isolation acoustique, il est nécessaire d'isoler le revêtement de sol des murs et des cloisons. Pour ce faire, équipez des coffrages temporaires autour du périmètre de toute la pièce en contreplaqué, cloisons sèches, panneaux minces. Sa hauteur doit être supérieure au sol d'un plancher flottant. Après durcissement de la chape, le coffrage est enlevé et l'espace résultant est rempli avec les restes de matériaux d'isolation acoustique ou avec de la mousse de montage, par exemple.
Pose de matériel d'insonorisation
L'insonorisation est posée sur une base préparée sans lacunes ni fissures, uniformément. Pour réduire au minimum les déchets, l'installation commence du coin de la pièce. Si nécessaire, les joints sont collés.
Chape en sable et ciment
Avant d'installer une chape ciment-sable sur un support insonorisant, il est recommandé de poser une toile cirée dont les bords sont pliés et collés au coffrage avec du ruban adhésif.
Des «balises» de 10 à 15 mm de hauteur (morceaux de cloisons sèches, etc.) sont installées sur la toile cirée, une grille de renfort est installée au-dessus. Ensuite, vous devez placer les guides au niveau, il peut s'agir de profils métalliques, par exemple. Le mélange sable-ciment est posé sur le dessus, il est bien nivelé, la surface est essuyée.
Coupleur sec
Pour éviter les procédures «humides», vous pouvez organiser une chape sèche. Appliquer pour cette feuille de matériaux: cloisons sèches, plaques de plâtre, contreplaqué, OSB. Les feuilles sont posées en deux couches, collées ensemble avec de la colle. Pour éviter l'apparition de ponts acoustiques, les joints sont déplacés. La surface, si nécessaire, est mastiquée et recouverte de mastic d'étanchéité.
Ensuite, posez n'importe quel revêtement de sol: stratifié, carrelage, parquet, linoléum ou moquette, conformément à la technologie.
Exemples vidéo d'utilisation de divers matériaux
Que d'entendre cent fois, il vaut mieux, bien sûr, voir une fois. Nous vous proposons une démonstration visuelle.
Assiettes Flor Butts de Rockwool
L'utilisation du matériau d'insonorisation "Shumoplast"
Dans l'article, nous avons examiné la manière la plus simple de réaliser une isolation phonique et les matériaux les mieux utilisés. Si vous décidez de l'exécuter vous-même, nos recommandations vous aideront à faire face à cette tâche avec succès.
2 commentaires