Comment créer un niveau laser de vos propres mains à partir d'un pointeur laser et d'un niveau de bâtiment
Niveau laser - une invention utile qui rend le processus de battement de niveau rapide et pratique. Pour l'utiliser, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières, installez-le simplement au sol (certains modèles au mur) et allumez-le. L'émetteur laser intégré commencera à fonctionner et projettera pour le moment des lignes strictement horizontales ou verticales à la surface de la pièce. Les avantages mentionnés ont été appréciés dans la pratique par de nombreuses équipes de construction, mais parmi les maîtres à domicile, le dispositif pratique n'a pas trouvé une large application. Un niveau laser de haute qualité (avec une petite erreur de mesure!) Coûte cher, donc l'acheter pour un travail ponctuel puis le jeter sur la mezzanine n'est pas raisonnable. À ces fins, vous pouvez créer un niveau laser de vos propres mains à partir de pièces peu coûteuses et abordables.
Composants de la construction
L'élément principal du niveau laser industriel est un émetteur laser spécial. Dans un niveau fait maison, son rôle sera joué avec succès par un pointeur laser penny, qui peut être acheté dans n'importe quel département de papeterie. Ce n'est que le détail principal, mais pas le seul, toute la liste des nécessaires est la suivante:
- pointeur laser;
- niveau de construction (bulle);
- une cheville avec un diamètre carré ou rond (d = 5-6cm) de 1-1,3m de long (vous pouvez utiliser un support de pelle);
- contreplaqué ou panneau épais;
- un morceau de caoutchouc poreux.
Étapes de la création maison
1. Conversion du pointeur laser
Tout d'abord, il est nécessaire de faire un émetteur à partir du pointeur, qui projettera un point clair sur le mur (malheureusement, il ne pourra pas "tracer" une ligne continue dans l'avion, comme des outils achetés coûteux, des lentilles spéciales sont nécessaires). Pour ce faire, prenez la buse la plus simple, sans motif, collez-la avec du carton et percez un petit trou au centre. Maintenant, lorsque nous enroulons la buse sur le pointeur et que nous l'allumons, un point clair et clair apparaît sur le plan.
2. Fixation laser au niveau de la construction
Nous fixons le pointeur laser au niveau de la construction avec des pinces. Entre le pointeur et le niveau, nous plaçons un morceau de caoutchouc. Le matériau de rembourrage est nécessaire pour qu'à l'avenir il soit possible d'ajuster l'angle du laser.
3. Faire un trépied
À une extrémité, le piquet doit être pointé, à l'autre - aligné horizontalement pour faire une petite zone. Nous fixons une planche (contreplaqué) avec un clou ou une vis à ce site afin qu'elle puisse être tournée en cercle pendant le processus de mesure. Il se révèle un support rotatif très pratique.
4. Assemblage d'éléments de niveau laser
Nous enfonçons le piquet avec l'extrémité pointue dans le sol (cela n'est naturellement possible que dans la rue, dans la pièce, il est logique de remplacer le piquet par un trépied). Dans le même temps, nous alignons le support en bois horizontalement, en utilisant le niveau du bâtiment pour le contrôle. Nous réglons le niveau sur le site et allumons le laser.
Après avoir allumé l'appareil, au point où le faisceau laser rencontre le mur, un point sera visible. À ce stade, faites une marque.Maintenant, nous tournons le support rotatif et marquons le point suivant sur le même mur. Après avoir connecté ces deux points, nous obtenons une ligne horizontale absolument plate. De la même manière, les horizontales sont dessinées sur toutes les autres surfaces qui nous intéressent.
Réglage du niveau laser
Le principe de fonctionnement du niveau laser est clair. Cependant, il n'est possible de procéder au dessin direct de lignes horizontales qu'après avoir ajusté (vérifié) l'outil. Cet événement doit avoir lieu à chaque fois après l'installation du stand avec le niveau dans un nouvel endroit et avant de commencer les travaux. Le réglage peut se faire comme ceci:
1. Vissez une vis (l = 100-120 mm) dans le panneau du support de manière à ce que sa tête coïncide avec la ligne laser. Pointez le niveau du laser sur le mur et allumez le faisceau. Au point reçu sur le mur, faites une marque et vissez-y une autre vis.
2. Entre les vis, nous posons un rail fin, par exemple un profilé métallique pour cloison sèche. Nous mettons un niveau maison dessus et essayons de régler la bulle de niveau horizontalement (au centre de la fenêtre). Pour ce faire, soulevez ou abaissez l'extrémité du profil le plus proche du mur. Dès que la bulle de niveau indique une position horizontale, sur le mur en fonction de la nouvelle position du profil, faites une nouvelle marque. Maintenant, si nous connectons la tête d'une vis vissée dans un support en bois avec un nouveau point sur le mur, nous obtenons une ligne parfaitement horizontale.
3. Installez le niveau laser maison sur le support. Pour que l'appareil fonctionne correctement, nous devons combiner le point projeté par le faisceau avec le nouveau point que nous avons obtenu en utilisant le profil. Pour ce faire, nous ajustons la position du pointeur laser avec des pinces de montage. Dès que le faisceau pointe vers la marque obtenue précédemment, vous pouvez commencer à travailler - le niveau est réglé correctement.
Un tel niveau de laser fait maison en apparence et en commodité est bien sûr inférieur à l'analogue de la fabrication industrielle. Et d'autre part, son prix n'est que de quelques centimes. De plus, la chose la plus importante: avec l'assemblage précis de toutes les pièces, les lignes résultantes correspondront à l'horizontale aussi précisément que lors de l'utilisation d'un niveau moderne et coûteux.
5 commentaires