Sous-couche de chauffage par le sol: laquelle mettre sous l'eau et laquelle sous le système électrique?
Le chauffage au sol aujourd'hui ne surprendra personne. Il peut être effectué en plusieurs modifications - tout dépend de l'appareil des radiateurs. Mais, surtout, un gâteau au sol chaud vous permet d'utiliser n'importe quel revêtement de sol. Et cela dépend des matériaux qui seront utilisés lors de l'installation. Un des éléments constitutifs d'un système de plancher chaud est un substrat sous un plancher chaud.
Signes d'un bon substrat:
- Hautes qualités d'étanchéité et d'isolation thermique.
- Réflectivité extrêmement élevée.
- Résistance à toute différence de température.
- Barrière de vapeur.
- Insonorisation.
- Résistance à la déformation.
- Sécurité environnementale.
- Disponibilité de l'installation.
Important! Le substrat est un matériau universel, il est donc pertinent non seulement lors de l'installation d'un sol chaud, mais lors de la pose de parquet ou de stratifié ordinaire.
Si vous posez un sol stratifié
Stratifié - fait référence aux revêtements de sol naturels, ce qui signifie qu'il présente tous les avantages et inconvénients du bois naturel. Pour cette raison, lors de la pose d'un panneau stratifié sur un sol chaud, l'utilisation d'un substrat est une condition préalable. S'il n'est pas posé, le sol sera très bruyant. Dans le cas où un sol chaud est monté sur un sol en vrac ou une chape mince, le système «substrat - sol chaud» implique l'utilisation du matériau le plus fin, avec une épaisseur d'environ 3 mm. Pendant le fonctionnement, il sous le poids des autres couches est aplati à 2,5-2,0 mm. En conséquence, le substrat sera simultanément un bon isolant thermique et conservera des propriétés d'insonorisation élevées.
Quel devrait être le substrat du système d'eau?
La condition principale du système de plancher chaud est de fournir un degré accru de transfert de chaleur. Dans ce cas, la chaleur ne sera pas gaspillée. Sous réserve que le sol repose sur des tuyaux, le support en cas d'accident remplira une fonction d'étanchéité supplémentaire.
En règle générale, une base de substrat typique est une feuille, qui aide à refléter la chaleur qui ne devrait pas chauffer les plafonds des voisins par le bas. Les feuilles d'une épaisseur suffisante peuvent être à l'état pur ou à base de polymère (collées avec une couche mince). En principe, l'isolant thermique est doté d'un faible degré d'étanchéité. Vous devez vous soucier de cette protection en posant une couche séparée de matériau isolant.
La principale différence lors de la comparaison de modèles de substrats identiques est le coût et les différentes durées de vie. Et l'offre du marché moderne ne brille pas jusqu'à présent avec une large gamme.
Sous-couche de sous-plancher en film infrarouge
Lors de la pose du sol chaud infrarouge, un substrat est également utilisé pour réduire les pertes de chaleur. Il est placé sous une couche de film avec des résistances infrarouges. En tant que substrat, il est permis d'utiliser des feuilles de panneaux de fibres ou de plaques de magnésite.
Le substrat pour le chauffage par le sol du film peut être réalisé sous la forme d'un film polymère métallisé (penofol). Il, comme d'autres types de substrats, est un réflecteur de chaleur. Dans sa fabrication, le polyéthylène expansé est pris comme base, qui est recouverte d'un côté d'un film polymère métallisé. Un tel matériau est très flexible, mince et flexible, et également respectueux de l'environnement. Sa fonction est d'arrêter la chaleur de trois manières:
- Conductivité thermique.
- Convection.
- Radiation.
Important! Grâce à l'utilisation du substrat, lors de l'installation d'un sol chaud avec n'importe quel principe de fonctionnement, il est possible de réfléchir jusqu'à 97% du rayonnement thermique, réduisant ainsi considérablement les coûts énergétiques.
Quelques recommandations pour le montage du substrat:
- Le substrat est posé avec la couche réfléchissante vers le haut.
- Des toiles séparées sont empilées joint à joint, et les joints sont reliés avec du ruban adhésif (de préférence métallisé). Ainsi, un pare-vapeur complet et une imperméabilisation du sol sont obtenus.
- Les éléments chauffants sont montés sur le dessus du revêtement réfléchissant.
Créez un système de chauffage moderne dans votre maison - n'oubliez pas le substrat. C'est son application qui vous permettra d'obtenir tous les avantages dont bénéficie le système de plancher chaud.
7 commentaires