Quel système de chauffage choisir lors de l'installation d'un plancher chaud sous le stratifié?
Les sols chauds sous le stratifié aujourd'hui ne sont déjà pas quelque chose d'extraordinaire, mais une chose assez courante. De plus, nous pouvons maintenant dire que le plancher chaud «intelligent» gagne de plus en plus de positions sur le marché des systèmes de chauffage. De plus, une telle tendance n'est pas le résultat de la publicité ou des pressions des services publics. Un tel choix indique que, finalement, les innovations prennent racine dans nos vies, évincant les systèmes de chauffage moralement et physiquement obsolètes. Ce système se caractérise le mieux par les critiques de ceux qui, grâce à leur expérience personnelle, ont constaté son excellente performance.
Vous devez d'abord comprendre clairement que le revêtement de sol stratifié, en fait, fait référence au parquet, car il est composé à 90% de bois. Et c'est, comme vous le savez, capricieux - tous les produits en bois nécessitent un entretien spécial pendant le fonctionnement. À cet égard, le stratifié ne fait pas exception. Tout comme un parquet classique, il est sensible à l'humidité, ce qui signifie que son volume évolue constamment en fonction du séchage ou, au contraire, de la saturation. Malheureusement, ces processus sont extrêmement pertinents dans le cas de l'organisation de sols chauds, car il y a un changement dans le régime de température. Lorsqu'il est chauffé, l'arbre perd son humidité plus intensément. Par conséquent, vous devez choisir le bon stratifié pour un sol chaud. Il a différentes classes et laquelle sera nécessaire pour vous - vous devrez consulter des consultants.
Est-il vraiment impossible de placer ce système sous le stratifié? Bien sûr, ce n'est pas le cas! Un sol chaud sous un sol stratifié est une réalité, le simple fait de le disposer nécessite de remplir certaines conditions. Actuellement, les fabricants proposent trois types de chauffage par le sol: l'eau; électrique; film.
Option # 1 - Système d'eau
Le chauffage au sol fait référence à des méthodes de chauffage au sol sûres et fiables. Ses principaux avantages incluent un chauffage uniforme de la base, par exemple une chape en béton, ce qui augmente la durée de vie du stratifié.
Préparation préliminaire
Pour garantir le niveau d'humidité requis dans la chape après la pose du chauffage au sol, le système doit simplement être allumé. Cela permettra de bien sécher et réchauffer le béton, tandis que le régime de température doit être progressivement augmenté. Avant de poser le stratifié, vous devez vous assurer que la base répond aux conditions recommandées par les fabricants de ce revêtement de sol.
Substrat
Il n'y a pas de différence fondamentale quel type de chape sera utilisé lors de l'installation de tels sols - dans tous les cas, il est nécessaire de protéger le stratifié de l'humidité. À cet effet, la chape est revêtue d'un substrat, par exemple un film plastique de 200 microns d'épaisseur, qui est fixé avec du ruban adhésif ou rodé.
Conseillé! Afin d'adoucir l'impact du stratifié sur la chape au-dessus de l'imperméabilisation, il est nécessaire de poser une couche de matériau d'insonorisation. En règle générale, du polyéthylène expansé d'une épaisseur de l'ordre de 2 à 3 mm est utilisé à ces fins. Un tel substrat est posé bout à bout le long de la longueur et renforcé avec du ruban adhésif.
Un exemple d'installation d'un plancher d'eau sur un socle en bois
Option # 2 - Plancher électrique
Le chauffage au sol électrique est une bonne option si vous avez besoin d'un chauffage local de la pièce et est utilisé comme chauffage supplémentaire.
Lors du choix de ces sols, vous devez tenir compte de la puissance:
- 150 W - la meilleure option pour un plancher chaud dans le salon et la cuisine;
- 220 W - peut être utilisé comme source principale de chaleur, par exemple sur le balcon, ainsi que pour le chauffage supplémentaire dans les pièces avec une perte de chaleur importante.
Avantages et inconvénients
Le chauffage au sol électrique est très facile à installer sous le stratifié. De plus, ce travail peut être effectué par une personne qui n'a pas de connaissances et de compétences particulières. Ce plancher est posé sur une chape existante. Et cela signifie qu'il y a une économie significative de temps et de ressources financières dans la disposition de ce système.
En tant que système de chauffage principal, ce type de chauffage par le sol est extrêmement rare. Il n'y a qu'une seule raison: le coût élevé de l'électricité. De plus, avant de l'installer, vous devez déterminer avec précision la disposition des meubles, car aucun meuble ne doit être situé au-dessus du câblage afin d'éviter une surchauffe locale du câble et à la suite de son grillage.
Option # 3 - plancher de film infrarouge
Actuellement, ce type de chauffage par le sol devient de plus en plus populaire auprès des consommateurs. On pense que c'est lui qui fournit un mode de chauffage vraiment doux qui est vraiment doux pour un revêtement stratifié.
Remarque! En raison de la disposition fréquente de bandes d'éléments chauffants (après 5 mm) sur un film thermique spécial, le stratifié n'est pas menacé de fissuration ou autre déformation.
Avantages et inconvénients
C'est en raison du taux de chauffage élevé que l'installation d'un tel plancher chaud sous un stratifié est économiquement réalisable. Premièrement, bien qu'il s'agisse en fait d'une des variétés de chauffage au sol électrique, il est configuré pour une consommation d'énergie économique. Deuxièmement, même en cas de dommages mécaniques, l'ensemble du système de chauffage ne tombe pas complètement en panne - cela ne se produit qu'avec une certaine section ou bande. Cette caractéristique est fournie par la connexion parallèle des éléments chauffants. Troisièmement, le film n'a pas peur des processus de corrosion et de destruction - on sait que la décomposition du polyéthylène est plus longue que la «durée de vie» de la plupart des bâtiments. De plus, le sol de film se caractérise par de telles caractéristiques:
- Le travail d'installation prend 1 à 2 heures.
- Lorsque vous travaillez, vous n'avez pas besoin de chape, de colle ni de compétences spéciales.
- Prêt à l'emploi immédiatement après l'installation.
- Crée un microclimat intérieur sain.
- Écologiquement sûr - aucune substance nocive n'est libérée.
- L'épaisseur minimale du film n'affecte pas la hauteur utile de la pièce.
- Sert au moins 50 ans.
- Il ne nécessite aucun entretien pendant le fonctionnement.
- Pas besoin d'acheter du matériel supplémentaire.
- Le coût du chauffage est réduit de près d'un tiers, grâce à la possibilité de sélectionner un mode de chauffage rationnel en fonction de la situation spécifique.
Ce type de chauffage par le sol dépasse considérablement le prix du système de câble et d'eau au stade initial, bien qu'il soit rentable au cours des 2-3 premières années.
Vous pouvez installer le chauffage par le sol sous le stratifié vous-même, mais si pour une raison quelconque cela pose problème, vous aurez besoin de l'aide de professionnels.Nous espérons qu'avec nos conseils, vous pourrez facilement trouver une très bonne entreprise, car maintenant vous connaissez toutes les qualités, caractéristiques et nuances de chacun des 3 types de chauffage par le sol qui existent aujourd'hui.
5 commentaires