Comment corriger un défaut dans la pose d'une dalle PVC sur une base en béton?
Il y a un an, il a posé des carreaux de PVC sur un sol en béton. Je sais avec certitude que les artisans ont coulé la chape de béton finale et apprêté la surface. Cependant, au cours d'une année, sous les tuiles, un crépitement a été entendu et il semble que la base en béton s'est effondrée car une fine poussière pénètre à travers les joints. Comment puis-je régler la situation?
Les carreaux de vinyle sont apparus relativement récemment sur le marché intérieur, mais se sont déjà imposés comme revêtement de sol présentable, pratique, résistant à l'usure, facile à installer et à utiliser. Parmi les avantages de ce matériau, il y a la possibilité de le re-poser même dans une autre pièce, ainsi qu'une réparation relativement simple en cas d'installation infructueuse. Malgré la simplicité de travailler avec des carreaux en PVC, la surface pour sa pose doit être correctement et soigneusement préparée. Dans votre cas, cela n'a probablement pas été fait.
Pour corriger la situation, vous devrez démonter complètement ou partiellement le revêtement de sol et réparer la base en béton. L'échelle et le degré de complexité de la réparation des sols dépendent du fait que la base de béton complètement ou en fragments séparés s'est effondrée et lequel des trois types de carreaux de vinyle que vous avez utilisé:
- Carreau PVC posé sur une colle spéciale;
- carreau de vinyle autocollant avec bord adhésif;
- dalle PVC modulaire avec système de verrouillage
Peut-être que la réparation de la couverture des carreaux du premier type causera le plus de problèmes. La chape en béton détruit doit être complètement enlevée et, pour une nouvelle, utiliser un mélange prêt à l'emploi autonivelant moderne. Il contient des additifs polymères qui fournissent la résistance de revêtement nécessaire. Après durcissement complet, la surface du béton doit être nettoyée avec un aspirateur de la poussière, des bosses et des fissures, le cas échéant, mastic et renforcé avec du ruban adhésif, puis appliquer un apprêt. Une fois l'apprêt sec, la colle peut être appliquée et les carreaux posés. Lors de l'achat de colle, assurez-vous qu'elle est destinée à la pose de revêtements de sol en vinyle sur une base en béton.
La vidéo proposée vous aidera à maîtriser facilement toutes les étapes de la préparation d'une base en béton, de l'application de colle, de la pose de carreaux en PVC et de l'insertion d'un fragment:
Pour l'installation de carreaux PVC auto-adhésifs ou modulaires, la colle n'est pas nécessaire, mais une surface parfaitement plane est requise. Cette condition est généralement obtenue en vissant fermement des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré au béton. Les joints, comme sur une chape en béton, doivent être collés et renforcés avec du ruban adhésif, et ensuite seulement poser le revêtement de carreaux de vinyle.