Plancher en bois: un aperçu de 6 façons différentes de fabriquer un plancher en bois
Le parquet est une méthode assez ancienne pour organiser les planchers. Mais malgré cela, il ne perd pas sa popularité à ce jour. Seuls la technologie de fabrication, les méthodes d'installation et les matériaux utilisés évoluent. Sinon, le respect de l'environnement et la praticité de ce revêtement de sol sont inégalés. La disposition différente des planchers en bois vous permet de les utiliser dans n'importe quelle pièce et sur n'importe quelle base. Considérez les principaux types de planchers en bois, leurs avantages et leurs caractéristiques d'installation.
Le dispositif du plancher en bois collé à la base
La façon la plus simple d'installer un plancher en bois sur la base est de coller. Cette méthode est bonne pour les maisons privées, les nouveaux bâtiments et autres maisons dans lesquelles il n'est pas nécessaire d'élever ou de niveler la base. L'appareil de ce genre est assez simple. De la colle est appliquée sur la chape en béton. Il imprègne non seulement la base, mais constitue également la première couche d'étanchéité.
La deuxième couche est un film de polypropylène ou de polyéthylène. Son épaisseur doit être d'au moins 1 cm. Si le film est plus fin, il est nécessaire de superposer plusieurs couches. Une petite approche des murs est faite à partir des bords. Le film est recouvert de colle sur laquelle est posé le parquet. Après quoi le sol est ouvert avec du vernis ou de l'huile.
Avantages de conception:
- le type de pose de parquet le moins cher;
- élévation minimale de la base, en raison de la petite conception, le niveau du sol augmente jusqu'à l'épaisseur du revêtement de sol;
- facilité d'installation, cette méthode de pose d'un plancher en bois ne nécessite pas de compétence particulière;
- il s'agit d'une conception appropriée pour l'équipement du système de «chauffage par le sol».
Caractéristiques de montage:
- ces sols nécessitent une fondation régulière et solide, un écart de 3 mm de hauteur sur une surface de 2 m² est autorisé;
- il n'est pas souhaitable de coller le parquet sur le sol recouvert du mélange de nivellement, cela réduira la fiabilité de la structure si la technologie n'est pas suivie ou l'adhésif utilisé est incompatible avec le mélange de nivellement.
Plancher confort
Pour assurer l'isolation phonique et thermique du parquet, il existe une méthode de collage au confort amélioré. Pour réchauffer le plancher et absorber le bruit, utilisez une couche supplémentaire d'isolation. Il est placé entre le revêtement de sol et le film de polypropylène enduit de colle. Comme appareil de chauffage, vous pouvez utiliser un liège technique ou un isolon.
Avantages de conception:
- en plus des avantages décrits ci-dessus - isolation acoustique et thermique supplémentaire.
Caractéristiques de montage:
- l'isolation ne peut pas niveler la base de mauvaise qualité, elle répète le contour de toutes les bosses, ce qui peut entraîner une déformation du revêtement de sol;
- il est nécessaire de choisir un radiateur capable de résister à la charge d'un revêtement en bois;
- le prix du revêtement de sol augmentera avec l'utilisation de l'isolation.
Utilisation de contreplaqué pour niveler la base
Dans les bâtiments plus anciens, il est souvent nécessaire de niveler les fondations devant le revêtement de sol. Ce n'est pas un secret que les nouveaux bâtiments ne garantissent pas une fondation parfaitement uniforme. Pour éliminer ces bosses utiliser du contreplaqué ou panneau OSB.Dans le dispositif de ces planchers, il y a les couches décrites ci-dessus pour les planchers sur la base et plus une couche de contreplaqué.
Il est posé sur la colle sur le béton, la colle est appliquée sur le dessus et le revêtement de sol est posé. Pour une plus grande résistance, le contreplaqué est vissé à la base avec des vis.
Avantages de conception:
- cette méthode est moins chère que l'utilisation de mélanges de nivellement;
- un tel dispositif de sols vous permet d'égaliser la hauteur du sol dans différentes pièces;
- la possibilité d'aligner la base avec un écart de hauteur allant jusqu'à 1 cm.
Caractéristiques de montage:
- l'épaisseur du contreplaqué ou des panneaux OSB ne doit pas être inférieure à l'épaisseur du plancher en bois posé sur le dessus;
- le revêtement de sol se fait sur une base sèche;
- pour une meilleure adhérence du contreplaqué à la colle, sa surface est meulée et apprêtée avant utilisation.
Plancher en bois sur rondins
Plus complexe que le reste de l'appareil retard de plancher en bois Il est nécessaire dans les pièces avec un écart de hauteur de plus de 1 cm.Le plus souvent, cette conception est utilisée dans des maisons privées ou anciennes. Dans sa composition, en plus des couches décrites, des retards posés sur la base sont utilisés. Pour l'isolation acoustique, il devrait y avoir un substrat spécial en dessous. Les bûches sont fixées avec des vis à la base. Le contreplaqué dans ce mode de réalisation est fixé avec des vis aux poutres. Un matériau d'isolation thermique est posé entre les retards.
Avantages de conception:
- la possibilité d'équiper une isolation supplémentaire du sol;
- alignement de la base présentant des différences de hauteur importantes;
- la structure peut être équipée immédiatement sur une base en béton sans avoir besoin de la niveler.
Caractéristiques de montage:
- l'utilisation d'une telle conception réduit considérablement la hauteur de la pièce;
- la distance entre les retards adjacents ne doit pas être inférieure à 60 cm;
- l'épaisseur du contreplaqué ou du panneau OSB posé sur les billes ne doit pas être inférieure à 2,2 cm.
Le plancher en bois «flottant» de l'appareil
La conception du sol par la méthode "flottante" est organisée à partir de panneaux posés sur un substrat. Cependant, il n'y a pas de lien solide avec la base et les murs. C'est pourquoi cette méthode est appelée "flottante". Il consiste en une imperméabilisation posée sur la base. Vient ensuite le substrat, puis le revêtement de sol.
Avantages de conception:
- cette technologie d'agencement des planchers en bois est l'une des plus simples et ne nécessite pas de compétences particulières;
- la méthode de revêtement de sol sans colle est beaucoup moins chère;
- grâce à un appareil simple, la pose de tels sols s'effectue en peu de temps.
Caractéristiques de montage:
- un tel plancher est posé sur une base plate, un écart de 3 mm par 2 m est autorisé;
- l'isolant utilisé doit avoir une densité élevée pour noyer le bruit;
- il n'est pas souhaitable de placer des meubles massifs sur le sol "flottant".
Plancher avec retards réglables
Dans la construction du plancher sur des retards réglables, le support pour eux est des boulons de crémaillère en plastique. Grâce à la rotation du boulon, vous pouvez modifier la hauteur d'installation du décalage. Sinon, l'appareil au sol est similaire à la version précédente.
Avantages de conception:
- à l'aide d'une conception réglable, il est possible d'aligner des écarts de hauteur importants à la base, jusqu'à 20 cm;
- le design est assez léger, il peut résister à tout chevauchement.
Caractéristiques de montage:
- pour que par la suite les sols ne craquent pas, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface après tous les travaux et de faire des joints suffisamment solides pour qu'ils ne se desserrent pas plus tard;
- si le sol est élevé à une hauteur considérable, il est conseillé d'utiliser un matériau isolant, en le plaçant entre les retards.
Une telle variété d'appareils de plancher en bois vous permet de choisir la conception nécessaire. Celui qui sera choisi dépend non seulement de la préférence du propriétaire, mais aussi des spécificités de l'objet.Et la résistance et la durabilité d'une telle option pour les sols dépendront du respect de la technologie d'installation et de l'entretien approprié.
1 commentaire