7 défauts populaires des planchers en vrac: causes et solutions

Quoi de plus simple que la technologie de plancher en vrac? Nous mélangeons les composants, versons le mélange sur le sol et obtenons une surface parfaitement alignée. Ainsi, la plupart des maîtres à domicile pensent, qui ont décidé d'effectuer indépendamment la procédure de création d'un plancher en vrac. Cependant, cette simplicité et cette facilité de technologie ne sont qu'apparentes. Selon certains rapports, seulement 30 à 40% de tous les sols en vrac sont idéaux. D'autres ont des défauts associés principalement à des violations de la technologie de leur appareil.

De nombreux dommages au plancher en vrac peuvent être réparés sans réparations majeures, c'est-à-dire sans démonter complètement la surface. En règle générale, le mariage identifié est bloqué par une couche de finition supplémentaire d'un mélange autolissant. Mais il existe également des défauts plus complexes, pour l'élimination complète desquels il est nécessaire d'ouvrir le sol, d'enlever complètement la couche en vrac et même de réparer la base en béton.

Défauts courants:

  • pelage, gonflement de la couche de finition;
  • fissures à la surface;
  • crique;
  • petites inclusions, particules étrangères à la surface;
  • délaminage, opacification;
  • buttes et creux;
  • usure prématurée.

Si ces signes de destruction ont leur place, il est temps de commencer à réparer la surface de remplissage. Considérez les méthodes de restauration qui doivent être effectuées avec une forme ou une autre de déformations.

Défaut numéro 1. Ballonnement, décollement de la surface de remplissage

Les ballonnements se manifestent par la formation de bulles simples ou multiples sur le plancher en vrac. Leur surface peut se couvrir de fissures (si la couche est mince) et s'effondrer. Dans ce cas, nous pouvons parler d'exfoliation.

La cause du gonflement et de l'exfoliation est une adhérence insuffisante (adhérence) de la couche en vrac et de la base. Le revêtement, mal collé à la base, commence à s'en éloigner.

Erreurs de technologie conduisant à des ballonnements et à une exfoliation:

  • Nettoyage inadéquat de la base en béton de la poussière, des taches de graisse et d'autres contaminants.
  • L'utilisation d'un apprêt de faible qualité.
  • Pose de la couche de remplissage sur une base humide. Dans ce cas, l'excès d'eau et de condensat rejette la couche en vrac, les bulles et la forme d'exfoliation.
  • Faible résistance de la base en béton.
  • Non-respect de l'intervalle de temps entre l'application des couches du plancher en vrac.
  • Les composants du revêtement ne sont pas bien mélangés avant le coulage. Le mélange ne doit être effectué que mécaniquement, à l'aide de buses spéciales.
  • Élimination injuste des bulles d'air du revêtement à l'aide d'un rouleau à aiguille. Les bulles restant dans l'épaisseur du revêtement, lors du séchage, remontent à la surface et laissent derrière elles des bulles gonflées ou des "cratères" éclatants.
  • Violation des indicateurs de température et d'humidité dans la pièce. Selon la technologie, pendant le travail, la température dans la pièce doit être supérieure à 5 ° C et l'humidité doit être inférieure à 60%.

Élimination des cloques et desquamation:

  1. Tous les gonflements doivent être supprimés. Vous pouvez nettoyer les bulles et les "cratères" formés avec un broyeur ou manuellement à l'aide d'une spatule.
  2. Ils nettoient le sol de petites particules de débris de construction et de poussière. Pour ce faire, passez l'aspirateur sur la surface, nettoyez à l'eau.Avant de passer à l'étape suivante, la base est soigneusement séchée.
  3. Endroits apprêtés de défauts, si nécessaire - deux fois.
  4. Combler les défauts avec le mélange autonivelant utilisé. Alternativement, une charge de polymère ou de ciment peut être utilisée. Le mastic de ciment est destiné aux sols en vrac de ciment, tandis que le mastic de polymère est universel, beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés non seulement pour le polymère, mais aussi pour les revêtements de ciment (ou de béton).

Si le plancher coulé n'est pas à l'avant, alors à cette étape, la réparation peut être terminée. Le plancher en vrac, utilisé comme revêtement frontal, nécessite un masquage visuel complet des «patchs». Par conséquent, le sol entier est coulé avec une couche de finition en vrac, adhérant pleinement aux instructions du fabricant pour le mélange autonivelant.

Gonflement et exfoliation sur le plancher en vrac

Défaut numéro 2. Des fissures

Fissures - un défaut fréquent dans le plancher en vrac. Parfois, ils sont peu profonds, parfois ils atteignent la base en béton. Habituellement, l'apparition de fissures est associée à une base de mauvaise qualité sur laquelle le plancher en vrac a été posé. C'est la cause la plus courante, mais pas la seule. En outre, il existe une violation de la technologie de coulée.

Causes des fissures:

  • Couche de remplissage trop épaisse (plus de 7 mm).
  • La présence de fissures sur la base.
  • Base lâche, sujette au mouvement.
  • Renfort de base insuffisant.
  • Le non-respect des proportions des composants du mélange en vrac, à savoir l'ajout de plus d'eau que requis par l'instruction. Une solution trop mince se fissure souvent lorsqu'elle est séchée.
  • Application du mélange en vrac sur une chape humide.
  • Utilisation d'un mélange de plancher en vrac expiré.

Si les fissures sont simples et que le plancher en vrac n'est pas un revêtement avant, il n'est pas nécessaire de remplir complètement le plancher. La solution optimale consiste à combler ces fissures avec un mélange autolissant.

Le processus de remplissage des fissures:

  1. Avec une petite largeur de fissure (jusqu'à 1 cm), elle est étendue à environ 2 cm sur toute la longueur. Cela peut être fait avec un broyeur (broyeur) ou une brosse métallique.
  2. Enlevez la saleté des parois de la fissure, tirez la poussière avec un aspirateur.
  3. Les parois de la fissure sont traitées avec un apprêt et séchées. Si nécessaire, répétez le traitement.
  4. La fissure est remplie de mastic de polymère ou de ciment, de niveau avec le reste de la surface. Si nécessaire, remplissez tout le sol d'une nouvelle couche en vrac.

Dans le cas où le sol est coupé avec un réseau de fissures, leur remplissage n'a plus de sens. Il est nécessaire de démonter complètement le revêtement et d'évaluer l'état de la base en béton - c'est probablement lui qui a donné l'impulsion à de telles déformations. Si des erreurs sont détectées, réparez d'abord la base, puis - verser un mélange autolissant encore.

La réparation de la base consiste généralement à sceller toutes les fissures existant dans le béton (chape) avec du mortier de ciment ou du mastic. La surface doit être alignée au niveau, les différences admissibles entre les points les plus hauts et les plus bas - pas plus de 2-3 mm.

Scellement des fissures dans le plancher en vrac

Défaut numéro 3. Crique

Dans certains cas particulièrement avancés, la formation de fissures suit le délaminage. Ce phénomène se manifeste dans une crique. C'est-à-dire qu'une partie de la surface en vrac est fissurée et, en même temps, se détache de la base. Un morceau de la couche en vrac est formé qui n'est connecté à rien, qui se déplace (craque) sous le pied.

Raisons de la crique:

  • L'absence d'une couche d'étanchéité à la surface de la base et la présence de fissures sur celle-ci. Dans ce cas, l'eau s'infiltre à travers les fissures dans la couche intermédiaire et rompt la connexion entre la base et la couche en vrac.
  • Surface sale et poussiéreuse de la base, ce qui ne permet pas une adhérence de haute qualité de la couche en vrac.
  • Application du mélange en vrac sur une base humide (avec une teneur en humidité supérieure à 4%).

Élimination de la crique:

  1. La partie drainée du plancher autonivelant est retirée.
  2. Ils nettoient la base et les bords du défaut de la poussière et de la saleté, pour le meilleur résultat, essuyez la base avec un chiffon humide.
  3. Appliquer une imprégnation d'imperméabilisation (apprêt) sur la base, généralement le traitement est effectué 2-3 fois.
  4. Le défaut est coulé avec un mélange autonivelant au ras du reste de la surface.

Pour un meilleur effet, remplissez tout le sol d'une couche de finition supplémentaire (il est souhaitable de le faire pour les composés de polyuréthane et d'époxy, qui sont eux-mêmes un revêtement de finition, éventuellement pour les compositions de ciment utilisées pour le nivellement sous un stratifié, un parquet, etc.).

Élimination d'une crique d'un plancher en vrac

Défaut numéro 4. Collines et creux

Parfois, le plancher en vrac est inégal. Après séchage, des creux (noyaux) ou des tubercules se manifestent clairement dessus. Un tel défaut réduit non seulement la décoration du sol, mais peut également empêcher la pose du revêtement de finition (stratifié, parquet, etc.) sur celui-ci.

Les causes de l'apparition des buttes et des dépressions:

  • Base de béton inégale. S'il y a des bosses ou des dépressions importantes sur la base, alors tous ces défauts sont plus susceptibles d'être imprimés sur la surface du plancher en vrac.
  • Remplir le mélange "à l'oeil".
  • Non-respect des proportions recommandées lors du mélange des composants du mélange en vrac. Si au cours du processus de mélange, plus d'eau a été ajoutée que l'instruction ne l'exige, alors, après séchage, des dépressions apparaissent souvent à la surface. Si, au contraire, peu d'eau a été ajoutée, la surface devient accidentée.

Pour enlever le tubercule, le sol est meulé. Remplissez ensuite la surface avec une couche de finition d'un mélange autolissant.

Les cavités sont remplies de mastic (à base d'époxy ou de ciment) ou du même mélange autolissant qui est utilisé pour l'ensemble du revêtement. Après séchage, appliquez le revêtement en vrac final (si nécessaire, si la couche en vrac est avant).

Élimination des aspérités d'un plancher en vrac

Défaut numéro 5. Petites inclusions, rugosité

Si de la poussière ou de petites particules de débris pénètrent sur un plancher en vrac sec, des boutons, de la rugosité, de petites irrégularités se forment à sa surface. Dans ce cas, il est impossible de réaliser un miroir, surface absolument lisse.

Causes du défaut:

  • Base en béton insuffisamment nettoyée, dont la saleté est tombée dans le mélange en vrac et s'est répandue sur sa surface.
  • Poussière flottant dans l'air et déposée sur une surface en vrac non encore enduite.

Élimination des petites rugosités:

  1. La surface du sol est nettoyée de la poussière.
  2. Appliquer une fine couche de finition recouvrant les défauts.

Élimination des inclusions et rugosités sur un plancher en vrac

Numéro de défaut 6. Turbidité

Turbidité - l'apparition d'une teinte blanchâtre sur le plancher en vrac. La turbidité peut dégrader considérablement les qualités décoratives du revêtement, le rendant terne et inexpressif (ceci est particulièrement visible sur les sols en vrac colorés). La turbidité réduit les propriétés esthétiques du matériau, mais n'altère pas les performances. Par conséquent, ce défaut doit être éliminé sur les sols en polyuréthane et époxy. Sur les revêtements de ciment, qui sont généralement utilisés pour le nivellement sous les revêtements de sol de finition, le voile peut être ignoré.

Raisons de la turbidité:

  • Contact avec de la graisse, des produits chimiques agressifs sur la surface du plancher en vrac.
  • Excès d'eau dans un mélange autolissant.
  • Composants mal mélangés d'un mélange autolissant.
  • Rapport de mélange incorrect.

Corriger le défaut avec "peu de sang" ne fonctionnera pas. Par conséquent, si les qualités décoratives du revêtement doivent être au-dessus, il est recommandé de remplir le sol existant avec une autre couche de finition. Naturellement, il vaut la peine d'adhérer pleinement à la technologie de coulée recommandée dans les instructions pour le mélange autolissant.

Turbidité du plancher en vrac

Défaut numéro 7. Usure prématurée

La durée de vie du plancher en vrac est de 10 à 20 ans (les revêtements en polymère sont plus durables que ceux en ciment). Par conséquent, si après quelques années de fonctionnement, le sol a commencé à s'effriter, à devenir blanc (à cause des rayures), alors nous pouvons parler de son usure prématurée.

Causes d'usure prématurée:

  • Charge renforcée en surface (dans les ateliers ou dans les entrepôts où les véhicules se déplacent ou des mécanismes lourds sont installés).
  • Utilisation de composants périmés du mélange en vrac.

Pour mettre à jour un revêtement devenu non représentable, il suffit d'appliquer une autre couche de finition mince sur le dessus de la couche existante. Une attention particulière doit être accordée à la sélection de composants de haute qualité du mélange et au respect de la technologie de coulage du plancher en vrac.

S'il y a des copeaux visibles sur la surface, ils sont apprêtés et remplis de mastic (à base de ciment ou de polymère). Après cela, remplissez le sol avec une nouvelle couche en vrac.

Élimination de l'usure prématurée d'un plancher en vrac

Ainsi, il est possible de corriger presque tous les défauts et déformations du plancher en vrac. Cependant, il est préférable d'être proactif, en évitant les erreurs technologiques lors de la création du revêtement en vrac.

Ajouter un commentaire

 

1 commentaire

    1. AvatarShamil


      J'avais moi-même pensé que couler le plancher en vrac est plus facile que simple, ce qui peut être compliqué là-bas. Alors que le matin, mon sol craquait partout, j'ai longtemps réfléchi à la raison pour laquelle cela s'est produit, j'ai immédiatement pensé que je venais d'inonder probablement une couche épaisse. Mesuré 5 mm, j'ai commencé à penser à quoi d'autre pouvait être.

      Alors que j'étais assis, je pensais qu'un sac se tenait à proximité, j'ai regardé la date et il s'est avéré qu'il était RETARDÉ! En général, le propriétaire du magasin a eu de gros problèmes, il a lui-même payé tous les frais de modification. Bien sûr, j'ai probablement eu beaucoup de chance, mais maintenant je regarde toujours de près la première place.

Plancher chaud

Plinthe

Conception