Est-il possible d'installer un système de chauffage par le sol sous un stratifié sur un vieux plancher en bois?
J'habite dans une maison avec du parquet. Est-il possible d'installer un système de chauffage par le sol sur un vieux plancher en bois s'il "joue" et, si possible, comment éliminer le défaut? Les sols stratifiés conviennent-ils au chauffage par le sol? Remercier.
Il n'y a aucune restriction technique pour l'installation d'un système de «plancher chaud» sur un vieux système en bois, à condition qu'il soit en bon état. De plus, dans les maisons en bois modernes, les systèmes de chauffage au sol à eau ou à câble sont montés sur une base en bois plus légère, afin de ne pas créer de charge supplémentaire avec une chape en béton lourde sur les planchers en bois.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre parquet «joue»:
- entre les retards sous les planches, aucune couche d'isolation n'est déposée;
- la distance entre les décalages dépasse les 60 cm normatifs, ce qui est également une condition préalable à l'utilisation d'une base en bois pour un "plancher chaud";
- les planches de plancher sont sèches ou pourries et doivent être remplacées.
En identifiant et en éliminant les causes du défaut, il est possible de monter le chauffage au sol.
Remarque!
Un plancher en bois peut servir de base à un système de chauffage par le sol, s'il est composé de panneaux de même épaisseur, les écarts ne doivent pas dépasser 2 mm.
La laine minérale est placée dans l'espace entre les bûches (pas plus de 60 cm) en plaques de 100 mm d'épaisseur, et au-dessus se trouve un pare-vapeur et un plancher de tirage.
Si les planches de votre ancien plancher doivent être remplacées, vous pouvez poser un projet de plancher à partir de feuilles de contreplaqué sur les bûches et utiliser la planche de plancher comme guides pour les câbles ou les tuyaux.
Lors de l'installation de tapis chauffants électriques sur un sol rugueux, posez d'abord une couche de treillis d'armature qui protège le bois de la surchauffe, et les éléments chauffants y sont fixés avec du ruban de construction ou un pistolet thermique. Le stratifié peut être posé directement sur les tapis conformément aux instructions du fabricant.
Le stratifié, en tant que couche de finition, est parfaitement combiné avec tous les systèmes de chauffage par le sol et lors de l'utilisation de substrats en polystyrène ou en bois sans béton, il est reconnu comme idéal.
En conclusion, nous vous proposons une vidéo dont l'auteur partage son expérience de l'installation d'un système de plancher chauffant sur un vieux parquet: