Quelle isolation mettre au sol sous et au dessus de l'isolation
Quelle isolation mettre spécifiquement sur le sol sous l'isolation et par dessus?
Roman
Réponse d'expert
Bonjour, Roman.
Aujourd'hui, dans la construction, deux types de matériaux en rouleau sont utilisés pour empêcher la pénétration de l'air humide:
- films pare-vapeur
- membranes perméables à la vapeur.
Ces derniers, à leur tour, sont divisés en plusieurs types en fonction de la capacité de transmission (gramme d'eau par mètre carré de surface):
- pseudo-diffusion - jusqu'à 300 g / m2:
- diffusion - de 300 à 1000 g / m2;
- superdiffusif - plus de 1000 g / m2.
Pour organiser l'isolation du sous-plancher, il est préférable d'utiliser les matériaux des deux derniers types - ils ont des pores plus grands, de sorte qu'ils ne perdront pas leur capacité de pénétration en raison du dépôt de poussière. Vous pouvez utiliser les matériaux en rouleaux disponibles de la marque Isospan B ou Izospan C - comme le montrent les statistiques, ils sont utilisés dans la plupart des cas. Si l'humidité est élevée, il est recommandé d'utiliser une membrane ou un tissu Izospan D avec un revêtement anti-condensation Izospan DM.
Si, lors de l'installation du sol, il n'est pas possible de créer un espace de ventilation, des matériaux pare-vapeur Tyvek peuvent être utilisés - ce film peut être posé directement sur la couche d'isolation thermique. Les matériaux des marques BRANE et DOMIZOL ont également fait leurs preuves - ils ne font pas pire que le pare-vapeur populaire Isospan.
Enfin, je tiens à dire que la sécurité et la durabilité des planches et des décalages dépendent avant tout de leur qualité et de leur conformité avec la technologie de construction. Quant à l'efficacité des films pare-vapeur, tous les matériaux modernes sont capables de fournir une élimination de l'humidité de haute qualité de l'isolation thermique. Bien sûr, en pleine conformité avec les règles d'utilisation.