Comment faire un gâteau au sol dans un plancher en bois
Bonsoir! Dites-moi, s'il vous plaît, je veux faire une pièce au-dessus du garage, les rondins du plafond sont en bois. Quel type de film à poser (il y a du polyéthylène renforcé, de l'isospan B, de l'isospan F, de l'isospan AM et un autre. Comment faire un gâteau au sol (en dessous du garage, le haut est une pièce chaude). Dans la deuxième partie du bâtiment au premier étage, je planifie le rez-de-chaussée (oreiller, termite, chape, chauffage au sol, chape, revêtement), mais je ne sais pas comment faire une "tarte" dans un plancher en bois dans cette partie du bâtiment.
Dmitry
Réponse d'expert
Bonjour Dmitry.
Le réchauffement et l'insonorisation de l'étage supérieur ne sont pas particulièrement difficiles. Vous pouvez utiliser tous les matériaux appropriés, il est important de se conformer uniquement à la technologie et de ne pas oublier les recommandations d'artisans expérimentés.
Dans votre cas, il sera nécessaire de traiter les poutres et les planches avec des moyens qui empêchent la pourriture et la moisissure. Après cela, une étanchéité est appliquée sur eux. Bien sûr, il vaut mieux utiliser non pas un simple film de polyéthylène, mais un matériau avec de bonnes capacités de diffusion, par exemple l'Isospan que vous avez mentionné.
Puisqu'il est nécessaire de faire une «tarte» d'isolation dans le plafond à l'intérieur du bâtiment, il est préférable de prendre Izospan B - il a des caractéristiques appropriées et un prix raisonnable. Bien sûr, la membrane avec le marquage AM a une résistance plus élevée, mais pour votre usage, son utilisation est excessive et n'entraînera que des coûts supplémentaires. N'oubliez pas que le film doit être posé de manière à éliminer l'humidité, il est donc orienté avec le côté laineux vers l'isolation thermique. Il est important de coller tous les joints avec du ruban adhésif - le pare-vapeur doit être solide et exempt de dommages et de déchirures.
L'étape suivante consiste à poser l'isolation. Vous pouvez utiliser à la fois des plaques de laine minérale et tout matériau laminé. Croyez-moi, les capacités fantastiques d'un isolant thermique d'une marque sont grandement exagérées. Il est seulement important que l'épaisseur de sa couche soit suffisante pour vos conditions de vie. Dans la zone centrale de la Russie, plus de 20 cm d'isolant seront plus que suffisants, à condition qu'il y ait un chauffage constant.
De plus, le matériau d'isolation thermique doit être recouvert de la même membrane pare-vapeur Isospan B, côté lisse vers le haut. Comme dans le cas précédent, veillez à l'étanchéité des articulations. Sur cette installation du «gâteau chaud» peut être considéré comme terminé et procéder à l'installation du projet de plancher de l'étage supérieur. Au fait, si vous prévoyez d'utiliser non pas du contreplaqué, mais des panneaux OSB ou OSB pour son agencement, il est préférable de laisser un espace de 1-2 cm entre eux et la couche d'isolation thermique pour la ventilation.