Comment battre le niveau du sol: le principe de l'utilisation des niveaux d'eau et laser
Avant de commencer à niveler la surface du sol, vous devez battre le niveau horizontal de la pièce. En d'autres termes, dessinez sur les murs les lignes horizontales idéales que vous pouvez orienter lors de l'alignement. Aujourd'hui, nous analyserons comment cela peut être fait le plus facilement en utilisant des appareils traditionnels et modernes.
Quels outils existent pour battre le niveau?
Afin de battre le niveau du sol, vous pouvez utiliser:
- niveau d'eau;
- niveau laser;
- niveau.
Cette dernière option, c'est-à-dire le niveau, est difficile à travailler et nécessite des connaissances, elle est donc rarement utilisée à ces fins.
Utilisation du niveau d'eau pour le marquage
Les constructeurs aiment le plus le niveau d'eau (niveau d'eau) - un tube flexible transparent (comme un compte-gouttes, mais avec un grand diamètre) aux deux extrémités dont il y a deux flacons de contrôle avec marquage numérique. Ils facilitent la tâche de mise à niveau pour les débutants, mais pour les constructeurs expérimentés, ils sont pratiquement inutiles. Souvent, ces flacons sont même retirés car inutiles. Ainsi, en fait, tout tuyau transparent d'une longueur de 3 à 25 m peut être considéré comme le niveau hydraulique, la précision du battement de niveau ne sera pas affectée.
Le principe du niveau hydraulique est basé sur les propriétés des vases communicants, dans lesquels tout liquide homogène (par exemple, l'eau) est toujours réglé clairement au même niveau. Si le niveau hydraulique est rempli d'eau, puis que ses deux extrémités sont soulevées verticalement vers le haut, nous obtiendrons exactement ces récipients communicants. Et les surfaces des colonnes d'eau dans les deux parties du tuyau correspondent à coup sûr.
Comment reprendre le niveau horizontal en utilisant le niveau hydraulique?
Le travail avec le niveau hydraulique implique la participation de deux personnes, donc si vous effectuez des réparations vous-même, alors dans le processus de mise à niveau, vous devrez inviter un assistant.
Les étapes du travail de nivellement sont les suivantes:
1. Remplir le niveau hydraulique avec de l'eau, relever les extrémités du tuyau et les rapprocher. Lorsque l'outil fonctionne correctement, l'eau des deux parties doit se combiner. Si cela ne se produit pas, il y a très probablement des bulles d'air dans l'eau. Ils doivent être expulsés en secouant le tuyau, en le frappant sur ses murs. Cela permettra au liquide de devenir homogène, puis le niveau hydraulique fonctionnera correctement. En raison d'une réticence à tâtonner avec des bulles, certains constructeurs préfèrent verser de l'eau bouillie dans le tube. Mais pas du tout, c'est possible et pratique.
Une autre raison pour laquelle le niveau hydraulique peut refuser de fonctionner est le pincement et les plis du tuyau. Il faut veiller à ce que la partie centrale du tuyau, qui reste posée sur le sol pendant les mesures, ne soit à aucun moment serrée. C'est pourquoi il est impossible de monter sur le niveau hydraulique ni pendant les mesures, ni après (des plis peuvent apparaître).
2. Au bord du mur (généralement près du coin), la première personne de la brigade place une extrémité du niveau hydraulique.
3. De l'autre côté du mur, une deuxième personne, à n'importe quelle distance du sol, marque (généralement au niveau du regard) et place la seconde extrémité du niveau hydraulique dessus. La tâche principale à ce stade est la suivante: combiner le niveau d'eau dans votre tuyau avec la marque sur le mur.Cela peut être fait en déplaçant le combiné de haut en bas, naturellement, sans mouvements brusques, avec précaution. Après que le niveau d'eau a coïncidé avec la marque sur le mur, le même niveau devrait être établi à la première extrémité du tuyau qui, comme nous nous en souvenons, est immobile entre les mains de la première personne de la brigade.
4. Après environ 20 secondes, la première personne trace une marque sur le mur au niveau de l'eau dans sa pipe.
5. Le transfert de la même étiquette de la même manière s'effectue sur tous les murs de la pièce.
6. Battre (dessiner) des lignes horizontales selon les marques marquées à l'aide d'une corde à découper (vendue dans les quincailleries, rappelant un ruban à mesurer).
Grâce à de telles actions simples, vous pouvez faire un battement de niveau dans tout l'appartement.
Niveau laser - un outil de nouvelle génération
Il est encore plus facile de travailler avec le niveau laser (niveau laser), pourrait-on dire - c'est un plaisir. Cependant, un tel plaisir vaut beaucoup, par conséquent, les constructeurs professionnels acquièrent principalement cet outil.
Le niveau laser est un petit appareil (généralement un trépied télescopique ou un support est inclus dans le kit) qui peut émettre un faisceau laser. Cette poutre dessine un horizontal parfait sur le mur (dans la plupart des modèles modernes, c'est aussi une verticale).
Étapes du niveau horizontal battant avec un niveau laser
1. Installez le niveau laser sur le sol ou sur un trépied.
2. Alignement de l'appareil. Dans les modèles coûteux, la fonction de mise à niveau automatique est souvent fournie, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de la régularité de l'installation. Sinon, vous devez aligner la bulle dans un flacon transparent (situé sur la surface de l'appareil).
3. Allumer l'appareil et obtenir une ligne parfaitement horizontale dans l'avion.
4. Tracez cette ligne avec une corde à découper.
5. Pour obtenir une ligne horizontale sur un autre mur, le niveau laser doit être déployé dans sa direction et effectuer les mêmes actions. Ce principe de fonctionnement est caractéristique des niveaux laser positionnels, qui appartiennent à la ligne budgétaire. Les modèles plus chers sont rotatifs. Ils n'ont pas besoin d'être tournés. Lorsqu'ils sont allumés, ils donnent immédiatement une projection sur tout le périmètre de la pièce.
Vous pouvez entendre des conseils supplémentaires sur l'utilisation du niveau laser (et voir cet appareil en action!) Si vous regardez la vidéo ci-dessous:
2 commentaires