Quoi et comment faire un parquet dans la salle de bain?
Bonne après-midi! Je veux faire un plancher en bois dans la salle de bain, par exemple une planche. La structure du plancher est sur les rondins. Dans les chambres restantes - également le sol sur les retards. Dites-moi, s'il vous plaît, où trouver une planche étanche? Quelles autres nuances ce genre a-t-il? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement, Elena.
Salut elena! Le parquet dans la salle de bain est une excellente alternative aux carreaux de sol, qui ne sont pas très confortables à utiliser sans chauffage. Cependant, le dispositif d'un plancher en bois dans une pièce à forte humidité, qui est une salle de bain, coûte cher. Vous devrez dépenser de l'argent non seulement pour des matériaux exotiques, mais aussi pour des artisans professionnels capables de faire face au travail de manière de qualité.
Bois résistant à l'humidité
Le matériau naturel idéal pour le revêtement de sol dans la salle de bain est le teck, utilisé depuis longtemps dans la construction navale. Le bois de teck contenant une grande quantité de résines et d'huiles essentielles est étanche. Le platelage en teck (platelage) n'est pas sensible à la pourriture et aux dommages causés par les champignons, les moisissures et les insectes. Le matériel est importé d'Indonésie et vendu dans les supermarchés de la construction.
Important! Un substitut moins cher au teck peut être le mélèze, qui n'est que légèrement inférieur dans ses caractéristiques à un arbre exotique. Vous pouvez également réduire le coût du travail en utilisant un stratifié résistant à l'humidité. Lors de l'achat de ce revêtement de sol, vous devez faire attention à la présence de marquages indiquant son adéquation pour les pièces à forte humidité.
Dispositif d'étanchéité et de ventilation
L'imperméabilisation (collage, revêtement ou surfaçage) est placée sur un sous-plancher plat posé sur les bûches. Certains artisans préfèrent utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité comme plancher de base.
Important! Le matériau d'imperméabilisation est appliqué non seulement au sol, mais aussi au bas des murs à une hauteur de 15 à 20 cm, une sorte de «bac» est ainsi obtenu. Les sections des murs sont également étanches, près desquelles il y aura une douche, un lavabo, une baignoire.
La ventilation est nécessaire pour éliminer en temps opportun la vapeur d'eau de la salle de bain qui se dépose à la surface du sol et des murs sous forme de gouttelettes. Lors de la sélection des équipements d'évacuation, la superficie de la pièce et l'intensité de son utilisation sont prises en compte.
Caractéristiques de l'installation de planchers en bois
- La terrasse en teck est fixée au contreplaqué à l'aide de colle à deux composants et de clous à parquet.
- Les joints entre les lames de plancher sont remplis d'un scellant spécial résistant à l'humidité.
- Le sol posé est traité avec un broyeur et enduit de vernis ou d'huile imperméable.
Les travaux d'installation nécessitent une approche professionnelle. Demande des entreprises offrant leurs services, confirmation de l'expérience d'une mise en œuvre réussie de ces travaux.