Quel est l'écart entre les lames de plancher?

Dans la maison à ossature, le plancher brut est fait avec de grands espaces entre les planches (15-20 cm). Est-ce correct? Qu'est-ce qui menace?

Nataliya

Réponse d'expert

Nataliya! Le plancher rugueux d'une maison à ossature est en fait un support pour la pose d'une tarte d'isolation thermique et peut être réalisé avec du bois, OSB ou contreplaqué. Si des panneaux sont utilisés pour son agencement, ils sont montés sur des rondins porteurs avec un espace de 40 à 60 mm, après quoi ils sont recouverts d'un pare-vapeur et une isolation est posée. Une trop grande distance entre les planches ou les lattes peut conduire au fait qu'au fil du temps, du basalte ou d'autres laines minérales ainsi qu'une membrane pare-vapeur commencent à s'affaisser dans les espaces formés, cela peut entraîner des dommages.

Néanmoins, ne vous précipitez pas pour accuser les constructeurs de lenteur. Peut-être, en tant que couche d'isolation thermique, pas de matériaux laminés ou en feuilles, mais des plaques de mousse de polystyrène extrudé sont utilisées. Dans ce cas, même des intervalles de 15 à 20 cm suffiront pour garantir l'intégrité structurale lors d'un fonctionnement à long terme. Peut-être, à votre connaissance, que le plancher brut est la base de la pose du bois en feuilles, qui est équipé de retards supplémentaires? Dans ce cas, ces économies de bois n'auront pas de conséquences négatives. L'essentiel est que les planches aient une épaisseur suffisante pour créer la structure de la rigidité nécessaire.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception