Comment démonter un parquet collé sur une chape de gypse?
Bonjour, dites-moi où commencer à réparer des sols en parquet pratiquement inappropriés (autour du revêtement échoue). L'appartement est au dernier étage d'un immeuble de cinq étages, construit dans les années 60 du 20e siècle. Dans une pièce, il a commencé à enlever le parquet, il s'est avéré qu'il était collé à une chape de plâtre renforcée de bois, c'est-à-dire les soi-disant «bardeaux». Eh bien, je vais retirer l'ancien revêtement, que faire ensuite?
Sur la base du problème que vous avez décrit, sa solution se trouve au stade initial du démantèlement complet de l'ancien revêtement, ainsi que du démontage de l'ancienne chape. La mise à niveau du sol doit être effectuée à l'aide de décalages sur lesquels les panneaux OSB sont posés. En tant que revêtement de sol final, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, par exemple du stratifié. Maintenant, nous allons nous attarder sur les principales caractéristiques de l'appareil à gâteau à tarte:
- Une couche pare-vapeur doit être posée sur la base préparée sans faute. Cela ne permettra pas aux bûches de bois d'absorber l'humidité contenue dans les murs en béton et les dalles de plancher. Le pare-vapeur est superposé de sorte que les bandes se chevauchent de 10 à 20 cm, les joints sont collés avec du ruban adhésif. Le chevauchement sur les murs est de 10 cm.
- Pour les bûches, vous devez choisir une barre sèche, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 8-12%. Dans ce cas, la hauteur du sol doit être d'au moins 8 cm et, par conséquent, une barre d'une section de 40x50 mm convient pour le travail.
- A partir du même bloc de bois, des supports seront également réalisés sur lesquels les bûches seront effectivement fixées.
- Vous ne pouvez pas procéder à l'installation du décalage avant qu'un niveau ne soit défini autour du périmètre de la pièce entière.
- Les joints entre les panneaux OSB et les murs doivent être réparés avec de la mousse.
- Maintenant, le revêtement final peut être posé sur le sol rugueux, puisque le stratifié a d'abord été proposé à titre d'exemple, nous recommandons alors les produits de marque Tarkett. Bien qu'ici, bien sûr, le choix vous appartient.
- Avant de poser le stratifié, vous devez poser une couche de substrat sur le stratifié. Il élimine les défauts mineurs du sous-plancher.
À notre avis, l'option proposée sera la plus optimale dans votre cas. Et en termes de coûts de matériaux, et en termes de charge sur les structures porteuses de la maison, car le bâtiment est assez ancien.