Comment et comment coller des carreaux de mosaïque en verre sur une base en contreplaqué?
Je veux coller les carreaux de mosaïque de verre sur l'arche en contreplaqué laqué. J'ai acheté de la colle K55 Litoplus. J'ai décidé d'essayer et d'appliquer une fine couche sur la surface de l'arche, mais après séchage, elle a été facilement lavée avec un chiffon humide. Dites-moi comment et comment coller des carreaux de mosaïque en verre sur du contreplaqué?
Face au bois, au métal, au caoutchouc, aux cloisons sèches sont des surfaces spéciales «inconfortables». Le bois est un matériau «vivant» qui réagit aux changements d'humidité dans la pièce. Perdant de l'humidité en été ou en hiver lorsque le chauffage fonctionne, il est comprimé. En basse saison, avec une humidité élevée, au contraire, elle augmente de volume. Par conséquent, les carreaux ne peuvent pas être collés sur une base en bois avec des compositions de ciment traditionnelles à base d'eau; un adhésif à haute élasticité est nécessaire. Le contreplaqué est un matériau multicouche, il ne réagit pas si vivement aux changements d'humidité, et si la surface est correctement préparée et que la colle est choisie, c'est une base satisfaisante pour la finition des mosaïques de verre.
Comment choisir la colle pour coller des mosaïques sur contreplaqué
La colle pour travailler avec la mosaïque de verre doit répondre aux exigences suivantes:
- il faut être blanc pour que la couleur et la structure de la base ne soient pas visibles à travers les carreaux transparents et translucides;
- être étiquetés «pour une utilisation avec du verre, des carreaux de mosaïque translucides et transparents»;
- être marqué sur le marquage du lieu d'utilisation: travaux de façade; Espaces de vie; Salles de bain et piscines décoration de meubles et objets d'intérieur.
Tous ces critères répondent parfaitement aux trois types de mors pour travailler avec des mosaïques de verre.
Adhésifs à base de ciment blanc
Ce sont des mélanges secs éprouvés de la production italienne LITOPLUS K55, CERESIT CM 115, IVSIL Mosaic (MOSAIK) et quelques autres.
Lors du collage de carreaux de mosaïque en verre sur une base en contreplaqué, des mélanges de ciment secs peuvent être utilisés si:
- la taille des fragments de mosaïque ne dépasse pas 5x5 cm;
- au lieu de l'eau, un additif de latex liquide du même fabricant est utilisé comme diluant.
Dans votre cas, le composant sec de la colle LITOPLUS K55 doit être dilué avec l'additif au latex liquide Latexkol-m. Il améliorera considérablement l'adhérence de l'adhésif à la base, rendra la couche adhésive élastique et lui donnera la résistance à l'eau nécessaire.
Adhésifs réactifs époxy et polyuréthane
Il s'agit des adhésifs polyuréthanes à deux composants prêts à l'emploi LIIELASTIC et Mapei Keralastic T, de l'adhésif époxy à deux composants Sopro DBE 500 et autres. L'ensemble du groupe d'adhésifs réactifs se distingue par une élasticité élevée, une résistance à l'eau et la capacité de niveler les surfaces. Ils conviennent pour coller des mosaïques de verre sur n'importe quelle surface, y compris le bois, le contreplaqué, le caoutchouc, etc. Le seul inconvénient est le prix élevé, souvent deux fois et trois fois le coût des mélanges secs.
Ongles liquides
Les colles du groupe des «clous liquides» sont classées comme matériaux coûteux, mais elles constituent un moyen universel de coller tous les matériaux sur tous les substrats, y compris le bois et le contreplaqué. Les adhésifs de ce type, tels que Cerabond T, Moment universal et Liquid Nails LN 604, conviennent pour le revêtement de petites surfaces avec de la mosaïque de verre.Le temps de durcissement complet des «ongles liquides» dépend de l'épaisseur de la couche, de la température ambiante et est de 12 à 24 heures.
Préparation du contreplaqué pour le carrelage
La résistance et la durabilité de la finition mosaïque dépendent également non seulement du choix correct de la colle, mais également de la préparation minutieuse de la base. Dans votre cas, il est nécessaire de retirer complètement le revêtement de vernis du contreplaqué et de poncer la surface. Avant d'appliquer de la colle sur le substrat, plusieurs couches d'apprêt doivent être appliquées.
Le primaire PRIMER C de la même marque est parfaitement combiné avec l'adhésif LITOPLUS K55 que vous possédez déjà. Il est destiné aux surfaces lâches et poreuses, pénètre profondément dans celles-ci et crée un film imperméable durable sur la surface et augmente l'adhérence du substrat avec de la colle.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à créer une belle et durable couverture en mosaïque de l'arche.