Chape de sol sèche à faire soi-même: nous trouvons comment le faire correctement
La chape sèche est l'un des moyens les plus rapides d'équiper une base parfaitement plate pour la finition. Bien que sa résistance à la compression ne soit pas aussi grande que celle d'une chape traditionnelle, elle est suffisante même pour les pièces à fort trafic. Et malgré la fragilité apparente de la structure préfabriquée, elle est idéale pour aménager le sol même dans un garage. Par conséquent, regardons de plus près ce qu'est exactement une chape sèche et comment le faire correctement.
Contenu
Type de chape: quelle est la base?
Voici ce qu'est cette chape:
Un plancher d'un coupleur sec est un merveilleux agent d'insonorisation. Avantages - poids:
Fabricant Knauf, par exemple, distingue 4 types d'une telle chape:
"Alpha";
Bêta en deux versions;
"Vega";
"Gamma".
Soit dit en passant, il n'est pas souhaitable de disposer une chape sèche dans des pièces humides - le grès cérame est intrinsèquement un bon absorbant, c'est-à-dire attire bien la vapeur de l'air. C'est peut-être le seul inconvénient important.
Feuilles de nivellement: GVL, GKVL ou aggloméré?
Alors, que peut-on utiliser comme élément de sol? Le matériau en feuille pour la chape sèche est également différent - il s'agit de plaques de plâtre et de plaques de fibre de gypse, de contreplaqué et d'OSB. Le choix dépend des conditions de température humide de la pièce elle-même, où le sol est posé.
La chape sèche est composée de ces éléments de sol:
- GVL, plaques de fibre de gypse;
- GVLV, plaques de plâtre résistantes à l'humidité;
- SHG, plaques de plâtre;
- Panneau de particules, aggloméré;
- OSB, panneaux de particules à base de bois;
- contreplaqué résistant à l'humidité.
Le plus efficace à ce jour est le système complet OP 135 de Knauf. Il s'agit d'un ensemble de matériaux pour l'installation d'un plancher préfabriqué sec sans vides, avec de bonnes qualités d'isolation thermique et acoustique. Une telle chape est traditionnellement assemblée à partir de "super feuilles" de petit format GVLV - des cloisons sèches étanches à l'humidité. Tous les éléments du système sont fabriqués en utilisant une technologie moderne et fiable.
Mais le matériau GSP est précieux pour sa durabilité et son respect de l'environnement. Un tel élément de plancher doit être mis en deux couches, en collant les feuilles avec de la colle PVA ordinaire et en les fixant en plus avec des vis autotaraudeuses.
Inconvénients de l'utilisation des plaques SHG: poussière de gypse lors de la coupe et du poids. C'est pourquoi de nombreuses équipes de construction refusent de travailler avec ce matériau, car en sciant beaucoup de poussière fine, à cause de laquelle presque rien n'est visible dans la pièce. La seule issue est une scie sauteuse avec un collecteur de poussière, et tout le monde n'a pas un tel outil.
Le problème est que presque tous les types de dalles peuvent être visuellement uniformes, mais en fait, ils sont généralement loin d'être idéaux. De plus, il peut en effet y avoir trop de poussière lors de la découpe de ce matériau. Par conséquent, expérimenter avec du nouveau matériel n'en vaut pas la peine - le choix fourni suffit.
Mais notez que dans une chape sèche, en plus des éléments de plancher et de remblai, il est également possible d'utiliser des panneaux de polystyrène qui offrent une protection thermique et acoustique. Surtout si le remblayage s'accompagne de débits assez faibles pour cette partie, comme le sable de quartz par exemple.
La chape sèche est l'un des moyens les plus rapides d'équiper une base parfaitement plate pour la finition. Détails sur la façon d'effectuer le travail vous-même, vous apprendrez du matériel:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/suxaya-styazhka-pola-svoimi-rukami.html.
L'épaisseur de la chape sèche dépend directement de l'inégalité du sol et de la présence de communications individuelles à l'intérieur. La norme est de 30 à 50 mm, mais une grande hauteur est également possible, à laquelle il est déjà souhaitable de poser les plaques en deux couches pour plus de résistance.
Remblai sec: apprendre à comprendre la qualité
L'épaisseur de la chape sèche peut être quelconque - cela dépend de l'inégalité de la base et de la disponibilité des services publics. En moyenne - environ 3-5 cm, mais il peut également être supérieur à 6 cm, ce qui nécessite déjà un renforcement supplémentaire avec une autre couche de plaques. Et lors de la mise en place d'une chape sèche, il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'argile expansée seule comme remplissage - il peut s'agir de criblages de sa production, de quartz, de silice ou de sable de perlite expansée, de scories à grains fins. Tous ces matériaux ont une faible hygroscopicité, aucun retrait et une porosité élevée.
En tant que remblai sec, vous pouvez utiliser tout ce qui répond aux exigences suivantes:
Par conséquent, le criblage de la production d'argile, de quartz, de sables siliceux et perlitiques et même de scories à grain fin convient également dans cette catégorie - si seulement ces matériaux en vrac avaient une taille maximale de 2 à 5 mm et une humidité d'environ 1%. Veuillez noter que les tailles des éléments de remblayage ont leur propre terme - "fraction".
Option # 1 - argile expansée
La charge la plus courante pour les chapes sèches est l'argile expansée. Ce sont simplement des granules d'argile bien cuits qui ont une surface poreuse et un poids léger. Arrêtons-nous sur la façon de choisir l'argile expansée pour un dispositif de chape sèche:
- Paragraphe 1. La granulométrie optimale pour une chape sèche est de 5 mm. Si vous essayez de vendre ceux qui sont plus grands, cela menace une violation complète de la technologie.
- Point 2. Inspectez soigneusement les grains dans le sac. Parmi eux, on croise de plus en plus petits. Ainsi, la différence entre eux devrait être minime, sinon refuser un tel remblayage. Il commencera simplement à "paver" au fil du temps, car les petits granules commenceront à s'affaisser entre les gros. Le mélange parfait est une taille unique.
- Point 3. Prenez le matériau sans aucune impureté de poussière ou de sable, c'est-à-dire nettoyer. Si vous prenez un tel remblai, alors les sols craqueront impie. Pour cela, il est préférable d'acheter des granulés en vrac, mais, bien sûr, vous pouvez également en sacs fermés. Mais alors voyez qu'ils ne sont pas sales, car dans une telle poussière sera beaucoup.
- Point 4. Mesurez maintenant le poids des granules. L'argile expansée doit être légère, poreuse en section. Et les sacs en argile expansée pure sont également légers.
Il est également important de calculer correctement la couche d'argile expansée. Donc, le minimum est de 3-4 cm.
Option # 2 - vermiculite
La vermiculite est un stratifié naturel. Pour en faire un remplissage à sec, la vermiculite est chauffée et des bâtons d'or et d'argent similaires aux vers sont obtenus. D'où le nom - vermiculus, qui est traduit du latin par "ver".
En tant que remblai, la vermiculite est bonne car elle a un poids très léger. Ainsi, un mètre cube de cette race ne pèse que 160 kg, et donc la charge sur le chevauchement est minime. A titre de comparaison: un mètre cube d'argile expansée pèse 250-600 kg.
Mais pour le dispositif d'une chape sèche, seule la vermiculite expansée convient, car ordinaire a un coefficient d'absorption d'eau élevé. Voici le processus de travail avec ce matériau:
L'argile expansée a de remarquables propriétés d'isolation thermique - seulement 10 cm de couche d'agrégat d'argile expansée est plus chaud que 30 cm de bois et 100 cm de mur de briques. Il est très important d'utiliser correctement ce matériau dans la chape et nous vous en parlerons dans le prochain article:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/styazhka-pola-s-keramzitom.html.
Option # 3 - perlite
La perlite est une roche volcanique. Pour l'installation de chapes sèches, il est utilisé sous forme expansée, obtenue par choc thermique à 1000 ° C - de sorte que presque toute l'humidité est éliminée du matériau. Le sable de perlite est également utilisé comme remblai:
Option # 4 - Compavit
Produit la société biélorusse "Compavit" "Vipol". Notez qu'un tel remblai est beaucoup plus difficile à simuler ou à utiliser de manière incorrecte que le kérasmite ordinaire, qui aujourd'hui est souvent pris dans la mauvaise fraction, et même avec de la poussière.
À Kompavit, la base du remblai est de l'argile expansée, ronde, avec une granulométrie de 1 à 4 mm, mais plus dense. La déformation et l'affaissement de ces sols sont réduits à zéro. Et ce sable n'est pas du tout ce qui est obtenu à partir d'argile expansée concassée ordinaire et que le marché propose activement, faites attention. Ce matériau a de bonnes performances d'isolation thermique et acoustique.
Option # 5 - pas de remblayage
La chape sèche est également fabriquée sans aucun remblai. Par exemple, si la base est assez uniforme, il suffit de la fermer avec des plaques de mousse de polystyrène extrudé bien fixées.
Technologie de travail étape par étape
Pour la chape sèche, des profils de guidage sont principalement nécessaires. Nous plaçons le premier contre le mur et tous les suivants - à un mètre et demi les uns des autres. Nous avons des profils strictement parallèles les uns aux autres. Si vous devez les élever plus haut, nous plaçons des planches ou des morceaux des mêmes assiettes sous eux. Les supports sous les profils sont situés au moins après 70 cm.
Poser les feuilles sur une chape sèche à partir de la porte - il n'est pas conseillé de marcher dessus jusqu'à la fin de la pose. Et pour vous déplacer dans l'argile expansée, utilisez vous-même des sections inutiles de plaques - de telles «îles». La procédure de pose est approximativement la suivante:
Sur les toutes premières feuilles, il est nécessaire de couper les plis afin que les feuilles reposent uniformément et ne pénètrent pas dans le remblai d'argile expansée. Vous pouvez les monter de différentes manières:
Au lieu du film plastique habituel, comme imperméabilisation, vous pouvez utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité:
Les balises après la fin de la chape sèche doivent être retirées. Le fait est que la chape s'affaissera un peu au fil du temps, et les phares, en raison de leur rigidité, resteront en place. La claydite brute est particulièrement dangereuse à cet égard - si la litière n'est pas suffisamment séchée, une déformation grave du sol ne peut être évitée à l'avenir.
C'est pourquoi la bonne installation d'une chape sèche est si importante. Après tout, c'est la clé de la longévité, de la force et de la sécurité de la santé humaine.
Si vous avez choisi un stratifié comme revêtement de sol, il vous sera utile de vous renseigner sur les différentes façons de niveler un plancher en bois. Sur la façon de mesurer la courbure du sol et la comparaison des trois méthodes de travail, vous trouverez sur notre site:https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/vyravnivanie-derevyannogo-pola-pod-laminat.html.
Chape sèche KNAUF
De tous les planchers en vrac sec, la société allemande Knauf est en tête du marché, et à juste titre jusqu'à présent, seulement de bonnes critiques sur ses produits. Le fabricant Knauf utilise traditionnellement uniquement des matériaux respectueux de l'environnement, de haute qualité. Ce sont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique et thermique, une sécurité incendie complète et une vitesse précieuse de la chape elle-même.
Le plancher en vrac Knauf a la tarte suivante: film PVC comme couche de séparation et d'isolation, nivellement d'argile expansée et feuilles de GVL. Les formats standard des plaques Knauf sont de 250x120x1 cm, ou 250x120x1,25 cm. Il y a aussi les super-plaques Knauf de 2 cm d'épaisseur en vente, qui sont collées sur des feuilles de 150x50x1 cm. Dans leur périmètre il y a des plis de 5 cm.
Comme ça:
Les planchers secs Knauf sont utilisés comme couche de compensation lorsque l'épaisseur du remblai ne dépasse pas 15 cm.
Pour l'étanchéité, vous pouvez prendre un simple film plastique de 200 microns. Il doit être posé correctement, avec une course de 6-7 cm sur les murs et un chevauchement de 20 cm de plus.
Pseudo-Knauf: font-ils la bonne chose en Russie?
Le super plancher Knauf avec technologie de chape sèche présente des inconvénients importants, pour tous leurs avantages. Et le plus grave d'entre eux est le manque d'outils professionnels en Russie. Il n'est pas difficile d'acheter de l'argile expansée et des feuilles du catalogue, il est encore plus facile de regarder des vidéos de formation, mais l'outil n'est tout simplement pas importé dans le pays.
Et le fait que dans notre pays toute technologie occidentale aime réduire les coûts et simplifier est un fait bien connu.Ainsi, au départ, la société allemande KNAUF a conçu un tel gâteau de sol: un remblai sec à grains fins comme couche inférieure et des plaques de plâtre du haut comme du haut, sans balises à l'intérieur de la chape. Au lieu de cela, des guides réutilisables doivent être utilisés pour aligner la chape et ils doivent être retirés. Il s'agit d'un équipement spécial qui n'est pas bon marché et dont vous avez besoin d'une certaine compétence. C'est pourquoi la Russie a simplifié ce point - ils ont placé des balises métalliques jetables directement dans l'épaisseur de la chape, où elles se trouvent. Et bien sûr, tout finisseur devra faire face à un tel travail.
Mais en fait, la chape n'est pas différente du même asphalte qui a été posé à travers les voies de tramway - dans les premières années, ils resteront sous la surface, mais plus tard, ils commenceront à devenir nus en raison du fait que tout matériau s'affaisse. La même chose se produit avec une chape sèche: au fil des ans, les phares restant dans la majeure partie du remblai commencent à buter contre les plaques GVL. Et ceux-ci, au contraire, se plieront. Pour tous, le phare laissé dans le remblai sert de tel pont sonore, ce qui annule toute l'insonorisation du plancher, tandis que le constructeur promet son amélioration de 27 à 30%.
Vidéo connexe:
De plus, des balises maison sont placées sur un mortier de plâtre. Mais il faut une journée pour sécher complètement, tandis que l'équipe de travail prévoit de tout finir le même jour. Et l'argile expansée obtient juste assez de sommeil sur la base, où elle entre en contact avec des "gâteaux" crus. Ces diapositives sèchent, couvertes et couvertes de feuilles, puis encore plus lentement, c'est pourquoi des moisissures et des champignons apparaissent souvent. Et cela deviendra perceptible loin d'être immédiat.
Autre violation: l'utilisation, au lieu d'un remplissage spécial, d'argile expansée de construction à gros grains. Tellement moins cher, sans aucun doute. Mais le remplissage d'origine est conçu de telle sorte que les granules plus petits remplissent les vides entre les plus gros, et le rapport de leurs tailles est même calculé par une formule spéciale. Tout cela donne une densité élevée de la couche de remblai, et dans le premier cas il y a un risque de vides considérables, qui donnent alors une «bosse» et une déformation de la chape entière. De plus, l'argile expansée pour chapes sèches a ses propres exigences strictes en matière de densité et de rondeur des formes.
Notez qu'il n'y a aujourd'hui que deux types de remblais, spécialement conçus pour les chapes sèches allemandes - c'est «Knauf» et «Compavit». Compavit est officiellement autorisé par la société Knauf. L'utilisation de tout autre matériau présente un certain risque et personne ne donnera de garantie pour une telle chape.
Néanmoins, une chape sèche est le moyen le moins cher et le plus rapide pour niveler la surface, que la langue horizontale ne tournera pas pour appeler. Il est seulement important de ne pas faire confiance à 100% à la publicité et aux vendeurs commerciaux, mais de se tourner les yeux et de surveiller attentivement que la future structure du sol est faite autant que possible en cohérence avec la technologie d'origine.
7 commentaires