Dois-je laisser des espaces entre les feuilles OSB lors de l'installation?
Bonne après-midi! Il y a une question sur le texte ci-dessous, qui est affichée sur votre site, concernant la fixation des panneaux OSB au sol en béton (chape):
«Un adhésif pour parquet à base de caoutchouc est appliqué sur la face inférieure du panneau OSB, à l'aide d'une truelle crantée pour une application uniforme. Collez les feuilles sur la base en béton.
De plus, l'OSB est fixé avec des chevilles entraînées. Pour une rétention garantie, les chevilles sont martelées autour du périmètre tous les 20-30 cm.Si le sol est de niveau, l'installation se fait dans un salon sec, puis il suffit de fixer les chevilles dans les coins de chaque plaque (sous réserve de l'utilisation obligatoire d'une colle de haute qualité!).
Lors de la pose entre les plaques, il reste des joints de dilatation de 3 mm d'épaisseur. Le long du périmètre de la pièce, entre l'OSB et le mur, la couture doit être de 12 mm. "Ces écarts sont nécessaires pour compenser les dilatations de température et d'humidité (cloques) du panneau OSB pendant le fonctionnement."
Question: dites-moi s'il vous plaît, si l'OSB est collé au sol, et même fixé en plus avec des chevilles, comment peut-il se dilater en même temps? Est-ce que cela a du sens dans les joints de dilatation. Ou, si je comprends bien, la couche inférieure du panneau OSB adhère fermement au sol, et les couches intérieure et extérieure du panneau OSB peuvent-elles être soumises à une expansion?
Et une autre question: si le stratifié est posé sur OSB, est-il nécessaire de coller OSB sur le sol en béton?
Evgeny Anatolevich
Réponse d'expert
Croyez-moi, la dilatation thermique est telle qu'une cheville et de la colle ne peuvent pas tenir. J'ai dû voir, par exemple, comment des fissures se sont formées dans les murs porteurs d'une épaisseur d'une brique et demie à cause d'un plancher chaud mal équipé! Et tout cela est uniquement dû au fait que l'entrefer thermique n'a pas été fourni et que le ruban d'amortissement n'a pas été posé.
Dans ce cas, le besoin de joints de dilatation est causé non pas tant par des déformations thermiques (elles ne sont pas si importantes dans le bois), mais par un gonflement du bois dû à l'environnement humide. Mais ici, les changements thermiques linéaires peuvent atteindre des valeurs significatives. Si vous ne fournissez pas d'espace entre les feuilles OSB, cela les fera se déformer et gonfler, ce qui, en conséquence, laissera tout le travail s'effondrer. La même chose s'applique à la technologie par laquelle le sol brut est collé à la chape en béton avec de la colle à parquet. Toutes ces nuances vous permettent d'éliminer toute déformation et de rendre le revêtement aussi durable que possible.
3 commentaires