Fixation du contreplaqué à la chape - choisissez la bonne composition

Bonne après-midi.

En raison du manque d'informations sur les communications posées (électricité, chauffage) dans la chape, je prévois de poser du contreplaqué de 12 mm sous une planche massive sans utiliser de vis autotaraudeuses. Dites-moi, quelle colle est préférable d'utiliser lors de la pose de contreplaqué de cette façon?

Maxime

Réponse d'expert

Bonjour Maxim!

La fixation du contreplaqué à la chape est aujourd'hui largement utilisée. Une méthode de fixation similaire est utilisée à la fois en raison de la présence d'utilités et des contours du plancher d'eau à la base du plancher, et en raison des nombreux avantages que l'utilisation de la composition adhésive donne:

  • haute résistance et fiabilité de la connexion;
  • facilité d'installation;
  • bonnes propriétés d'étanchéité de la couche adhésive;
  • résistance aux changements temporaires;
  • possibilité d'utilisation pour le chauffage au sol.

Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver une variété d'adhésifs pour le bâtiment qui peuvent être utilisés pour coller du contreplaqué avec une chape de sol. Parmi eux, trois groupes principaux peuvent être distingués:

  • adhésifs à base d'eau;
  • formulations à composant unique;
  • mélanges adhésifs multicomposants.

L'avantage des matériaux à base d'eau est leur respect de l'environnement et l'absence totale d'odeurs désagréables. Les colles des marques Stauf M2A-700, WAKOL D1640, Uzin MK-61, etc. conviennent parfaitement aux locaux résidentiels avec un système de plancher chauffant installé. Ils fournissent une connexion solide de bois multicouche, ce qui est exactement ce que sont le contreplaqué et les panneaux OSB. Le seul inconvénient est la période de séchage relativement longue. En ce qui concerne les caractéristiques d'installation, après avoir appliqué la composition et assemblé les surfaces collées, le contreplaqué devra être chargé avec quelque chose de lourd - meubles, blocs de construction, etc. La consommation de colle à base d'eau peut atteindre 1,2 kg / m2. m

La base des adhésifs monocomposants sont des solutions d'alcool ou des solvants inorganiques. En raison de leur capacité d'évaporation élevée, le revêtement en contreplaqué peut être utilisé le troisième jour après l'installation. L'utilisation d'un adhésif monocomposant simplifie une bonne fluidité. De plus, ses avantages incluent le fait qu'après séchage, la surface du joint reste élastique et ne perd pas de résistance après un fonctionnement à long terme. Les adhésifs fabriqués à base de matériaux artificiels Ibola L-12, Stauf WFR, Tarbikol Bostik ou Aned A-1 émettent une forte odeur lorsqu'ils sont appliqués, il est donc nécessaire de travailler avec eux dans un respirateur. La consommation d'adhésif monocomposant peut atteindre 1,5 kg / m2.

Quant aux compositions à plusieurs composants, elles donnent la connexion la plus durable, mais en même temps, elles sont les plus chères et les plus difficiles à utiliser. Les adhésifs des marques Ibola R-200, ACM ou Parcol PU2K avec des résines polyuréthane-époxy dans la composition sont sans humidité et conviennent parfaitement pour une application sur des matériaux sujets au gauchissement. Le séchage d'une telle composition dure moins de 24 heures.

Et la dernière chose que je voudrais dire sur l'essence de votre question. Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la base en béton de la poussière et de la tremper dans un sol à pénétration profonde. Les feuilles de contreplaqué standard sont découpées en quatre parties pour obtenir des panneaux de 75x75 cm dont la surface inférieure est traitée avec un apprêt liquide à partir d'un mélange adhésif phénol-formaldéhyde et d'un solvant. Après cela, passez à l'application de colle. Sa couche ne doit pas être plus épaisse que 2 mm, il est donc pratique d'utiliser la truelle crantée appropriée pour éliminer l'excès de matériau.Les feuilles sont posées sur une chape et pressées avec une charge. La pose du revêtement supérieur est commencée après que la colle a complètement séché. Si nécessaire, les joints des panneaux individuels sont traités avec un broyeur.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception