Pare-vapeur dans une maison en bois: choix d'un pare-vapeur et instructions de pose
Le sol d'une maison en bois est une structure multicouche, dont une partie importante est un pare-vapeur. Il vous permet de protéger l'isolation, les panneaux et les bûches de plancher de la vapeur qui, pénétrant sous terre, se condense et se transforme en liquide à part entière. Et comme quelque chose est constamment cuit, lavé et lavé dans tout bâtiment résidentiel, le sol sans pare-vapeur risque de devenir une source d'humidité constante. Ceci, à son tour, conduit à l'apparition de champignons, de moisissures et de pourriture des structures en bois. Le pare-vapeur du sol dans une maison en bois aidera à éviter ces perspectives sombres, à prolonger la durée de vie du bâtiment et à augmenter le confort dans la pièce.
Quels matériaux sont utilisés pour pare-vapeur le sol?
Il est pratique d'utiliser divers films comme matériaux pare-vapeur pour un plancher en bois qui, en raison de leur structure, ne permettent pas à la vapeur et à l'eau de passer. Vous pouvez choisir le type de pare-vapeur dans la liste:
1. Film plastique
Le pare-vapeur le plus célèbre et le moins cher est le film de polyéthylène, qui est vendu en rouleaux larges. Étant donné que les nappes de polyéthylène elles-mêmes sont assez fragiles et se déchirent facilement, elles sont renforcées avec du tissu ou une maille de renforcement mince.
Les films renforcés peuvent être perforés et non perforés. Le premier type dû aux micro-trous se caractérise par une perméabilité à la vapeur suffisamment élevée (Sd = 1 - 2 m). Cela signifie qu'une certaine quantité de films perforés à la vapeur passe. Par conséquent, dans les pièces humides, ces films sont plus souvent utilisés dans un système d'étanchéité. Le polyéthylène non perforé avec des indices de perméabilité à la vapeur Sd = 40 - 80 m, qui sert d'excellente barrière même pour la vapeur finement dispersée, est une matière complètement différente.
2. Film plastique laminé en aluminium
Il existe un autre type de film - une toile en polyéthylène avec une couche réfléchissante en aluminium. Outre ses propriétés de barrière à la vapeur élevées (Sd = 200 m), ce matériau possède également des qualités d'isolation thermique, réfléchissant le rayonnement infrarouge et conservant la chaleur à l'intérieur. Un tel pare-vapeur d'un plancher en bois est le plus souvent utilisé pour les pièces très humides ou chaudes, où il est important de maintenir le microclimat existant. Il peut s'agir de cuisines, douches, bains et saunas.
3. Film de polypropylène
Comparé au polyéthylène, le polypropylène est plus durable. Les matériaux particulièrement de haute qualité sont ceux avec une couche anti-condensation, qui ont une faible perméabilité à la vapeur (Sd = 50 -100 m) et empêchent la formation de condensat sur la surface intérieure du film.
Les films en polypropylène peuvent ne pas avoir de couche anti-condensation, mais dans ce cas, la condensation se forme souvent à leur surface, qui est à proximité immédiate de l'isolation.
De quel côté le pare-vapeur doit-il être fixé?
Le dispositif de pare-vapeur du sol doit être sur une technologie stricte. L'un des points les plus importants est le côté sur lequel le film isolant sera posé. Si vous ne faites pas attention à cet article, le pare-vapeur ne fonctionnera pas. Les règles de base pour l'installation d'un pare-vapeur sont les suivantes:
- Lorsque vous utilisez un film double face, il doit être posé avec une surface lisse à l'intérieur de la «tarte» (pour l'isolation), et avec une surface rugueuse - vers l'extérieur, vers la paire. Le côté rugueux gardera la vapeur et la condensation sur lui-même, empêchant l'humidité de pénétrer dans l'isolation.
- Les films en polypropylène avec un revêtement laminé simple face ont également une surface lisse à l'isolation et en osier - vers la pièce.
- Les films en feuille ont tendance à refléter le rayonnement thermique infrarouge d'eux-mêmes. Par conséquent, il doit être posé avec le côté aluminium vers l'extérieur, en direction de la pièce.
Ces principes de style fonctionnent presque toujours. Mais les fabricants de pare-vapeur modernes se réservent toujours le droit de modifier cette commande. Par exemple, il est recommandé de monter l'isolateur de vapeur bien connu Isospan B avec le côté rugueux sur l'isolant et le côté lisse vers l'extérieur. Par conséquent, toujours, avant de commencer à disposer le rouleau du pare-vapeur, lisez les instructions d'utilisation.
La place du pare-vapeur dans le plancher "tarte"
Le rôle principal du film pare-vapeur est d'empêcher la pénétration de vapeur humide dans les structures et l'isolation du plancher en bois. Par conséquent, un pare-vapeur est toujours placé entre le plancher de finition et l'isolation. Habituellement, une deuxième couche pare-vapeur est également prévue dans la structure du sol - elle est placée derrière l'isolation, entre celle-ci et le sous-plancher. Cette couche empêche la pénétration de l'humidité et de la vapeur du sol. Cependant, cette couche pare-vapeur est parfois remplacée par un film ou une membrane d'étanchéité. La couche inférieure d'isolement est particulièrement pertinente aux étages inférieurs des maisons en bois, dont les planchers rugueux sont situés directement au-dessus du sol ou au-dessus des sous-sols humides.
Instructions étape par étape pour le pare-vapeur
1. Préparation du sol brut
Avant de poser le pare-vapeur sur le sol, il est nécessaire de traiter toutes les structures de base en bois (planches, bûches, barres crâniennes) avec des composés antiseptiques contre la pourriture, les insectes et les champignons. S'il a été décidé d'aménager un nouveau pare-vapeur dans un revêtement de sol existant, les panneaux de plancher propres, ainsi que les anciens matériaux isolants contre la chaleur et la vapeur, sont supprimés. Toutes les ordures et la poussière sont enlevées, les éléments en bois du sous-plancher sont apprêtés avec des antiseptiques et mis en place.
2. Pose du pare-vapeur sur le sol
La première couche de film pare-vapeur est posée pour la vapeur et l'étanchéité, c'est-à-dire pour empêcher l'humidité et la vapeur de pénétrer dans l'isolation par le sol.
Rouler un film pare-vapeur déplié et poser la toile sur le cadre du sol. Les bandes séparées se chevauchent de 15 à 20 cm et sont reliées les unes aux autres au moyen d'un ruban spécial double face ou d'un ruban de montage. Cette solution élimine l'apparition de fissures et de lacunes à travers lesquelles une humidité inutile peut pénétrer dans l'isolation. La bande est attachée aux retards avec une agrafeuse ou des clous galvanisés.
3. Pose de l'isolant
Sur le film, entre les retards, un élément chauffant d'une épaisseur minimale de 50 mm est posé. Il peut s'agir de tapis en polystyrène, de mousse de polystyrène, de laine minérale. L'isolant doit être bien ajusté aux retards et au film pare-vapeur, sans créer de fissures ni d'écarts.
4. Le dispositif de la deuxième couche de pare-vapeur
La deuxième couche du film joue le rôle de pare-vapeur direct, créant une barrière à la vapeur humide provenant de la pièce et ne lui permettant pas d'être isolée.
Le film est posé sur les bûches afin que l'espace de ventilation entre le pare-vapeur et le sol soit maintenu. Les bandes d'un film sont reliées entre elles par un ruban adhésif ou un ruban de montage.
5. Plancher
Les planches de finition sont montées au-dessus du décalage, sur lesquelles le revêtement de sol final, par exemple, parquet, stratifié, linoléum, etc.
4 commentaires