Causes des écarts entre les lames de plancher
Ils ont posé une palplanche de mélèze (Extra, épaisseur 2 cm) le long des grumes (la distance entre les grumes est de 25 cm) conformément à toutes les exigences. Il n'y avait aucune lacune. Le lendemain, (pas partout) des lacunes sont apparues à moins de 1 mm. Est-ce normal ou quelque chose de mal? Remercier.
Ruslan
Réponse d'expert
Bonjour, Ruslan!
Pour votre sexe, vous avez choisi le matériau le plus cher et de haute qualité, donc votre enthousiasme pour l'exactitude de son installation est tout à fait logique. Malheureusement, la situation à laquelle vous faites face peut indiquer un petit problème.
Une telle apparition rapide de fissures ne peut provoquer que deux facteurs. Le premier est les erreurs liées à la violation du régime de température, et une telle erreur est le plus souvent commise par les débutants. Le fait est qu'avant la pose, la planche doit être conservée à l'intérieur pendant 2 à 6 heures, sinon des phénomènes physiques tels que la condensation de la vapeur d'eau ou la dilatation thermique peuvent jouer un tour au sol.
La deuxième raison (à notre avis, c'est plus probable) est le retrait. Malheureusement, le fait que le matériau que vous avez acheté appartient à la classe «Euro groove» ne signifie pas du tout que son humidité est de l'ordre de 8-14% (et c'est exactement la valeur qui garantit la stabilité des dimensions linéaires). Oui, le mélèze de classe «extra» a une structure et une couleur uniformes, et il n'y a pas de nœuds, de fissures ou d'autres défauts du bois à sa surface. Cependant, cela ne signifie pas du tout que le degré de son humidité est normal.
Pour déterminer la teneur en humidité du bois en l'absence d'un humidimètre, utilisez les méthodes suivantes:
- en tapotant la surface avec quelque chose de solide (par exemple, une clé massive ou même avec des jointures). Le bois mouillé semble terne, à peine audible. Une planche sèche "sonne", produisant un son dans une gamme plus élevée;
- regardez le plan supérieur ou inférieur de la planche avec un léger angle par rapport à la lumière. Le brouillard indique un séchage insuffisant, tandis qu'une surface brillante indique un matériau de bonne qualité;
- passez votre main sur l'intérieur du matériau d'emballage. Le condensat qui y est apparu est une preuve directe d'une augmentation de la teneur en humidité.
Vous ne trouverez peut-être aucun signe d'humidité élevée. Dans tous les cas, il n'y a aucune raison de s'énerver, car selon la technologie, la pose d'une planche rainurée se fait toujours en deux étapes. Au premier stade, une fixation partielle du sol est réalisée. Dans ce cas, avant la fixation, les planches sont pressées ensemble par des coins, puis seulement chaque 4-6 planche est fixée (en fonction de la largeur du matériau). Et seulement après 6-12 mois, le sol est fermé, éliminant les fissures qui sont apparues et clouant chaque planche aux retards. C'est alors que vous pouvez éliminer toutes les lacunes en obtenant une couverture uniforme et de haute qualité.