Puis-je utiliser du polyuréthane pour finir le bain acrylique à l'intérieur?
salut! J'ai été incroyablement tourmenté par une question ces derniers temps: est-il possible de finir le bain de l'intérieur avec du polyuréthane, utilisé lors du coulage d'un sol en trois dimensions? Le fait est que ma belle baignoire en acrylique semi-circulaire était désespérément ruinée, maintenant je dois la traiter avec de l'acrylique, mais je veux la rendre belle, j'ai donc décidé de créer une mini composition en trois dimensions à l'intérieur. C'est possible? Et si oui, quel matériel dois-je appliquer? Merci d'avance.
Anna
Réponse d'expert
Salut Anna!
Malgré le fait que les compositions de polyuréthane sont similaires en apparence au revêtement acrylique, cela ne vaut pas la peine de finir la baignoire avec un matériau destiné aux planchers en vrac. Le fait est que ce matériau a été développé pour être appliqué sur des substrats en béton armé rigide et monolithique - là, ils offrent une résistance élevée, une résistance à l'usure et une dureté de la couche de surface.
Quant au bain acrylique, il est soumis à la fois à des contraintes thermiques et à des déformations mécaniques. C'est pourquoi les exigences d'élasticité plastique sont également mises en avant pour son revêtement, qui ne permet pas à la couche superficielle de se fissurer sous les dilatations thermiques et les charges physiques. De plus, il n'est pas certain que lorsqu'il est chauffé et en contact avec un liquide et divers détergents, le composé de polyuréthane ne libère pas de substances nocives dans l'eau. Personne n'a jamais mené de telles études - cela n'était tout simplement pas nécessaire.
La difficulté réside dans le fait que les planchers en vrac sont une substance plus fluide que l'acrylique - qui sait comment le polyuréthane se comportera sur les surfaces verticales lisses des murs de votre baignoire? Bien sûr, avec votre plomberie, vous avez le droit de faire ce que vous voulez, mais y a-t-il une belle image qui ne sera pas visible dans l'eau mousseuse, du risque auquel vous exposez non seulement votre propriété, mais aussi votre propre santé.